IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Silverlight Discussion :

Retour d'expérience Silverlight 4 + RIA Services + MVVM + tests unitaires


Sujet :

Silverlight

  1. #1
    Membre du Club Avatar de MigsFR
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 54
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Retour d'expérience Silverlight 4 + RIA Services + MVVM + tests unitaires
    Bonjour,

    Je suis en train d'étudier différentes possiblités pour un projet que je dois faire. C'est un petit projet intranet de gestion (estimé à environs 40j/h) qui était à l'orginine sur une base Access, qui doit être portée sur le web et qui se basera sur une authentification LDAP.

    Silverlight a retenu mon attention car cette techno me semble particulièrement bien adaptée à ce genre de projet. Par contre le client est assez exigeant et veut une appli testable et bien conçu de manière à ce qu'il soit aisé de faire des mises à jours et améliorations.

    Le modèle MVVM appliqué à Silverlight a particulièrement retenu mon attention car ce dernier permet d'avoir un code modulaire et propre tout en étant adapté à la mise en place tests unitaires.

    Par contre j'aimerais pouvoir utiliser RIA Services pour gagner en productivité et me débarraser de la tâche de plomberie WCF.

    Malheureusement il semble que MVVM + RIA Services soit assez fastidieux à faire cohabiter et que c'est encore pire si on souhaite mettre en place des tests unitaires. Sources: http://www.silverlightshow.net/items...l-Pattern.aspx

    J'aimerais donc savoir si quelqu'un a déjà fait ce "mélange" dans un projet et surtout savoir si:
    1-C'était galère au début mais en persévérant ça vaut le coup.
    ou alors
    2-Fuyez pauvres fous!

    Merci d'avoir lu ce long post jusqu'au bout (sauf toi qui a lu en diagonal pour lire la fin! ). Vos conseils me seront précieux!
    Migs - Quand vient l'orgueil, vient aussi le mépris, mais la sagesse est avec les humbles.

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur / architecte
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur / architecte

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 473
    Points : 674
    Points
    674
    Par défaut
    Salut,

    J'ai trouvé un seul article/webcast intéressant à ce sujet, c'est celui de John Papa.

    De manière générale, tous les autres articles c'est du style tout est facile, y'a qu'à drag & droper !

    Je suis aussi en train de me poser la question si RIA est si bien que ça. Par exemple dans le cas où on ne veut pas avoir forcément les mêmes entités exposées que celle dans la base (cad des entités qui ne viennent pas de EF). Tu peux bien sûr partir d'un DomainService à la place d'un LinqToEntitiesDomainService, mais après c'est très lourd, car il faut gérer des clés numériques entre les entités (si j'ai bien tout compris) lorsque tu utilises des relations.
    Ce qui me gêne aussi beaucoup c'est le fait que tout est "magique". La partie cliente est générée automatiquement, aucune intervention possible.

    Donc, je suis aussi en quête de retour d'expériences...

    Christophe

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Thomas Lebrun
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    9 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 9 161
    Points : 19 434
    Points
    19 434
    Par défaut
    D'une manière générale, les tests unitaires en SL ne sont pas simple à implémenter/utiliser. Maintenant, le fait d'utiliser MVVM et RIA Services, ca te permettra d'utiliser des containers IoC type Unity pour mocker tes DomainContext et donc facilement tester tes services.

    A mon sens, ce n'est pas forcément simple au début mais je pense qu'il faut persévérer

  4. #4
    Membre du Club Avatar de MigsFR
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 54
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Merci pour vos réponses!

    J'attendais un peu de voir si d'autres personnes allaient partager leur expérience mais à première vu RIA Services est une techno encore un peu "jeune" pour avoir de vrais retours d'expérience (en plus j'arrange pas les choses avec mon MVVM et mes tests unitaires).

    Je pense donc que je vais me lancer et faire ma propre expérience! C'est un peu risqué mais je compte sur les membres actifs de ce forum pour m'aider en cas de problème

    D'ici là si vous avez d'autres conseils, lâchez-vous!
    Migs - Quand vient l'orgueil, vient aussi le mépris, mais la sagesse est avec les humbles.

Discussions similaires

  1. Déploiement Silverlight 4 / Ria services
    Par Issam dans le forum Silverlight
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/09/2010, 11h15
  2. Silverlight 3, RIA Services - En Prévision..
    Par 3KyNoX dans le forum Silverlight
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2009, 13h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo