IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

3D Java Discussion :

Graphique (histogramme) en 3 dimensions


Sujet :

3D Java

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Graphique (histogramme) en 3 dimensions
    Bonjour,

    Je suis en dernière année d'étude, et je commence en ce moment même mon premier jour de stage. On me demande de développer une API qui fait un histogramme en 3 dimensions dans le style du BarChart3DDemo que vous pouvez voir , sauf qu'il y a aussi de la profondeur (plusieurs rangées, en fait).

    Une autre requête de leur part est que cet histogramme doit être animé. Le tout se fait en 3 étapes :
    • On affiche les axes et des carrés sur la surface formée par tous les points d'ordonnée nulle (le sol, en fait)
    • Les barres de l'histogramme montent progressivement jusqu'à la taille correspondant à leur valeur.
    • Et là, enfin, on affiche le label


    Le travail est à mon avis bien trop spécifique pour que je puisse trouver une API qui fait déjà ça. D'ailleurs, si j'utilise un bidule déjà fait, mon stage ne sera bien évidemment jamais validé, j'ai 12 semaines, je dois bien les remplir Mais bon, avec l'analyse, le développement et les tests, j'ai de quoi faire, je pense.

    Voici donc ma quesion... Avec quoi feriez-vous ça, sachant qu'ils sont plutôt portés Java ici (et moi aussi). Je me suis dit que Java3D pourrait être pas mal, mais il a l'air d'y avoir pas mal de boulot à fournir, d'autant plus que je ne connais encore rien sur Java3D, mais je suis prêt à m'y mettre.

    Connaissez-vous quelque chose de plus approprié que Java3D pour ce travail ?

    Avez-vous une doc bien fichue, comme un bouquin pdf, un didacticiel sérieux, ... pour Java3D ou pour la solution que vous me proposez ?

    Enfin merci d'avance por vos réponses, ainsi que toute indication qui pourrait m'aider dans cette tâche (que j'ai tout inérêt à mener à bien).[/list]

  2. #2
    Membre chevronné
    Profil pro
    Fabrication GED
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 405
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabrication GED

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 405
    Points : 1 958
    Points
    1 958
    Par défaut
    Il y a plusieurs méthodes possibles :
    Si tu dois utiliser de la 3D réelle, J3D devrait convenir cependant je trouve que c'est un peu lourd pour un "simple" graphique.
    Sinon tu peux dessiner tes barres en 2D en simulant la 3D ( beaucoup plus simple que de creer un vrai moteur 3D a ta sauce ) : au lieu de tracer de simples rectangles, tu ajoutes des lignes de profondeurs. Pour ce qui est de simuler les rangées, tu peux jouer sur la taille des éléments à afficher et leur superposition ( le premier rang aura la plus grande taille et sera dessiner en dernier pour apparaitre "sur" les autres ).
    Pour ce qui est de l'animation, je pense qu'il n'est pas nécessaire de manipuler les thread, de simples Timer devraient suffir.
    Enfin pour dessiner tout ça, tu devrais t'en sortir avec la classe de base Graphics en dessinant des polygones, lignes, rectangles et des textes.
    Voilà.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci, c'est pas mal d'avoir une autre opinion, je vais fouiller un peu cette vision-là des choses, c'est vrai que ça devrait être bien plus performant. Je dois en parler avec mon superviseur de stage, pour voir si simuler de la 3D en 2 dimensions correspond encore à ce qu'on me demande de faire, mais je suis quasiment certain que oui.

    C'est vraiment idiot de ma part de ne pas y avoir pense. Merci beaucoup.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2008, 14h39
  2. Graphique Histogramme (sur plusieurs pages ?)
    Par olivll dans le forum IHM
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2005, 10h59
  3. Générer des statistiques avec graphiques, histogrammes
    Par nico33307 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2005, 16h03
  4. VBA - Excel Faire un graphique histogrammes - courbes
    Par brethomeau dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2005, 16h49
  5. [débutant][graphique] histogramme
    Par cmoa59 dans le forum 2D
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2005, 11h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo