Hello

La communauté je me permet de partager rapidement une méthodo pour analyser le potentiel d'une idée de startup/busines rapidement

En effet j'imagine que beaucoup d'entrepreneurs ou aspirants entrepreneurs ont mille idées à la minute. Le plus difficile n'est pas d'en avoir, mais de savoir lesquelles valent vraiment la peine d être développées. Sans méthode, on perd vite du temps et de l4énergie sur des fausses bonnes idées .

Voici un petit cadre simple pour apprendre à évaluer une idée avant d investir des semaines de travail.

1. Comprendre que toute idée = un problème à résoudre Une idée n existe jamais seule.
Derrière chaque idée, il y a toujours un problème que l on cherche à régler. La première étape est donc de décrire clairement ce problème en deux ou trois phrases.

2. Décomposer le problème en trois dimensions

1️⃣ Dimension 1 : Le potentiel du problème
Quelle est la taille du marché concerné ? Est-ce un marché en croissance ou en déclin ? Est-ce que ce problème touche beaucoup de gens, et de manière fréquente ?

2️⃣ Dimension 2 : Les freins et contraintes
Y a-t-il des obstacles réglementaires, techniques ou financiers ? Est-ce un secteur où l4entrée est difficile (licences, partenaires obligatoires, coûts élevés) ? Quelles sont les solutions actuelles et leurs limites ?

3️⃣Dimension 3 : L adéquation avec ton profil
Quelles compétences possèdes tu déjà pour résoudre ce problème ? Ton réseau peut-il t aider à tester ou lancer la solution ? Es-tu motivé à travailler longtemps sur ce sujet ?

En combinant ces trois points, tu obtiens une première idée de la solidité de ton projet

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez appliquer cette méthodologie sans passer par des tableurs ou des docs faits maison, j'ai créé un petit outil, Lisen Entrepreneur(disponible sur ordinateur).

Il permet d'évaluer une idée de startup en moins de 5 minutes et de proposer un plan et une méthodologie complets pour passer de l'idée à la mise en œuvre.

👉 Lisen Entrepreneur

Je suis le fondateur de cet outil. Je le mentionne uniquement comme exemple pratique ; vos retours, remarques ou critiques constructives sont les bienvenus si vous le souhaitez !