Mozilla sort une version pre-bêta de Firefox qui intègre le header Do Not Track, dans le cadre des nightly builds
Mise à jour du 01.02.2011 par Katleen


Mozilla vient d'intégrer un prototype de sa fonctionnalité "Do Not Track" à Firefox, dans le cadre de sa dernière nightly build.

Il est activable via la section "Advanced" des paramètres de préférences du navigateur, mais pas encore depuis le panneau "Privacy", au grand damn de Mozilla.

Son développement a été réalisé en collaboration avec l'Université de Stanford, et son design légèrement revu : il affiche désormais "DNT : 1" lorsque l'option est activée (alors qu'auparavant, il était prévu que s'inscrive "X-Do-Not-Track").

Pour pouvoir tester ce header, plus court et précis, il faut bien entendu disposer de la dernière pre-bêta de Firefox.

Malheureusement, tant que les sites Internet et que les publicitaires ne reconnaîtront pas le dispositif, il ne sera d'aucune utilité.

Malgré tout, Mozilla reste convaincu que son approche est la meilleure relativement aux problèmes de traçage en ligne, et espère la voir mise en oeuvre le plus rapidement possible. "Cette sortie reflète notre désir d'une rapide inclusion de la fonctionnalité dans Firefox, même si la mise à jour de l'onglet "Privacy" va demander encore du travail à nos ingénieurs", indique un responsable du projet.

La Fondation demande enfin aux internautes intéressés par la problématique de la vie privée en ligne d'utiliser ce header par solidarité. Ces derniers ne remarqueront aucun changement dans leur navigation tant que les acteurs du Web ne joueront pas le jeu, mais cette action de soutien sera une sorte de campagne de promotion pour la technologie.

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Ce header sera-t-il adopté en masse ? Pourquoi ?

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Do Not Track : le nouveau projet de Mozilla pour protéger la vie privée
Sur Internet et désactiver le ciblage comportemental par les publicitaires


Une des préoccupations majeures de Mozilla reste la protection de la vie privée sur Internet. La fondation vient de dévoiler un nouveau projet allant dans ce sens, Do Not Track.

« Nous cherchons les moyens de donner aux utilisateurs de Firefox une plus grande compréhension et un plus grand contrôle du flot d'informations personnelles qu'ils laissent en-ligne. Nous sommes heureux de partager aujourd'hui les résultats d'un de ces efforts […] Do Not Track (NDR : Ne pas tracer) qui donne le moyen de demander la désactivation du ciblage comportemental par les publicités ».

Le ciblage comportemental est une technique qui consiste à personnaliser les contenus en fonction du comportement des internautes (historique des pages visitées, recherches effectuées sur le site, etc.) et/ou de l'identification de leurs centres d'intérêts. L'exemple le plus connu est AdWords de Google.

Concrètement, Do Not Track permet de configurer Firefox pour que celui-ci signale aux sites et plateformes publicitaires que l'utilisateur ne souhaite pas être tracé. Cette préférence est transmise par un header HTTP à chaque clic ou à chaque page visitée. « Nous pensons que cette approche qui s'appuie sur les headers est potentiellement meilleure pour le Web sur le long terme, elle est plus universelle qu'un mécanisme qui s'appuierait sur les cookies ou sur une liste noire ».





Si l'idée paraît intéressante, son application reste néanmoins problématique : « Le défi [de Do Not Track] est qu'il faudra à la fois que les navigateurs et les sites l'implémentent ». Et que les publicitaires respectent les demandes de ne pas être ciblé.

Mozilla en a bien conscience. La fondation souligne qu'il s'agit d'une proposition parmi d'autres, qui n'en est qu'à un phase très expérimentale mais qui permettra, espère-t-elle, de voir si cette approche peut fonctionner.

Pour le moment, il est difficile de savoir si le projet sera intégré à la prochaine version de Firefox 4.0. « Mais c’est un projet sur lequel les équipes de Mozilla travaillent activement », fait savoir Mozilla Europe.


Source : FAQ de DoNotTrack

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