Bonjour à tous,
J'aimerais réaliser un projet qui utilise de l'IA, le plus simple est que je commence par vous décrire le scénario.
Le but du jeu est de construire une ville durable dans un environnement donné. Par définition de la ville durable, on se donne plusieurs contraintes telles que :
- utiliser uniquement des énergies renouvelables
- agriculture respectueuse de l'environnement (pas d'engrais, etc.)
- ne pas produire inutilement (restriction sur les objets produits par la ville, etc.)
- j'en passe et des meilleurs, le but étant finalement de faire une liste des objets que la ville utilisera et produira et qui seront respectueux d'un développement durable (la liste n'est à l'heure actuelle pas finie mais ce n'est pas pour ça que je sollicite votre aide)
Etant donné ces contraintes, on considère l'environnement dans lequel devra se construire la ville : à chaque case de la carte, on attribue des valeurs qui indiqueront la présence plus ou moins importante :
- d'ensoleillement
- de vent
- d'eau
- de terres cultivables
- etc.
Etant donné cet environnement, l'objectif de l'algorithme serait de déterminer :
- la taille de la population
- la présence ou non de différents bâtiments, et si présence il y a, leur localisation optimale
Pour l'instant c'est tout. Tout cela étant déterminé en fonction de critères d'impact de la ville sur l'environnement (pollution, consommation des ressources naturelles, etc.).
Ma question maintenant :
Pensez-vous que l'algorithme utilisé pour résoudre ce problème puisse/doive utiliser de l'intelligence artificielle ? Si oui, quel algorithme vous semble le plus adapté ?
A mon avis, c'est nécessaire. Il me semble que certaines méthodes ne soient pas adaptées (réseaux neuronaux, algorithmes génétiques et apprentissage par renforcement, du moins d'après ma très faible expérience de l'IA...)
Voilà, en espérant que vous pourrez m'aider un peu,
D'avance merci,
Cordialement,
P.
Partager