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C++ Discussion :

Génération des valeurs de type double alétaoirement


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
    Membre éclairé
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    Par défaut Génération des valeurs de type double alétaoirement
    Bonjour,
    j'ai développé une méthode qui permet de créer une valeur aléatoirement.
    voilà cette fonction
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int random(int x_min, int x_max)
    {
    	return( (rand()%x_max) + x_min);
    }
    je veux modifier cette fonction comme suit
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double random(double val_min, double val_max)
    {
    	return( (rand()%val_max) + val_min);
    }
    car je veux par exemple avoir des valeur entre -0,5 et 0.5 ou bien entre deux autres doubles.
    Comment je peux faire ça?

  2. #2
    r0d
    r0d est déconnecté
    Membre expérimenté

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    2
    Par défaut
    Bonjour,

    quelque chose du style:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double random(double val_min, double val_max)
    {
    	double diff = val_max - val_min;
    	return(  ( (double) rand() ) / diff + val_min );
    }

  3. #3
    Membre Expert

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    Par défaut
    De manière générale, il faut éviter de faire un modulo sur le résultat de rand(), car on perd certaines propriétés.

    Il faut normalement faire quelque chose du style :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double my_rand(double minval, double maxval)
    {
      // r est entre 0 et 1
      double r = (double)rand() / (double)(RAND_MAX + 1);
      return (maxval - minval) * r + minval;
    }

    cf. http://www.thinkage.ca/english/gcos/.../lib/rand.html pour davantage d'informations.
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  4. #4
    Expert confirmé

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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double my_rand(double minval, double maxval)
    {
      // r est entre 0 et 1
      double r = (double)rand() / ((double)(RAND_MAX) + 1);
      return (maxval - minval) * r + minval;
    }
    RAND_MAX+1 peut faire un overflow.

    Le +1 empèche -- sauf arrondi pour compliquer les choses -- d'atteindre maxval.

  5. #5
    Membre Expert

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    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet Voir le message
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    double my_rand(double minval, double maxval)
    {
      // r est entre 0 et 1
      double r = (double)rand() / ((double)(RAND_MAX) + 1);
      return (maxval - minval) * r + minval;
    }
    RAND_MAX+1 peut faire un overflow.

    Le +1 empèche -- sauf arrondi pour compliquer les choses -- d'atteindre maxval.
    Dans la pratique, RAND_MAX excède rarement 32767 - parce qu'un générateur du type de rand() cycle très rapidement sur les bits de poids faibles (et du coup renvoie généralement les bits de poids fort), si j'ai bien tout compris à la théorie. MSVC par exemple ne considère que les 16 bits de poids fort.

    Ceci dit, en théorie un overflow reste possible.
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    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

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  6. #6
    Expert confirmé

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    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message
    Dans la pratique, RAND_MAX excède rarement 32767
    Au moins Linux, OpenBSD, FreeBSD, NetBSD ont RAND_MAX==INT_MAX.

    parce qu'un générateur du type de rand() cycle très rapidement sur les bits de poids faibles (et du coup renvoie généralement les bits de poids fort), si j'ai bien tout compris à la théorie. MSVC par exemple ne considère que les 16 bits de poids fort.
    Rien n'oblige à avoir un générateur à congruence linéaire pour rand.

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Cette discussion est résolue.

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