salut tout le monde
je veux programmer un reseau neuronal type carte de kohonen mais je ne sais pas combien faudrait definir de neurones aux couches d'entrée et de sortie du reseau
merci de me répondre
salut tout le monde
je veux programmer un reseau neuronal type carte de kohonen mais je ne sais pas combien faudrait definir de neurones aux couches d'entrée et de sortie du reseau
merci de me répondre
Bonsoir,
il n'y a pas de notion de couche dans les cartes de Kohonen. Le nombre de neurones correspond au nombre d'unités dans la carte. Il n'y a pas de méthode pour déterminer les nombre de neurones. Une approche possible consiste à lancer l'algorithme avec un nombre important de neurones et à agglomérer ces neurones a posteriori en utilisant une CAH ou des indices de validité de clustering.
merci
en fait je voulais parler des données en entree
j'ai fait des recherches et j'ai compris le principe
pour ce qui est des nombres de neurones de la carte, quel est selon vous le nombre ideal et aussi le nombre d'iterations?
merci
Bonjour,
à ma connaissance, il n'existe pas de règle sûre pour paramétrer l'algorithme de Kohonen. L'alternative statistique consiste à faire de la sélection de modèle sur une table de validation et/ou avec une méthode de rééchantillonnage.
Par expérience, il ne me semble pas très grave de choisir un nombre élevé de neurones : vous allez simplement obtenir des neurones vides et perdre un peu en vitesse de calcul. Il est toujours possible de regrouper les neurones a posteriori avec une CAH par exemple.
Concernant le nombre d'itérations, cela dépend de la version que vous utilisez. Dans la version batch, il suffit d'arrêter l'algorithme lorsque les groupes ne varient plus. Dans la version stochastique, là encore il n'y a pas de règle. Vous pouvez définir un critère d'arrêt vous-même (sur l'erreur de distorsion par exemple). Kohonen fournit des 'rules of thumb' dans son bouquin et dans son papier original.
merci bcp aleph69
bon courage
Partager