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Discussion :

Mini RPG representation UML

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Mini RPG representation UML
    bonsoir, j'ai commencé l'UML aujourd'hui et je suis un peu perdu

    mon but ici est de realiser un mini RPG selon certaines regles

    Un groupe de personnage est composé de 5 personnages de la même race.
    Un personnage possede un metier et une race:
    Races :
    - Humain
    - Nain
    - Elfe
    Métiers :
    - Guerrier
    - Prêtre
    - Mage


    j'ai créé un diagramme des classes pour l'analyse UML : j'aimerais savoir si il est correct et si je part dans la bonne direction pour après l'implementer en c++

    ma réflexion : un personnage est composé d'un metier et d'une race (composition)
    un groupe est un agregat de 5 personnes (agregat)
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  2. #2
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    Salut ça nous rappelle un ancien projet qu'on a eu autrefois en 2ème année. De souvenir ton diagramme est incomplet, voici les quelques modifications qu'on a apporté, nous espérons que ça t'aidera.
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  3. #3
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    Vos schémas UML sont assez étranges, notamment la composition entre personnage et métiers ou race.

    Pourtant un personnage n'a qu'un seul métier et qu'une race non ?
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  4. #4
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    Effectivement un personnage n'a qu'une race et un metier (total 9 personnages possibles)

  5. #5
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    Dans ce cas tu peux affiner et faire évoluer le diagramme en conséquence. Là je ne le fais pas apparaître mais la classe Personnage est probablement abstract et on pourrait ajouter des stéréotypes pour préciser qu'il s'agit d'entité.

    Il est intéressant de commencer à le compléter avec des classes d'analyse et conception qui montrent des classes (stéréotypées) de control et d'ihm dans un scénario (use case) exécutable et donc mettant en scène tous ces objets

    Ps : 9 personnages pour un groupe ? Dans le premier post tu disais

    Un groupe de personnage est composé de 5 personnages de la même race.
    Parce que dans ce cas mon diagramme n'est pas totalement juste et il peut être intéressant de représenter cette contrainte (de la même race) (même si je pense que c'est un détail d'implémentation et que cela limite le caractère 'créatif' du jeu (je me base sur Westhnoth qui est à peu près ce que tu décris))
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  6. #6
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    Non je parlais de 9 composition nain - guerrier, humain - guerrier

    j'ai déjà crée ce programme l'année dernière pour le projet C donc a la limite je peut vous fournir les sources et l'exécutable. mais c'est totalement en procédural donc ça ne m'aide pas beaucoup pour l'analyse UML

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