IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Construction d'une ville durable


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 29
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Construction d'une ville durable
    Bonjour à tous,

    J'aimerais réaliser un projet qui utilise de l'IA, le plus simple est que je commence par vous décrire le scénario.

    Le but du jeu est de construire une ville durable dans un environnement donné. Par définition de la ville durable, on se donne plusieurs contraintes telles que :
    - utiliser uniquement des énergies renouvelables
    - agriculture respectueuse de l'environnement (pas d'engrais, etc.)
    - ne pas produire inutilement (restriction sur les objets produits par la ville, etc.)
    - j'en passe et des meilleurs, le but étant finalement de faire une liste des objets que la ville utilisera et produira et qui seront respectueux d'un développement durable (la liste n'est à l'heure actuelle pas finie mais ce n'est pas pour ça que je sollicite votre aide)

    Etant donné ces contraintes, on considère l'environnement dans lequel devra se construire la ville : à chaque case de la carte, on attribue des valeurs qui indiqueront la présence plus ou moins importante :
    - d'ensoleillement
    - de vent
    - d'eau
    - de terres cultivables
    - etc.

    Etant donné cet environnement, l'objectif de l'algorithme serait de déterminer :
    - la taille de la population
    - la présence ou non de différents bâtiments, et si présence il y a, leur localisation optimale

    Pour l'instant c'est tout. Tout cela étant déterminé en fonction de critères d'impact de la ville sur l'environnement (pollution, consommation des ressources naturelles, etc.).

    Ma question maintenant :

    Pensez-vous que l'algorithme utilisé pour résoudre ce problème puisse/doive utiliser de l'intelligence artificielle ? Si oui, quel algorithme vous semble le plus adapté ?

    A mon avis, c'est nécessaire. Il me semble que certaines méthodes ne soient pas adaptées (réseaux neuronaux, algorithmes génétiques et apprentissage par renforcement, du moins d'après ma très faible expérience de l'IA...)

    Voilà, en espérant que vous pourrez m'aider un peu,

    D'avance merci,

    Cordialement,

    P.

  2. #2
    Membre actif
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 196
    Points : 202
    Points
    202
    Par défaut
    A chaud, je te dirais que c'est typiquement un projet qui peut être simuler par un système multi-agent.
    Ce n'est pas d'un algorithme que tu as besoin, mais de plusieurs définissant le comportement de chacun des individus (agents).
    Chaque comportement pouvant utiliser des RdNs, de l'apprentissage par renforcement...
    Le tout étant de bien modéliser avant de ce lancer dans le code.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 29
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Merci pour ta réponse Clercq.
    Donc le mieux ici serait de modéliser chaque entité (éolienne, panneau solaire, barrage hydraulique, etc.) par une IA ? Toutes les entités de type éolienne utiliseraient la même IA ?

    Comme je ne suis pas encore très familier avec tout ça, je vais aller me renseigner (si d'ailleurs, tu as des références intéressantes, je suis preneur :-))

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 59
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 25
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Je rejoins l'avis de Clercq pour ce qui est de l'analyse de la modélisation.

    Je pense qu'il est indispensable que tu définisses bien tous les éléments que tu désires utiliser. Il te faudra également donner des valeurs d'impact à ces éléments. Maintenant, tu as toujours le choix entre IA et développement "classique" mais là, il s'agit de ton choix.

    De toute manière, tu n'éviteras le coût d'une analyse minutieuse.

    Bon courage.

  5. #5
    Membre actif
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 196
    Points : 202
    Points
    202
    Par défaut
    En effet l’idée est de modéliser chaque entité. Ensuite chacune d'elle pourra être instanciée comme des objets en POO (c'est juste une analogie)

    Les agents peuvent être
    - réactif: Il y a du vent l’éolienne tourne.
    - Cognitif: spécifiquement dotés d'une IA

    (On mettra de coté la question du où se trouve la limite entre cognitif et réactif, un agent réactif pouvant paraître cognitif... )

    Mes références sont les cours que j'ai eu, mais la communauté est très grande et regorge d'information.

    En ce qui concerne les plateformes, (ne serait-ce que pour des tests d’implémentation), j'ai utilisé netlogo, qui est simple à utiliser, multi-plateforme et plein d'exemples (Ce n'est pas de la pub, je ne perçois rien ).

    Si tu as besoin d'aide sur des points plus précis j’essaierai de me replongé dans cette branche ^^

Discussions similaires

  1. [débutant C#]construction d'une dll en dotnet..
    Par just1980 dans le forum C#
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/08/2010, 15h53
  2. Construction d'une regexp : unmatched () in regexp
    Par linou dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2006, 11h34
  3. Problème de construction d'une classe
    Par AraBorLeg dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2005, 19h07
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2005, 17h46
  5. construction d'une classe
    Par r0d dans le forum C++
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/09/2004, 17h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo