Si vous deviez faire une liste de "what every computer scientists should read", vous y metteriez quels livres ? (Disons pas plus de 5)
Si vous deviez faire une liste de "what every computer scientists should read", vous y metteriez quels livres ? (Disons pas plus de 5)
Algorithmique - 3ème édition - Cours avec 957 exercices et 158 problèmes: Amazon.fr: Thomas Cormen, Charles Leiserson, Ronald Rivest, Clifford Stein: Livres@@AMEPARAM@@http://ecx.images-amazon.com/images/I/51iOPZACWnL.@@AMEPARAM@@51iOPZACWnL. Le must pour aborder les algos et leur complexite.
Mon professeur d'architecture en IUT (tres bon en passant) nous conseillait fortement de lire les ouvrages de Tanenbaum.
Effectivement ça a l'air pas mal.
Perso je commence ma liste simplement :
what every computer scientists should know about floating-point arithmetic
Avec ces 4 là, il y a moyen de se faire de bonnes bases.
Programmation système en C sous Linux : Signaux, processus, threads, IPC et sockets: Amazon.fr: Christophe Blaess: Livres@@AMEPARAM@@http://ecx.images-amazon.com/images/I/51C19MS29XL.@@AMEPARAM@@51C19MS29XL
Systèmes d'exploitation 3ème Ed.: Amazon.fr: Andrew Tanenbaum, Jean-Alain Hernandez, René Joly, Patrick Fabre: Livres@@AMEPARAM@@http://ecx.images-amazon.com/images/I/51t7k6vODKL.@@AMEPARAM@@51t7k6vODKL
Le langage C++: Amazon.fr: Bjarne Stroustrup: Livres@@AMEPARAM@@http://ecx.images-amazon.com/images/I/51XA9191ASL.@@AMEPARAM@@51XA9191ASL
Les réseaux: Amazon.fr: Guy Pujolle, Olivier Salvatori: Livres@@AMEPARAM@@http://ecx.images-amazon.com/images/I/41LSlLnfm-L.@@AMEPARAM@@41LSlLnfm-L
Si vous moinsez, merci de répondre pour argumenter!
Ma présentation
Je rajoute:
The art of computer programming de Donald Knuth
y'a de quoi faire
Le cours d'introduction du MIT: Structure and Interpretation of Computer Programs.
[ame="http://www.amazon.com/D-Programming-Language-Andrei-Alexandrescu/dp/0321635361?tag=citofgamonlco-20"]Amazon.com: The D Programming Language (9780321635365): Andrei Alexandrescu: Books@@AMEPARAM@@http://ecx.images-amazon.com/images/I/4137JQFpiHL.@@AMEPARAM@@4137JQFpiHL[/ame]
très bon livre permettant de découvrir pourquoi D à été conçu
également limites des langages existant ou complexité tels que C++
A quoi ressemble un langage "récent" ?
Pour moi, le livre qui m'a reellement "fait" sur le plan de la programmation, c'est le "Zen of graphical programming" de Michael Abrash.
Il date et tout ce qu'il contient est desormais complètement depassé (a moins que vous ne continuiez à developper en 320x240 sur 486 ), mais plus que les astuces qu'il contient, ce sont ses méthodes de pensée, sa façon d'aborder les problemes et la faculté de sortir des schemas habituels lorsqu'on a epuisé toutes les autres solutions qui m'ont vraiment marqué et qui m'ont servi plus d'une fois... Un bouquin qui se lit comme un bon polar !!
Celui ci c'est un classique a mon Avis :
Le 'pragmatic programmer' :
[ame="http://www.amazon.com/Pragmatic-Programmer-Journeyman-Master/dp/020161622X"]Amazon.com: The Pragmatic Programmer: From Journeyman to Master (9780201616224): Andrew Hunt, David Thomas: Books@@AMEPARAM@@http://ecx.images-amazon.com/images/I/41HXiIojloL.@@AMEPARAM@@41HXiIojloL[/ame]
Pour les infographistes :
Un jour quelqu'un a dit :
Je ne savais pas qu'il fallait faire correctement ...
Ben je compte justement l'acheter dans les jours qui suivent celui là.
Mais pourquoi tu dis que c'est pour les infographistes, c'est sensé être de la programmation.
Oui la j'ai plus ciblé sur de l'infographie.
OpenGL c'est programmé sur la carte graphique ^^ mais oui c'est aussi de la programmation
Un jour quelqu'un a dit :
Je ne savais pas qu'il fallait faire correctement ...
Etre infographiste c'est faire du dessin. Je pense pas que beaucoup d'infographiste soit capable de faire de l'openGL.
Donc dans la même logique je bosse sur une appli banquaire ca fait de moi un banquier ?
Franchement ca m'interesse car le salaire ne serait pas le même
J'ai pas dit que tous les infographistes savent faire de l'OpenGL ...
Développer avec des librairies OpenGL, c'est de la programmation et à la fin tu as du dessin vectoriel aussi donc c'est de l'infographie.
Le rendu à la fin c'est un joli dessin, une jolie animation :p
Après c'est sur tu peux avoir envie de développer ton moteur 3D avec des graphes de scènes etc. Dans ce cas si tu fais une interface tu peux te retrouver avec un logiciel de dessin vectoriel ^^.
Un infographiste peut utiliser des logiciels d'infographies( 3DsMax, Blender...) mais ceux qui les développent sont aussi des infographistes.
Ça parait logique ça ...
Un jour quelqu'un a dit :
Je ne savais pas qu'il fallait faire correctement ...
Cela ne l'est pas.
L'infographiste utilise des outils existants d'infographie pour réaliser des images.
Le développeur ne conçoit pas d'images, il conçoit l'outil qui sert à faire les images.
Ce que tu dis reviendrais à dire que le mécanicien est un pilote, que le fabriquant de clé à molette est plombier....
Si vous moinsez, merci de répondre pour argumenter!
Ma présentation
Non je ne suis pas d'accord.
Il faut faire la distinction entre l'infographiste qui développe des outils, des logiciels de dessin vectoriels et l'infographiste qui utilise ces logiciels.
Le développeur a besoin de notions d'infographies pour développer un logiciel de dessin vectoriel donc cela fait de lui un infographiste dans sa spécialité de développement.
Un jour quelqu'un a dit :
Je ne savais pas qu'il fallait faire correctement ...
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager