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C Discussion :

Opérateur '&' sur les pointeurs


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
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    Par défaut Opérateur '&' sur les pointeurs
    Bonjour,

    Je me pose une question : pourquoi l'opérateur '&' (et probablement les autres opérateurs binaires) n'est t'il pas défini sur un pointeur ?

    Exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    	const char * p = "Toto";
    	if( (p & 0x01) == 0)
    	{
    		p++;
    	}
    me donne une insulte du compilateur :
    Citation Envoyé par Compilateur
    1>testmain.cpp(68) : error C2296: '&'*: non conforme, l'opérande gauche est du type 'const char *'
    Le but de cet exemple est de tester si le pointeur est aligné sur une adresse paire et de forcer cet alignement.

    Pour faire cela, il semble que je sois obligé de caster le pointeur en nombre et à ce moment là, le test avec l'opérateur '&' se passe sans problème.

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    Raymond
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  2. #2
    Expert confirmé
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    Par défaut
    Cet opérateur n'est défini que pour des types entiers.
    Personnellement, je ne vois pas le sens qu'on pourrait donner à cet opérateur pour des pointeurs : Le C ne définit pas comment une adresse en C (un pointeur) code une adresse mémoire physique ni même que tous les pointeurs utilisent un même principe de codage pour une adresse physique (sauf quelques exceptions).
    A mon avis, même en utilisant une conversion d'un void* vers un type entier (intptr_t ou uintptr_t, optionnels) , puis charcutage de l'entier, et enfin reconversion en void *, le résultat est normalement indéfini.

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,

    Je rajoute à la réponse de diogene les références suivantes (de la C99) :

    (pour l'opérateur bitwise &) Each of the operands shall have integer type.
    Apointer type may be derived from a function type, an object type, or an incomplete type, called the referenced type. A pointer type describes an object whose value provides a reference to an entity of the referenced type. A pointer type derived from the referenced type T is sometimes called ‘‘pointer to T’’. The construction of a pointer type from a referenced type is called ‘‘pointer type derivation’’.
    Donc effectivement rien ne garanti qu'un pointeur est un entier (quelque soit sa taille) ce qui rend l'opération du AND dessus insensée.

  4. #4
    Membre prolifique
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    Par défaut
    Citation Envoyé par ram-0000 Voir le message
    Le but de cet exemple est de tester si le pointeur est aligné sur une adresse paire et de forcer cet alignement.
    Salut

    Le but de l'exemple peut-être (encore que je vois mal comment tu pourrais modifier l'adresse d'une variable). Mais quel est le but final ???
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
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    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Le but de l'exemple peut-être (encore que je vois mal comment tu pourrais modifier l'adresse d'une variable). Mais quel est le but final ???
    Le but final est d'analyser un buffer transmis par Windows (en fait une ressource de type RT_VERSION).

    Windows me donne le début de la ressource et la structure contient un certains nombre d'octets de padding. Ce nombre d'octets de padding est fonction de ce qu'il y a avant dans la structure qui contient un tableau de caractères de taille variable (sinon, c'est pas marrant).

    Voir par exemple la pseudo structure VS_VERSIONINFO dont l'offset du champs Value est fonction de la longueur de la chaine de caractère contenue dans szKey mais est aligné sur une frontière 32 bits. C'est une horreur à parser. D'où ma question initiale dans laquelle j'ai besoin de réaligner mes pointeurs.
    Raymond
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