IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Moteur de FarCry [ programmer en .lua?? C++ ]


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Moteur de FarCry [ programmer en .lua?? C++ ]
    J'ei entendu dire que le moteur de FarCry se programmait en un language dérivé du C++, le .lua. Est-ce vrai? Qu'en pensez vous?

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Neitsa
    Homme Profil pro
    Chercheur sécurité informatique
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 041
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur sécurité informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 041
    Points : 1 956
    Points
    1 956
    Par défaut
    C'est exact, le moteur de FarCry se "pilote" bien grâce au langage LUA.

    Toutefois LUA n'est pas vraiment un dérivé du C++. C'est plutôt un langage de script (type python, PHP, etc.) apte à piloter des applications en C ou C++ avec lesquel il s'interface très bien. L'apprentissage du LUA est vraiment très simple, si on a une "habitude" de programmation en générale (i.e : ca sera surement plus difficile pour un débutant total).

    J'ai déjà utilisé LUA pour "scripter" des applications en C et C++ et c'est vraiment très facile à utiliser. La documentation est plutôt bien faites à ce sujet (bien qu'assez succinte), mais la communauté LUA est assez grande et répond promptement aux problèmes des utilisateurs.

    De fameux jeux, véritable BlockBusters, utilisent LUA comme WoW (World Of Warcraft), Baldur's gate, Grim Fadango, BlitzKrieg, etc. On retrouve aussi des moteurs 3D comme Hyperion, APOCALYX 3D Engine, PlayCom, etc. Il faut croire que moteur 3D et LUA vont bien ensemble...

    Projets utilisant LUA : http://www.lua.org/uses.html

    Pour plus d'infos sur le langage LUA : http://www.lua.org/

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 943
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    oui Lua est vraiment interressant et c'est fort dommage que l'on ne trouve pas plus de doc dessus en francais.

    c'est un langage de script, c'est dire que tu peux par exemple mettre une variable que tu initialise dans un fichier, de cette facon tu modifi juste le fichier, sans recompiler pour modifier la valeur de cette variable dans ton programme.

    dans un jeu c'est tres interressant pour le chargement de carte, de comportement (pnj, monstres, ...) ou des caracteristique (energie, mana, couleur, ....) car tu peux tout changer sans toucher a ton code.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Donc pour un MMORPG c'est l'idéal (vu que il y a du changement de map)?

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 943
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    Oui et non, tout dépend de ce que tu veux faire.

    Imagine une carte avec la structure du fichier suivant

    donjon_01.carte
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
    hauteur=20
    largeur=30
    fond="marbre"
    [3;4]="squelette"
    [8:10]="table_de_torture"
    Tu lances ton jeu et la map "donjon_01.carte" est alors chargé.
    Ton gestionnaire de map se charge alors de générer la carte en fonction du fichier

    Imagine maintenant que tu veuilles ajouter une torche en 12;13
    donjon_01.carte
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    hauteur=20
    largeur=30
    fond="marbre"
    [3;4]="squelette"
    [8;10]="table_de_torture"
    [12;13]="torche"
    Tu relances ton jeu et hop la torche est la.

    Pas de recompilation, de changement de code ou autre problème, tu peux même livrer ton exécutable et les gens n'ont plus qu'a faire leur propre map suivant ton format de fichier.

    C’est un exemple mais il y en a une infinité de possibilités ...

    Donc oui pour un mmorpg, mais aussi pour n'importe quel autre programme et pas seulement des jeux.

Discussions similaires

  1. Avec quel moteur 3d apprendre à programmer un jeu
    Par Tristram dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2012, 18h43
  2. Programme C++ de console pour Lua
    Par Xitog dans le forum C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 19h46
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 07/05/2006, 18h35
  4. Hyperion : moteur 3D XML / Lua / GLSL
    Par Laurent Gomila dans le forum Moteurs 3D
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2006, 19h25
  5. Programmer un moteur d'echecs
    Par Sagiro dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2005, 17h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo