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Silverlight Discussion :

Un moteur 3D en Silverlight ?


Sujet :

Silverlight

  1. #1
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    Par défaut Un moteur 3D en Silverlight ?
    Bonjour,

    Dans le cadre d’un projet à développer pour mon école d’informatique, j’ai choisi de créer un mini-MMOG. Le logiciel Client doit s’exécuter dans un navigateur, via SilverLight.

    Je souhaiterais qu’il fonctionne même sur des machines peu puissantes (comprendre : des ordinateurs d’entreprise pendant la pause café), tout en étant partiellement en 3D. Pour ceux qui connaissent, le résultat visé est celui du jeu de stratégie « Populous 3 » : les décors et bâtiments sont en 3D grossière et les personnages en 2D.

    Runescape ayant montré qu’il était possible de faire de la 3D potable sur un navigateur avec Java, j’aurais voulu avoir votre avis sur la faisabilité d’un moteur 3D simple et rapide en SilverLight.

    Dans la même lignée, je me demandais si les fonctions d’affichage en fausses perspectives disposaient d’une accélération particulière au niveau matériel et/ou de la machine virtuelle ? La question sous-jacente étant de savoir si ces fonctions pourraient s’avérer plus efficaces pour simuler des carrés tridimensionnels que d’écrire soi-même un moteur par projection.

    Merci de vos conseils,

    Hydrargyrum

  2. #2
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    Citation Envoyé par Hydrargyrum Voir le message
    Bonjour,

    Dans le cadre d’un projet à développer pour mon école d’informatique, j’ai choisi de créer un mini-MMOG. Le logiciel Client doit s’exécuter dans un navigateur, via SilverLight.

    Je souhaiterais qu’il fonctionne même sur des machines peu puissantes (comprendre : des ordinateurs d’entreprise pendant la pause café), tout en étant partiellement en 3D. Pour ceux qui connaissent, le résultat visé est celui du jeu de stratégie « Populous 3 » : les décors et bâtiments sont en 3D grossière et les personnages en 2D.

    Runescape ayant montré qu’il était possible de faire de la 3D potable sur un navigateur avec Java, j’aurais voulu avoir votre avis sur la faisabilité d’un moteur 3D simple et rapide en SilverLight.

    Dans la même lignée, je me demandais si les fonctions d’affichage en fausses perspectives disposaient d’une accélération particulière au niveau matériel et/ou de la machine virtuelle ? La question sous-jacente étant de savoir si ces fonctions pourraient s’avérer plus efficaces pour simuler des carrés tridimensionnels que d’écrire soi-même un moteur par projection.

    Merci de vos conseils,

    Hydrargyrum
    Toute la "3D" sur silverlight n'est que projections.
    A partir de Silverlight 5, il y'aura une vraie 3D qui a l'air assez performante. A voir si tu peux attendre la beta (premiere partie 2011).

  3. #3
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    j'ai essayé SL4, j'ai fait tourner (animation/rotation) un jpeg quasi full screen et le résultat est loin d'être encourageant
    70% d'utilisation processeur sur un pc de gamer !

    donc la 3d en SL tu peux oublier (à voir sur SL5 ce qu'il est en est...)
    on m'a d'ailleurs fait comprendre ici que SL n'était pas fait pour faire du graphisme du tout !
    l'accélération matérielle de SL se résumerait pour l'instant à du cache bitmap si j'ai bien compris

    par contre tu peux jeter un oeil sur les xbap (application wpf pour navigateur), qui n'est qu'un genre d'exe dans un navigateur, donc à mon avis avec les perfs d'un exe wpf

    NB : ca ne fonctionne que sous windows, et le plugin firefox pour windows 7 n'est pas dispo à priori (donc seulement ie dans ce cas)
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  4. #4
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    Ah. J'étais pourtant tombé sur cette démo, qui était franchement encourageante :
    http://sildev.net/#demo1

    Je n'étais pas au courant pour l'évolution de Silverlight 5 ... d'après la démo officielle ça a effectivement l'air sympa ... par contre c'est vrai qu'attendre le début de la bêta en avril risque d'être tendu.

    Est-ce que quelqu'un saurait où trouver plus d'info sur ce futur support de la 3D ? Tout ce que j'arrive à récupérer sont de simples annonces des nouvelles possibilités de SL5, mais pas de détails.

  5. #5
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    démo plutot encourageante oui, mais à mon avis l'accélération matérielle n'est pas trop utilisée
    et quand je fais tourner le singe, ca me prend 25% sur les 4 coeurs de mon processeur à 3.2GHz
    à voir sur des machines modestes ...
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  6. #6
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    Nova (http://www.vertice.fr/) est un moteur 3D qui fonctionne en SL et même en SL pour WP 7

  7. #7
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    Citation Envoyé par Thomas Lebrun Voir le message
    Nova (http://www.vertice.fr/) est un moteur 3D qui fonctionne en SL et même en SL pour WP 7
    Pas mal, mais juste un poil cher
    Microsoft MVP : Windows Platform

    MCPD - Windows Phone Developer
    MCPD - Windows Developer 4

    http://www.guruumeditation.net

    “If debugging is the process of removing bugs, then programming must be the process of putting them in.”
    (Edsger W. Dijkstra)

  8. #8
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    Si tu peux te contenter de 3d isometrique comme le populous original, sl4 devrait aller sinon pour de la 3d pure il faudra attendre sl5.
    .
    Pas de question technique en MP, merci.
    .
    Un emulator Gameboy Color pour Windows Phone ?
    c'est moi qui l'ai fait

  9. #9
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    Citation Envoyé par EquinoxeDotNet Voir le message
    Pas mal, mais juste un poil cher
    Tout de suite, si tu parles d'argent aussi

  10. #10
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    De toute façon mon but est de faire un maximum de chose par moi-même ... donc la librairie payante n'est pas vraiment au programme

    J'étais partit sur de la 3D isométrique à la base, mais cela induit pas mal de problèmes "bêtes" :
    - difficulté d'accès à l'arrière des bâtiments
    - obligation d'avoir un dénivelé de terrain en direction du "nord de la carte"
    - moins immersif dès qu'on arrive sur des actions demandant de jouer avec la hauteur (déplacement aérien, balistique, escalade, ...)
    - etc ...
    Bref au final je penche plus pour une "vraie" 3D qui offre plus de liberté et de possibilités d'évolution.

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