Envoyé par
JolyLoic
Mais là, plus d'accord.
Meuh si. Parce que c'est "préféré par le staff de l'école" qu'il faut lire 
S'il y a une variable qui sert naturellement de compteur à la boucle (elle s'incrémente une fois et une seule à chaque itération de la boucle), je trouve que la boucle for est plus claire à lire. Ne serait-ce que parce qu'il y a séparation plus claire entre le code de l'itération et le code décrivant ce qui a lieu pendant l'itération.
Même sans variable compteur :
1 2 3
|
for (iterator i= v.begin(); v != end(); ++v) { } // pour le C++
for (llnode* node = list->start; node != NULL; node = node->next) { } // pour le C |
Sont deux formes de boucle idiomatiques et très lisibles. Les cas sont rares où une boucle while apporte vraiment en lecture ou en écriture de code. findfirst/findnext (parcours de répertoire) couvre un cas typique ;
Personnellement, j'ai généralement 85% de boucles for, 10% de boucles while, et 5% de boucles do/while, donc tu n'as pas à me convaincre. Dans mon prohet actuel (5000 lignes de code de pur C++) :
26 boucles for
2 boucles while
1 boucle do/while
Je crois que c'est assez parlant 
(et la boucle do/while est en fait une protection pour encadre une macro :
1 2 3 4 5 6 7 8
|
#define ACCEPT_VISITOR(type, v) \
do { \
type* __visitor = dynamic_cast<type*>((v)); \
if (__visitor) { \
__visitor->accept(this); \
} \
} while (0) |
Les deux autres boucles while sont :
* parcours de répertoire
while ((entry = ::readdir(directory)) != NULL)
(parce que dans une boucle for, ça fait pas naturel du tout).
* recherche répéte de la position d'un caractère particulier dans une chaine
while ((pos = out.find(L'\\', pos)) != std::wstring::npos)
(même remarque).
Les boucles for (en direct live d'une sortie grep):
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27
|
compiler_generator_restriction_builder.cpp: for (n_type i = node.first_child(); i != node.last_child(); ++i)
compiler_generator_restriction.cpp: for (std::size_t i = 0; i < m_conditions.size(); ++i)
compiler_generator_restriction.cpp: for (std::size_t i=0; i<m_conditions.size(); ++i)
compiler_generator_simple_type_builder.cpp: for (n_type i = node.first_child(); i != node.last_child(); ++i)
compiler_generator_simple_type.cpp: for (std::size_t i=0; i<m_subgens.size(); ++i)
compiler_schema_xsd_builder.cpp: for (a_type i = n.first_attribute(); i != n.last_attribute(); ++i)
compiler_schema_xsd_builder.cpp: for (n_type i = root.first_child(); i != root.last_child(); ++i)
tpl_template_engine.cpp: for (std::size_t i=0; i<m_files.size(); ++i)
tpl_template_generator.cpp: for (std::size_t i = 0; i < m_iterations.size(); ++i)
tpl_template_generator.cpp: for (variable_iterator i = m_variables.begin(); i != m_variables.end(); ++i)
tpl_template_generator.cpp: for (std::size_t i=0; i<m_conditions.size(); ++i)
tpl_template_generator.cpp: for (std::size_t i = 0; i < m_variable->size(); ++i)
tpl_template_generator.cpp: for (block_iterator i = m_blocks.begin(); i != m_blocks.end(); ++i)
tpl_template_generator.cpp: for (block_iterator i = m_blocks.begin(); i != m_blocks.end(); ++i)
utils_command_line.cpp: for (int i = 0; i < ac; ++i)
utils_command_line.cpp: for (std::size_t i = 0; i < m_options.size(); ++i)
utils_command_line.cpp: for (std::size_t i=0; i<m_handlers.size(); ++i)
utils_command_line.cpp: for (std::size_t i = 0; i < m_options.size(); ++i)
utils_command_line.cpp: for (std::size_t i=0; i<m_handlers.size(); ++i)
utils_transformer.cpp: for (std::size_t i=0; i<tlist.size(); ++i)
utils_transformer.cpp: for (std::size_t i=0; i<m_ops.size(); ++i)
utils_transformer.cpp: for (std::size_t i=0; i<out.length(); ++i)
xml_details_iterator.h: for (std::size_t i = 0; i < n; ++i)
xml_details_iterator.h: for (std::size_t i = 0; i < n; ++i)
xml_node.cpp: for (a_type i = n.first_attribute(); i != n.last_attribute(); ++i)
xml_node.h: for (xmlNodePtr child = m_node->children; child != NULL; child |
Parcours de collection en utilisant un index ou un itérateur, et parcours de la liste des children d'un noeud XML (merci libxml2 pour ton interface si jolie... hum).

Envoyé par
JolyLoic
Et pour les initialisations, vu que tu as l'air de connaitre ces règles "de l'intérieur" tu confirmes que ce sont des règles faites avec le C en tête ?
Je le confirme. Connaissant Nicolas Sadirac, je suis même surpris qu'il accepte le C++. Il a du mettre de l'eau dans son vin
Partager