IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau Discussion :

qu'est ce qu'un server ?


Sujet :

Réseau

  1. #1
    Membre expérimenté
    Avatar de Luke spywoker
    Homme Profil pro
    Etudiant informatique autodidacte
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 077
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant informatique autodidacte

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 077
    Points : 1 742
    Points
    1 742
    Par défaut qu'est ce qu'un server ?
    Qu'est est ce qu'un serveur ?

    Tel est ma question principale, je vais déroger a la convention des forums de une question a la fois car j'en ai une foule et je vais peut etre me lancer dans l'aventure serveur sans vraiment avoir une idée précise concernant ces machines.

    Ma vague idée sur le sujet et qu'un serveur est un comme un PC en plus puissant capable de tourner 24h/24h, mais je dois etre dans le faux...
    Voici l'énoncé de mes questions dont j'aimerai avoir réponse:

    -j'ai vue les offres et en comparant le bas de gamme a mon PC j'ai remarquer que mon PC est plus puissant... mais peut etre qu'un processeur et la RAM d'un serveur n'est pas la meme techniquement et donc pas comparable en termes de performances ?

    -J'ai pour projet de monter mon site mais en parlant de mon projet plusieurs personnes m'ont demander de les héberger: est ce techniquement possible pour la carte réseaux, bien qu'une requete html peut etre rediriger vers un autre port mais pour les autres port je ne sais pas si un serveur peut gérer plusieurs serveurs(programme en écoute) sur le meme port ou faut-t-il un serveur avec plusieurs carte réseaux. Autrement dit peut faire tourner plusieurs sites et/ou service sur un meme serveur.

    -Faut-t-il tous implémenter si l'on dispose d'un routeur apétant a l'IPSec par exemple ou faut-il juste le paramétrer... Commentaires sur le sujet(différents Protocoles-implémentations) bienvenues.

    -Besoin de conseils sur l'OS a choisir je pensais a un système Linux Debian configurer pour servir de système d'exploitation serveur, conseils et commentaires bienvenus.

    -Combien de temps peut tourner un serveur avant de devoir le stopper ?

    -Dois-je m'inquieter de ma facture d'électricité ?

    Questions subsidiaires:
    -que signifie alimentation redondante ?

    Merci de répondre sur le sujet dont vous connaissez les réponses et n'hésiter pas a m'orienter en termes de conseils.

    Sur ce que la force de servir l'empire soit avec nous.
    Pour faire tes armes:
    Use du présent pour construire ton futur sinon use de ce que tu as appris auparavant.
    Et sois toujours bien armé avant de te lancer.
    Le hasard ne sourit qu'aux gens préparés...
    Site: Website programmation international (www.open-source-projects.net)
    Site: Website imagerie 3D (www.3dreaming-imaging.net)
    Testez aux moins pendant une semaine l'éditeur avec terminaux intégrées it-edit Vous l'adopterai sûrement !
    FUN is HARD WORK !!!

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Ma vague idée sur le sujet et qu'un serveur est un comme un PC en plus puissant capable de tourner 24h/24h, mais je dois etre dans le faux...
    C'est un peu ça. Il n'est pas forcément plus puissant qu'un simple PC mais a une puissance différente : une carte mère plus performante sur les transferts mémoire ou disques dur, généralement des controleurs RAID pour gérer les disques, les mémoires sont souvent à contrôle d'erreur pour éviter les plantages du système à la moindre erreur, carte réseau plus puissante, la cm conporte souvent des dispositifs de detection de panne, ....
    Par contre la carte vidéo est souvent très sommaire.

    -Combien de temps peut tourner un serveur avant de devoir le stopper ?
    Un serveur est conçu pour normalement ne jamais être arrété hors phase de maintenance. Un serveur, dans l'idée, fonctionne 24h/24, 7j/7, 365J/an (366 les années bissextiles)

    -Dois-je m'inquieter de ma facture d'électricité ?
    Oui, évidemment, cela va te faire un surplus de consomation. Pas énorme, probablement entre 300 et 500W, mais en continu toute l'année si tu laisse la machine allumée.


    -que signifie alimentation redondante ?
    Il s'agit en réalité de 2 alimentation conçue pour fonctionner en parallèle. Si une vient à lâcher l'autre prend le relais pour continuer à alimenter le serveur. Sur certains serveurs (pas tous) il est même possible de changer une des 2 alims à chaud, sans arrêter le serveur.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par Luke spywoker Voir le message
    Ma vague idée sur le sujet et qu'un serveur est un comme un PC en plus puissant capable de tourner 24h/24h, mais je dois etre dans le faux...
    Un PC qui tourne 24/24, ça n'en fait pas forcement un serveur. Un serveur c'est avant tout une machine qui offre des services répondant aux requêtes d'une ou plusieurs autres machines que l'on appelle des clients. Une recherche sur le modèle client-serveur t'en diras plus.

    Citation Envoyé par Luke spywoker Voir le message
    Besoin de conseils sur l'OS a choisir je pensais a un système Linux Debian configurer pour servir de système d'exploitation serveur, conseils et commentaires bienvenus.
    Debian est un très bon choix en raison de sa stabilité . D'autres conviendraient tout autant comme CentOS par exemple.

    Citation Envoyé par Luke spywoker Voir le message
    Combien de temps peut tourner un serveur avant de devoir le stopper ?
    Cela dépend de l'OS qui tourne dessus (stabilité, etc). Une CentOS devrait tenir au moins 10 ans d'après ce que j'ai entendu à mon ancien boulot. Ça reste à confirmer mais en tout cas, une Debian devrait tenir davantage de temps. Théoriquement un serveur ne s'arrête pas, dans la réalité, il y a toujours des petits problèmes qui font qu'on est parfois obligé de le relancer (ou du moins certains de ces services) .

    Cordialement,
    Idriss

  4. #4
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luke spywoker Voir le message
    Qu'est est ce qu'un serveur ?

    Tel est ma question principale, je vais déroger a la convention des forums de une question a la fois car j'en ai une foule et je vais peut etre me lancer dans l'aventure serveur sans vraiment avoir une idée précise concernant ces machines.

    Ma vague idée sur le sujet et qu'un serveur est un comme un PC en plus puissant capable de tourner 24h/24h, mais je dois etre dans le faux...
    Voici l'énoncé de mes questions dont j'aimerai avoir réponse:
    un serveur est avant tout une machine qui offre un service distant (ou plusieurs), rien n'impose qu'il soit 24/24 ni même en haute disponibilité, mais bien sur la pluspart du temps c'est le cas.
    -j'ai vue les offres et en comparant le bas de gamme a mon PC j'ai remarquer que mon PC est plus puissant... mais peut etre qu'un processeur et la RAM d'un serveur n'est pas la meme techniquement et donc pas comparable en termes de performances ?
    Rien n'est obligatoire à ce sujet car un serveur est par définition un role fonctionnel.
    Par contre oui un vrai serveur haute disponibilité, applicatif à forciori, est souvent basé sur des materiéls très spécifiques, disques ultra-rapide, ram ultra-rapide, carte mere ultra-rapide, processeur risc (contrairement au pc),
    redondances materielles des disques, des alimentations, voir meme des accès réseau.
    -J'ai pour projet de monter mon site mais en parlant de mon projet plusieurs personnes m'ont demander de les héberger: est ce techniquement possible pour la carte réseaux, bien qu'une requete html peut etre rediriger vers un autre port mais pour les autres port je ne sais pas si un serveur peut gérer plusieurs serveurs(programme en écoute) sur le meme port ou faut-t-il un serveur avec plusieurs carte réseaux. Autrement dit peut faire tourner plusieurs sites et/ou service sur un meme serveur.
    tu peux multiplier les cartes réseau pour faire du load-balancing, et ensuite en multipliant les couples adresse:port tu peux distinguer chaque site
    -Faut-t-il tous implémenter si l'on dispose d'un routeur apétant a l'IPSec par exemple ou faut-il juste le paramétrer... Commentaires sur le sujet(différents Protocoles-implémentations) bienvenues.

    -Besoin de conseils sur l'OS a choisir je pensais a un système Linux Debian configurer pour servir de système d'exploitation serveur, conseils et commentaires bienvenus.
    tout système unix ou unix-like ira bien pour ce type de besoin, car ils sont assez facile à sécurisés mais aussi à personnaliser pour adapter à ses propres besoins. Donc oui Debian est parmis les bons-choix

    -Combien de temps peut tourner un serveur avant de devoir le stopper ?
    La vérité :
    plus on passe de temps en monitoring, préventif, etc... sur une machine plus on peut la laisser tourner.
    Typiquement passer 1H ou 2H par semaines sur un machines pour vérifier les logs, et agir au fur et à mesure, idem pour les mises à jours etc....
    tu peux tabler sans problèmes sur un ou deux reboot par an, et un arret machine > à 1 heure tous les 2/3 ans maximum
    -Dois-je m'inquieter de ma facture d'électricité ?
    non je collectionne j'ai des serveurs d'ancienne technologies donc, des 90's
    qui consomment beaucoup et ne paye que 38.99€ par moi d'EDF
    Questions subsidiaires:
    -que signifie alimentation redondante ?
    comme son nom l'indique, si tu alimentes l'alim 1 par la ligne electrique A et l'alim 2 par la ligne électrique B, si la ligne A "tombe" par exemple, l'alim 2 suffit à alimenter la machine pendant grosso merdo 24H, en fait jusqu'à ce que l'alimentation qui se retrouve seule, ne chauffe jusqu'à son seuil de sécurité et coupe.

  5. #5
    Membre expérimenté
    Avatar de Luke spywoker
    Homme Profil pro
    Etudiant informatique autodidacte
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 077
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant informatique autodidacte

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 077
    Points : 1 742
    Points
    1 742
    Par défaut
    Merci de toutes vos réponse qui m'ont éclairci et améliorer ma culture cybernétique mais je ne cerne pas tout a fait cette réponse:
    Citation Envoyé par frp31
    tu peux multiplier les cartes réseau pour faire du load-balancing, et ensuite en multipliant les couples adresse:port tu peux distinguer chaque site
    Me faut-t-il plusieurs cartes réseaux ? ou dois-je utiliser simplement des ports différents ( site_1: port html 80 ,site_2: port html 8080 pour le/les autres sites) pour chaque site sans problème et est-ce-que cette pratique pose problème dans les services spéciaux (transfert FTP, serveur SMTP) ?...Je vais me renseigner sur le load-balancing.

    Et j'ai une autre question d'ordre juridique: Je dispose d'une importante collection de E-Books sur l'informatique que j'ai acquis par internet(recherche et téléchargement) ou réseau P2P et j'aimerai diffuser la cyberculture et donc mettre ces livres en téléchargement sur mon futur site mais je pense que j'aurai vite un procès au fesse meme si les livres mentionner ne sont pas tous jeune sont pour la plupart.

    et je n'ai pas encore de réponse pour la question suivante:
    Faut-t-il tous implémenter si l'on dispose d'un routeur apétant a l'IPSec par exemple ou faut-il juste le paramétrer.
    Car je ne sais pas si le Framework que je vais utiliser prend tout en charge (en général) ?

    Pour l'alimentation redondante est-ce-qu'une solution avec un nodulateur a besoin d'une alimentation redondante ?

    Merci de vos réponses.
    Pour faire tes armes:
    Use du présent pour construire ton futur sinon use de ce que tu as appris auparavant.
    Et sois toujours bien armé avant de te lancer.
    Le hasard ne sourit qu'aux gens préparés...
    Site: Website programmation international (www.open-source-projects.net)
    Site: Website imagerie 3D (www.3dreaming-imaging.net)
    Testez aux moins pendant une semaine l'éditeur avec terminaux intégrées it-edit Vous l'adopterai sûrement !
    FUN is HARD WORK !!!

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Il n'y a pas un serveur, mais plusieurs types de serveur selon l'application. Par exemple,
    • un serveur de calcul (qui a pour but d'offrir une puissance de calcul faramineuse aux clients) devra avoir avant tout des processeurs rapides, de la memoire, ... Mais pas forcement un debit reseau externe exceptionnel
    • Un serveur reseau (de jeu par exemple) sur lequel doivent se connecter des milliers de joueurs n'a pas besoin d'une puissance de calcul folle (la plupart des calculs sont faits sur les ordinateurs des joueurs), mais doit avoir une bande passante et un debit enorme, avec une latence minimale
    • Un serveur de stockage n'a pas besoin de puissance, mais de liens de stockage securisés (redondants) vers des baies de disque en RAID, avec des disques fiables
    • ...


    A toi de voir ce que ton serveur va offrir, et ensuite seulement tu verras ce dont tu as besoin comme materiel.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #7
    Membre expérimenté
    Avatar de Luke spywoker
    Homme Profil pro
    Etudiant informatique autodidacte
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 077
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant informatique autodidacte

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 077
    Points : 1 742
    Points
    1 742
    Par défaut
    Merci pour la distinction entre les types de serveurs,
    je demande si il faut que je dispose de plusieurs cartes réseaux pour faire tourner plusieurs sites (plusieurs pages html sans fonctionnalitées sup) sur mon serveur, mais d'après moi non car le port 80 n'est pas obligatoire, ou oui...?
    Pour faire tes armes:
    Use du présent pour construire ton futur sinon use de ce que tu as appris auparavant.
    Et sois toujours bien armé avant de te lancer.
    Le hasard ne sourit qu'aux gens préparés...
    Site: Website programmation international (www.open-source-projects.net)
    Site: Website imagerie 3D (www.3dreaming-imaging.net)
    Testez aux moins pendant une semaine l'éditeur avec terminaux intégrées it-edit Vous l'adopterai sûrement !
    FUN is HARD WORK !!!

  8. #8
    Responsable technique

    Avatar de Anomaly
    Homme Profil pro
    Directeur
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 335
    Points : 130 269
    Points
    130 269
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    De manière générale, tu n'as pas besoin de plusieurs cartes réseaux.

    Par exemple, imaginons que tu veux héberger 10 sites Web différents. Hé bien, les 10 noms de domaine auront la même IP, et c'est au niveau d'Apache, en créant des VirtualHost que tu feras la distinction entre chaque site.

    Même une unique carte réseau peut gérer différentes adresses IP si ces adresses IP sont routées vers ta machine. C'est par exemple le cas chez différents hébergeurs qui te fournissent plusieurs IP. Par contre si tu héberges ton serveur chez toi, ça sera plus difficile.

    Gérer plusieurs IPs peut permettre de résoudre les soucis de faire tourner des services différents sur le même port ou solutionner les soucis apportés par l'utilisation du protocole HTTPS.
    Responsable technique forum & site

    Si ce message (ou un autre) vous a aidé et/ou vous semble pertinent, votez pour lui avec

  9. #9
    Membre expérimenté
    Avatar de Luke spywoker
    Homme Profil pro
    Etudiant informatique autodidacte
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 077
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant informatique autodidacte

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 077
    Points : 1 742
    Points
    1 742
    Par défaut
    Merci pour la réponse a la question,
    mais j'aimerai en poser une dernière avant de clore le sujet et le marquer comme résolu c'est la question juridique sur les Ebooks, rappel:
    Je dispose d'une importante collection de Ebooks et tutoriels sur l'informatique, obtenus par recherche internet et réseaux P2P, que j'aimerai mettre en téléchargement sur mon futur site, est-ce-que je risque un procès ou ces livres étant sur le web n'ont plus de droits d'auteurs car sur le web publier c'est publier et il est légal, dite moi si je me trompe, d'échanger des fichiers en P2P et les mettre a disposition peut etre pas mais c'est pareil que d'échanger.
    Merci pour toutes vos réponses.
    Pour faire tes armes:
    Use du présent pour construire ton futur sinon use de ce que tu as appris auparavant.
    Et sois toujours bien armé avant de te lancer.
    Le hasard ne sourit qu'aux gens préparés...
    Site: Website programmation international (www.open-source-projects.net)
    Site: Website imagerie 3D (www.3dreaming-imaging.net)
    Testez aux moins pendant une semaine l'éditeur avec terminaux intégrées it-edit Vous l'adopterai sûrement !
    FUN is HARD WORK !!!

  10. #10
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Bonjour.

    La c'est un tout autre sujet ... Il faut consulter les licences. En tout cas, le téléchargement (en p2p ou pas) de livres (payants ou pas) soumis à des droits intellectuels est, je pense, illégal (ça revient à peu près à la même chose que le téléchargement de films).

    Bref, si vous avez des licences avec, consultez-les ou bien allez voir sur le ou les site(s) ou vous vous êtes procuré ces books.

    Cordialement,
    Idriss

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Il faut voir la licence de publication, mais,

    Si l'ebook (original) était (ou est) vendu sur des sites tel que Amazon, Fnac, .... il est soumis à droit d'auteur. Toute mise à disposition gratuite, à fortiori sur des réseaux d'échanges type P2P est très probablement illégale

    Si l'ebook (distribué gratuitement ou pas) est une version électronique d'un ouvrage papier vendu en librairie, toute mise à disposition gratuite, à fortiori sur des réseaux d'échanges type P2P est très probablement illégale.

    Quant aux autres ouvrages, il faut voir au niveau de la licence ou des indications de distributions laissées par l'éditeur ou l'auteur, éventuellement leur demander l'autorisation.

    Pour des textes comme des tutoriaux que l'on peut trouver sur Développez par exemple, il faut demander l'autorisation à l'auteur. La bonne pratique veut que même avec l'autorisation, que l'on stocke le fichier en local ou pas, on publie quand même explicitement un lien vers le document original sur le site où il a été pris.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  12. #12
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Responsable projets techniques
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    980
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable projets techniques
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 980
    Points : 1 894
    Points
    1 894
    Par défaut
    Juste un petit point, je crois comprendre à la vue du texte que tu souhaite héberger ton serveur chez toi, je te conseille vivement de réfléchir à utiliser un hébergement pro (voir gratuit comme free dans un premier temps).

    Un hébergement basique sur du mutualisé coûte quelques euros par mois (ça commence à 2 € pour 25 Go chez un hébergeur connu)... l'avantage, c'est que tu ne risques rien côté sécurité de ta ligne, tu n'as pas besoin de t'inquiéter de ta facture électrique, tu peux partir en vacances sans te demander si ton serveur va tenir, etc... et tu n'as pas d'achat à faire

    Avoir un serveur à la maison peut vite nécessiter du travail, il y a beaucoup de choses à apprendre avant de se lancer dans l'aventure, et si tu veux avoir un truc rapidement, je pense que tu devrais mettre ton site chez un hébergeur, bidouiller chez toi sur ton pc en dual boot avec une distrib linux, et une fois que tu te sentiras plus à l'aise, tu pourras (si tu le souhaites toujours), ramener le tout chez toi.

    Bon courage !

    ps.: par contre, gaffe aux ebooks

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Il faut voir ce que tu appelles eBook : est-ce que ce sont des livres numeriques à un format particulier, ou bien des livres sous divers formats ?

    Dans le second cas, tu es "uniquement" soumis aux droits d'auteurs. Ainsi, pour les oeuvres de Victor Hugo, pas de soucis, mais pour le livre sur le C#, soucis.

    Dans le premier cas, il faut en plus voir avec l'editeur.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  14. #14
    Membre expérimenté
    Avatar de Luke spywoker
    Homme Profil pro
    Etudiant informatique autodidacte
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 077
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant informatique autodidacte

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 077
    Points : 1 742
    Points
    1 742
    Par défaut
    Merci pour ces éclaircissement judiciaire, je pense contacter l'éditeur afin d'avoir une autorisation meme si sa demande du travail les livres étant télécharger en pack par éditeur, sa ne devrai pas poser problème.
    Je désire effectivement héberger a domicile et je vais prendre mon courage a deux mains afin d'y arriver.
    Merci pour toutes vos contributions a ma culture cybernétique et votre aide afin de finaliser mon projet.
    Pour faire tes armes:
    Use du présent pour construire ton futur sinon use de ce que tu as appris auparavant.
    Et sois toujours bien armé avant de te lancer.
    Le hasard ne sourit qu'aux gens préparés...
    Site: Website programmation international (www.open-source-projects.net)
    Site: Website imagerie 3D (www.3dreaming-imaging.net)
    Testez aux moins pendant une semaine l'éditeur avec terminaux intégrées it-edit Vous l'adopterai sûrement !
    FUN is HARD WORK !!!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. qu'est ce que global server pour JkWorkersFile ?
    Par POKOU dans le forum Apache
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2012, 11h44
  2. Qu'est-ce-que MySQL Server 5.1?
    Par stpaul04 dans le forum Installation
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2010, 23h19
  3. qu est ce qu Ubuntu server
    Par neuneu1 dans le forum Ubuntu
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2009, 16h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo