IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Concernant la propreté...

Sujet :

C++

Membre Expert

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    Mais là, plus d'accord.
    Meuh si. Parce que c'est "préféré par le staff de l'école" qu'il faut lire

S'il y a une variable qui sert naturellement de compteur à la boucle (elle s'incrémente une fois et une seule à chaque itération de la boucle), je trouve que la boucle for est plus claire à lire. Ne serait-ce que parce qu'il y a séparation plus claire entre le code de l'itération et le code décrivant ce qui a lieu pendant l'itération.
    Même sans variable compteur :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3

for (iterator i= v.begin(); v != end(); ++v) { } // pour le C++
    for (llnode* node = list->start; node != NULL; node = node->next) { } // pour le C
    Sont deux formes de boucle idiomatiques et très lisibles. Les cas sont rares où une boucle while apporte vraiment en lecture ou en écriture de code. findfirst/findnext (parcours de répertoire) couvre un cas typique ;

Personnellement, j'ai généralement 85% de boucles for, 10% de boucles while, et 5% de boucles do/while, donc tu n'as pas à me convaincre. Dans mon prohet actuel (5000 lignes de code de pur C++) :

26 boucles for
    2 boucles while
    1 boucle do/while

Je crois que c'est assez parlant

(et la boucle do/while est en fait une protection pour encadre une macro :

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8

#define ACCEPT_VISITOR(type, v) \
            do { \
                    type* __visitor = dynamic_cast<type*>((v)); \
                    if (__visitor) { \
                            __visitor->accept(this); \
                    } \
            } while (0)
    Les deux autres boucles while sont :
    * parcours de répertoire
    while ((entry = ::readdir(directory)) != NULL)
    (parce que dans une boucle for, ça fait pas naturel du tout).

* recherche répéte de la position d'un caractère particulier dans une chaine

while ((pos = out.find(L'\\', pos)) != std::wstring::npos)
    (même remarque).

Les boucles for (en direct live d'une sortie grep):

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27

compiler_generator_restriction_builder.cpp:                     for (n_type i = node.first_child(); i != node.last_child(); ++i)
    compiler_generator_restriction.cpp:                     for (std::size_t i = 0; i < m_conditions.size(); ++i)
    compiler_generator_restriction.cpp:                     for (std::size_t i=0; i<m_conditions.size(); ++i)
    compiler_generator_simple_type_builder.cpp:                     for (n_type i = node.first_child(); i != node.last_child(); ++i)
    compiler_generator_simple_type.cpp:                     for (std::size_t i=0; i<m_subgens.size(); ++i)
    compiler_schema_xsd_builder.cpp:                for (a_type i = n.first_attribute(); i != n.last_attribute(); ++i)
    compiler_schema_xsd_builder.cpp:                for (n_type i = root.first_child(); i != root.last_child(); ++i)
    tpl_template_engine.cpp:                for (std::size_t i=0; i<m_files.size(); ++i)
    tpl_template_generator.cpp:             for (std::size_t i = 0; i < m_iterations.size(); ++i)
    tpl_template_generator.cpp:             for (variable_iterator i = m_variables.begin(); i != m_variables.end(); ++i)
    tpl_template_generator.cpp:             for (std::size_t i=0; i<m_conditions.size(); ++i)
    tpl_template_generator.cpp:                     for (std::size_t i = 0; i < m_variable->size(); ++i)
    tpl_template_generator.cpp:                             for (block_iterator i = m_blocks.begin(); i != m_blocks.end(); ++i)
    tpl_template_generator.cpp:                     for (block_iterator i = m_blocks.begin(); i != m_blocks.end(); ++i)
    utils_command_line.cpp:         for (int i = 0; i < ac; ++i)
    utils_command_line.cpp:         for (std::size_t i = 0; i < m_options.size(); ++i)
    utils_command_line.cpp:         for (std::size_t i=0; i<m_handlers.size(); ++i)
    utils_command_line.cpp:         for (std::size_t i = 0; i < m_options.size(); ++i)
    utils_command_line.cpp:         for (std::size_t i=0; i<m_handlers.size(); ++i)
    utils_transformer.cpp:          for (std::size_t i=0; i<tlist.size(); ++i)
    utils_transformer.cpp:          for (std::size_t i=0; i<m_ops.size(); ++i)
    utils_transformer.cpp:                  for (std::size_t i=0; i<out.length(); ++i)
    xml_details_iterator.h:                         for (std::size_t i = 0; i < n; ++i)
    xml_details_iterator.h:                         for (std::size_t i = 0; i < n; ++i)
    xml_node.cpp:           for (a_type i = n.first_attribute(); i != n.last_attribute(); ++i)
    xml_node.h:                     for (xmlNodePtr child = m_node->children; child != NULL; child
    Parcours de collection en utilisant un index ou un itérateur, et parcours de la liste des children d'un noeud XML (merci libxml2 pour ton interface si jolie... hum).

Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    Et pour les initialisations, vu que tu as l'air de connaitre ces règles "de l'intérieur" tu confirmes que ce sont des règles faites avec le C en tête ?
    Je le confirme. Connaissant Nicolas Sadirac, je suis même surpris qu'il accepte le C++. Il a du mettre de l'eau dans son vin
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message
    Je le confirme. Connaissant Nicolas Sadirac, je suis même surpris qu'il accepte le C++. Il a du mettre de l'eau dans son vin
    D'un autre côté, la norme présente au lien donné par RT222 est clairement orienté C. Je ne vois rien dedans qui fait mention de C++.

Au passage, la règle concernant l'initialisation des variables en C, même si elle est moins surprenante qu'en C++, reste discutable (surtout donné sans motivation).

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Mea Culpa, il me semble vous avoir induits en erreur. En effet, cette norme s'applique au C et à lui seul. J'ai terminé la première année d'Epitech où l'on ne pratique que du C, je ne commencerais le C++ que lors de ma seconde année, qui commencera le 03 Janvier à venir. Je ne sais donc pas encore quelle norme nous auront à respecter pour ce langage. En tout cas, elle sera nouvelle, car le fait de faire du C++ en deuxième année est inédit dans l'école (auparavant c'était une année dédiée au PHP, que les étudiants trouvaient trop facile après le C de la première année).

Le C++ que je pratique actuellement ainsi que le moteur 3D sur lequel je travaille sont des projets bien personnels n'ayant aucun lien avec Epitech. Quand je disais que la norme de l'école ne m'aidait pas à coder proprement, je voulais dire que m'étant basé dessus toute une année, et le C ayant des similarités avec le C++, les réflexes d'écriture que j'ai acquis dans le premier reviennent naturellement dans ce dernier. J'espère avoir été moins ambiguë cette fois.

Membre Expert

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par RT222 Voir le message
    Mea Culpa, il me semble vous avoir induits en erreur. En effet, cette norme s'applique au C et à lui seul. J'ai terminé la première année d'Epitech où l'on ne pratique que du C, je ne commencerais le C++ que lors de ma seconde année, qui commencera le 03 Janvier à venir. Je ne sais donc pas encore quelle norme nous auront à respecter pour ce langage. En tout cas, elle sera nouvelle, car le fait de faire du C++ en deuxième année est inédit dans l'école (auparavant c'était une année dédiée au PHP, que les étudiants trouvaient trop facile après le C de la première année).

Le C++ que je pratique actuellement ainsi que le moteur 3D sur lequel je travaille sont des projets bien personnels n'ayant aucun lien avec Epitech. Quand je disais que la norme de l'école ne m'aidait pas à coder proprement, je voulais dire que m'étant basé dessus toute une année, et le C ayant des similarités avec le C++, les réflexes d'écriture que j'ai acquis dans le premier reviennent naturellement dans ce dernier. J'espère avoir été moins ambiguë cette fois.
    Pas de mal. Je me disais aussi...

Après concernant la norme C++, je ne me rappelle de rien concernant ce point dans ma scolarité passée. Je ne crois pas qu'une telle norme existe au sein d'Epit{a,tech}. Mais en même temps, ça remonte à relativement loin...

C'est vrai que la norme C permet de programmer proprement. Certains points sont clairement exagérés par rapport aux besoin - comprendre qu'on peut continuer à programmer très proprement en éliminant certains points de cette norme.

Le principal, au final, c'est d'avoir un code agréable à regarder. Et l'idée pour le voir, c'est de se mettre à 5m de l'écran, et de voir le motif général qui se dégage : si tu vois des gros pâtés, c'est qu'il y a un problème
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    for (llnode* node = list->start; node != NULL; node = node->next) { } // pour le C
    Sauf que cette syntaxe est pas légale en C :>.... (déclaration dans le for)

Membre Expert

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Goten Voir le message
    Voui Alors disons "pour le code obsolète" ou "pour les interfaces C"

gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    <HS>

sauf erreur de ma part, c'est valide en C99 (qui est la norme courante du C). C'était invalide en C90.

</HS>

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tout à fait, mais rare sont les projets dans lesquels je travaille où on utilise du C99 (notamment à cause du support des compilos).
    D'ailleurs g++ ne compile pas en C99 par défaut.

gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    D'ailleurs g++ ne compile pas en C99 par défaut.
    Effectivement, par défaut c'est, pour le C, du gnu90 si ma mémoire est bonne (je ne suis pour ainsi dire jamais en mode par défaut, j'ai au moins un -ansi qui traine).

Discussions similaires

1. Curiosité concernant le réseau sous mandrake 9.2
    Par R3iTt0R dans le forum Réseau
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2004, 12h57
  2. Question concernant l'API "WaitforSingleObject
    Par Drooxy dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2003, 08h26
  3. Concerne les graphes
    Par mcr dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 10