IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Macro Format cellule selon selection

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Macro Format cellule selon selection
    Bonjour tout le monde,

Ayant déjà eu des cours de Visual Basic Editor, je connais les fondements et principes généraux de fonctionnement de celui-ci, mais j'avoue être un peu dépasser pour une macro particulière que je suis incapable de réaliser. J'ai déjà parcouru le tutoriel mais impossible de trouver la réponse à mon problème, c'est pourquoi je fais appel à vos connaissances.

Pour vous mettre dans le contexte, j'ai un listing clientèle à traiter, et donc un tableau excel regroupant plusieurs informations dont : nom, prénom, produit, et autres intitulés divers.

Ce dont j'ai besoin, c'est une Macro liée à un bouton qui serait situé au dessus d'une colonne de critère (jusque là pas de problème majeur) qui me permetterait en cliquant dessus de modifier le format de la cellule correspondant à la ligne selectionnée. Bien évidement j'ai réussi à en faire une mais qui ne modifie qu'une seule ligne et non celle sur laquelle je travail. A chaque fois que je rentre donc un nouveau client, seul la première ligne change et donc ne me permet pas d'avancer

Si une âme charitable pouvait me venir en aide, je lui en serait très reconnaissant.

Cordialement.

Membre Expert
    Femme Profil pro
    Data engineer
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Data engineer
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Pour connaitre la cellule sélectionnée au moment de l'exécution d'une macro, il faut utiliser l'objet Selection.
    Est-ce que tu peux nous donner ton code pour voir ce qui ne fonctionne pas ?

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

Informations forums :
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Une solution parmi d'autres, c'est d'utiliser une procédure événementielle de la feuille où tu souhaites modifier le format de ta cellule.
    Voici un code qui met la valeur de la cellule en gras ou l'enlève si elle est déjà en gras après un double click.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
     Cancel = True
     With Target.Font: .Bold = Not (.Bold): End With
    End Sub
    Targetest un objet Range et représente la cellule où tu te trouves.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup pour la rapidité de vos réponses. A vrai dire je n'avais pas encore réussi à créer de code, ne sachant pas par ou commencer.

Corona, si j'ai bien compris, en appuyant sur un bouton lié au code, chaque double clique de cellule modifira son format ? Cela pourrait m'être fortement utile merci. Mais n'y a t il une formule qui serait du genre :

case selctionné => utilisation macro => cellule (ligne identique; colonne +4) modification format

car le problème du double clique, c'est que j'ai plusieur critères par colonne, ainsi je devrai selectionner en premier la macro de la colonne et ensuite revenir encore sur la cellule double cliquer.

Mes propos sont-ils assez clairs ? Désolé pour la complexcité de la demande, mais il est vrai que seule une formule me permettant de faire une opération comme cité au dessus engendrera un gain de temps

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Pour que l'on puisse t'aider il faudrait que tu en dises un peu plus.
    Que veux-tu faire exactement. Quel format veux-tu obtenir et ce, sur une cellule, une colonne ou une ligne entière et suivant quel(s) critère(s) ?
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Il me faudrait juste la formule de base après j'adapterai. Sur une colonne du tableau par exemple un critère X, au dessus de l'intitulé X trois bouton A B et C relié à une macro. Ensuite sur chaque ligne apparaitrait un client différent. L'intéret de la macro serait qu'en selectionnant la cellule "Nom" du client, après avoir appuyé sur A B ou C, apparaissent dans la cellule de la colonne corespondant à la ligne client (selectionné auparavant) un format particulier selon le bouton. Exemple A => Fond vert + OK en gras

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Si c'est un ou des boutons que tu veux pour enclencher une macro, tu utilises la boîte à outils formulaire où tu as entre autres un objet bouton.
    Dès que tu la dessiné sur ta feuille, il va ouvrir une boite de dialogue en affichant les macros que tu as écrites et il te suffit de sélectionner celle que tu souhaites voir activée dès que tu cliqueras sur ce bouton.
    Et pour le code de format à écrire, tu utilises l'enregistreur de macro qui te donnera un code que tu pourras ensuite adapter.
    Philippe Tulliez

Discussions similaires

1. [XL-2003] Changement format date selon ouverture manuel ou macro
    Par jguenot dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2017, 11h42
  2. [LibreOffice][Tableur] Creation Macro, enregstrer au format csv un selection selon filtre.
    Par vandman dans le forum OpenOffice & LibreOffice
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2014, 16h35
  3. Formater une cellule selon deux couleurs
    Par nidhal fekih dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2010, 20h59
  4. [OpenOffice][Tableur] Macro : exporter cellule au format html
    Par MABB dans le forum OpenOffice & LibreOffice
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2010, 09h56
  5. problème macro et format cellule sur feuille verrouillé