IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Qt Quick Discussion :

La Freebox V6 développée en QML


Sujet :

Qt Quick

  1. #1
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 202
    Points : 450
    Points
    450
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut La Freebox V6 développée en QML
    La Freebox V6 développée avec Qt et QML
    Un framework sera disponible pour créer ses propres applications



    Je sais, ça ne s'écrit pas comme ça, mais c'est une très bonne annonce que voilà pour les utilisateurs de Qt ! En effet, toute l'interface utilisateur de la Freebox V6 a été développée à l'aide de Qt et du langage déclaratif QML. Ce dernier peut être utilisé conjointement avec du code en JavaScript ou être intégré à une application C++.

    Comme pour les PC et Mac, les développeurs auront plusieurs niveaux pour le développement d'applications : du natif et bas niveau, en C ou en C++ avec l'API 3D OpenGL ; un peu plus haut niveau avec Qt en C++ ou en JavaScript avec QML ; finalement, avec les standards du Web. Sans oublier que le framework de développement de jeux 2D en JavaScript, Elixir, sera toujours supporté.

    Alors, elle n'est pas belle, la vie ?


    Sources

  2. #2
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5 288
    Points : 15 620
    Points
    15 620
    Par défaut
    A priori, le SDK permettant de développer en C++/Qt (et donc la 3D) ne sera pas disponible pour le grand publique mais uniquement pour les professionnels partenaire de Free

    Pour le moment, seul Elixir (permettant de développer en JavaScript) est disponible pour créer des applications 2D (mais on peut supposer que c'est le même javascript que dans le QML et donc à terme pouvoir utiliser entièrement le QML, en particulier le module Qt/3D)

    (source)

  3. #3
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 202
    Points : 450
    Points
    450
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    A priori, le SDK ne sera pas disponible pour le grand publique mais uniquement pour les professionnels partenaire de Free
    (source)
    non tu n'arrivera pas à atteindre cette joie qui m'inonde depuis l'annonce de cette nouvelle, non!

  4. #4
    Membre averti
    Avatar de UNi[FR]
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 340
    Points : 448
    Points
    448
    Par défaut
    Arf !

    Moi qui voulais tester ce SDK ! ... sniff, sniff, sniff !
    Gnarf !
    Mon C.V.
    Culture agile && Software Craftsmanship && (.NET {VS 2019 && WPF} || PHP {(PHPStorm || VS Code) && (Docker)})

    Pensez au TAG

  5. #5
    Membre éprouvé
    Avatar de octal
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 441
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Faudra que l'on signe une pétition. Je pense que beaucoup de développeurs manifestent le volonté d'avoir le SDK basé sur QT ca changera la donne.
    Il est ridicule de s'obstiner à obliger les gens d'utiliser Elixir: un framework extrèmement mal documenté et des tutos à la ramasse (pourtant j'ai bien plus de 15 ans de programmation derrière moi).
    http://www.pocketmt.com GLCD Font Creator home site.

  6. #6
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 560
    Points : 15 487
    Points
    15 487
    Par défaut
    Citation Envoyé par UNi[FR] Voir le message
    Arf !

    Moi qui voulais tester ce SDK ! ... sniff, sniff, sniff !
    A priori le SDK "elixir" de la de freebox 5 est compatible et les applications bénéficieront du boost de puissance qu'apporte la Freebox 6.

  7. #7
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 202
    Points : 450
    Points
    450
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par octal Voir le message
    Faudra que l'on signe une pétition. Je pense que beaucoup de développeurs manifestent le volonté d'avoir le SDK basé sur QT ca changera la donne.
    Je suis sur qu'une petition ne sera pas nécessaire car cela s'imposera de soi. Par exemple hier quand j'étais tout
    content d'avoir la V6 en janvier je disais que ce qui lui manquait c'était quelque chose pour faire du "mod", je pensait alors simplement à du script type Python, mais surement pas à Qt.
    Ce que je veux dire par là, c'est que des devs par les utilisateurs reste la meilleure pubs, et qu'en parlant de Qt il faut voir la quantité d'effort que fait Nokia pour les devs.

    Là dessus, je suis serein.

  8. #8
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    Voilà de quoi renforcer le stéréotype qui veut que Free soit un FAI de geeks.

    Le seul point positif de cette annonce est que les téléphones Nokia pourront avoir plus de facilités avec les équipements Free, à cause de Qt. Ca pourrait lancer le SIP par exemple. De quoi faire de Symbian et MeeGo des OS appréciés par les geeks ? Ca changerait d'Android en tout cas.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  9. #9
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 202
    Points : 450
    Points
    450
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Voilà de quoi renforcer le stéréotype qui veut que Free soit un FAI de geeks.
    snif snif... tiens ça sent le bestiau velu sorti de sa grotte.
    Je ne me rappelle pas que Free ait mis ce point en avant que ce soit sur son site ou dans ses pubs. S'il est arrivé que des geeks s'y soient mis, et je trouve qu'il n'y en pas tant que ça, c'est certainement du au fait de son ouverture (Linux dans la box, Linux dans l'esprit du site, etc) et la preuve encore ici puisque je ne me rappelel pas que SFR, Orange (Wanadoo, FT) et autres aient fait pareils avec un quelconque SDK.

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Le seul point positif de cette annonce est que les téléphones Nokia pourront avoir plus de facilités avec les équipements Free, à cause de Qt. Ca pourrait lancer le SIP par exemple. De quoi faire de Symbian et MeeGo des OS appréciés par les geeks ? Ca changerait d'Android en tout cas.
    je ne vois pas le rapport entre la façon de programmer le Nokia par Qt et la façon de programmer une Freebox. Je pourrait trés bien dialoguer avec la Freebox avec autre chose que Qt..... un Iphone par exemple ?

    Là où je te rejoins c'est qu'il faut une véritable alternative à l'Iphone et Android n'en constitue pas uen pour moi, Qt : véritablement !.

  10. #10
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5 288
    Points : 15 620
    Points
    15 620
    Par défaut
    Le seul point positif de cette annonce est que les téléphones Nokia pourront avoir plus de facilités avec les équipements Free, à cause de Qt. Ca pourrait lancer le SIP par exemple. De quoi faire de Symbian et MeeGo des OS appréciés par les geeks ? Ca changerait d'Android en tout cas.
    je ne vois pas le rapport entre la façon de programmer le Nokia par Qt et la façon de programmer une Freebox. Je pourrait trés bien dialoguer avec la Freebox avec autre chose que Qt..... un Iphone par exemple ?
    En effet, le fait que Qt soit intégré dans la freebox v6 ne change rien en terme de communicabilité. Pour le moment, l'application qui permet de piloter la freebox est disponible uniquement sur IPhone. Et a priori, la même application permet de piloter les freebox v5 (non développé en QML) et les freebox v6.
    C'est bien indépendant.

    Là où je te rejoins c'est qu'il faut une véritable alternative à l'Iphone et Android n'en constitue pas uen pour moi, Qt : véritablement !.
    snif snif... tiens ça sent le bestiau velu sorti de sa grotte.
    Un autre troll velu
    Pour rappel : IPhone = smartphone, Android = OS et Qt = framework de développement. Pas vraiment comparable et aucun n'est une alternative pour les autres (j'ai bien sur compris le sens de la remarque mais on sort du sujet de l'annonce)

  11. #11
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 202
    Points : 450
    Points
    450
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    Pour rappel : IPhone = smartphone, Android = OS et Qt = framework de développement. Pas vraiment comparable et aucun n'est une alternative pour les autres
    C'est on ne peut plus vrai, d'ailleurs à me relire il y a aussi des fautes qui piquent les yeux.
    Vrai à un détail près -et sans vouloir pinailler- : Android est aussi un framework
    [Link]
    http://developer.android.com/guide/index.html
    [/Link]
    ou http://developer.android.com/guide/b...s-android.html

    PS: Cela dit, Qt me semble vraiment une alternative à une programmation via Xcode en Objective-C ainsi qu'à Android avec Java (ou aux langages liés via RPC) dans le cadre de ce sujet : la Freebox

  12. #12
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 560
    Points : 15 487
    Points
    15 487
    Par défaut
    Citation Envoyé par dlewin
    Vrai à un détail près -et sans vouloir pinailler- : Android est aussi un framework
    Non : Android à un SDK pour lui faidre des application mais il n'est pas un SDK, c'est un OS.
    Dans ton cas, il faut normalement parler "du SDK d'Android" et pas "d'Android" lui même.

    Citation Envoyé par dlewin
    Cela dit, Qt me semble vraiment une alternative à une programmation via Xcode en Objective-C ainsi qu'à Android avec Java (ou aux langages liés via RPC) dans le cadre de ce sujet : la Freebox
    Free n'étant pas Mac centré comme l'est logiquement Apple, je pense que la question XCode/Objective-C n'a même pas du être envisagée.

    Le SDK d'Android et QT sont quant à eux très bons. Mais le SDK d'android signifie tout simplement Android. Et Free tenant plus que tout à son indépendance, il a, à mon avis, raison de s'éviter tout risque de dépendance envers Google. Ce choix semble d'autant plus judicieux à l'heure actuelle ou Oracle commence à attaquer Android.

    Le choix de QT me parait donc très bon.
    Cependant, il ne faut pas oublier que de toute façon tout cela n'a pas le moindre intérêt pour les utilisateurs finaux et même les développeurs que nous sommes, car bien que la freebox soit construite sur linux avec une interface graphique basée sur QT, tout cela reste de la mécanique interne à laquelle seuls les développeur du firmware et les partenaire privilégiés ont accès.
    Et ca m'étonnerait beaucoup que ça change officiellement, Free ayant de nombreuses contraintes techniques et légales qui l'en empêche. Par contre on aura peut-être un "jailbreak". Ça serait sympa.

  13. #13
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 202
    Points : 450
    Points
    450
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    La 2e partie de ton post n'engage que toi et donc en essayant de rester objectif je ne m'attacherai qu'à la première partie uniquement:

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Non : Android à un SDK pour lui faidre des application mais il n'est pas un SDK, c'est un OS.
    Dans ton cas, il faut normalement parler "du SDK d'Android" et pas "d'Android" lui même.
    Dans mon post, le lien renvoie vers ce qui est pour moi une des grandes réfs pour le dev sur Android. Etant plus dans les developpements avec Qt que pour/avec Android, il est fort probable que des manques existent dans ma culture.

    Cependant je lis bien :
    Framework TopicsDiscussions of particular parts of the Android framework and API.
    Ce que je comprends qu'en plus d'être un OS, Android intègre un Framework avec des API ad-hoc. Et comme cela à été dit plus haut on dérive dans le Troll, voire : c'est maintenant la tribu qui se pointe....

  14. #14
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par dlewin Voir le message
    snif snif... tiens ça sent le bestiau velu sorti de sa grotte.
    Je ne me rappelle pas que Free ait mis ce point en avant que ce soit sur son site ou dans ses pubs.
    Et pourtant le héros de la pub "il a free, il a tout compris !" reprend bien les stéreotypes de la culture geek.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Ce choix semble d'autant plus judicieux à l'heure actuelle ou Oracle commence à attaquer Android.
    Désolé mais il ne faut pas céder à la paranoïa. Free aurait tout à fait pu utiliser l'OpenJDK sous licence GPL ou bien J2SE for Embedded avec JOGL 2.0 beta qui supporte très bien OpenGL ES.

    Désolé, je vais remettre les pendules à l'heure quitte à froisser certains. J'avais testé le SDK Elixir en JavaScript dès qu'il avait été rendu public, ce fut une horreur, les performances étaient absolument désastreuses et le manuel d'installation était incomplet (disons que la procédure d'installation marchait très bien avec Ubuntu mais pas avec Mandriva) donc j'avais galéré et j'avais fini par jeter l'éponge. Ce SDK est suffisant pour écrire des petits jeux en 2D plutôt sympathiques mais rien de plus. Je digère mal que seuls les partenaires de Free aient le droit d'utiliser directement du C et du C++ avec Qt et OpenGL alors qu'Elixir ne permet pas d'accéder directement à l'accélération graphique. En gros, Free réserve la Ferrari pour ses potes et nous autres développeurs indépendants, nous avons le droit à une vieille mobylette toute pourrie.

    Bien que Qt ne soit pas la technologie que je privilégie en temps normal, ça aurait été 100 000 fois mieux qu'un vieux SDK tout moisi qui avait même du mal à faire du double buffering Ce SDK est une vaste blague. Si Free veut vraiment faire sa révolution, qu'il nous donne les moyens de faire de bons jeux sur sa box parce que pour le moment, c'est pas avec un sous-ensemble très limité de JavaScript qu'on va chatouiller GameLoft et compagnies.

    J'ai un conseil à vous donner, ne vous lancez pas dans le développement de jeux sur Freebox tant que Free ne nous permettra pas de faire jeu égal avec ses partenaires à moins que vous ayez une folle envie d'écrire un énième Tetris.

    Si je trouve un jailbreak, la Freebox pourra apprendre à danser la Java

  16. #16
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    10 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 10 033
    Points : 13 968
    Points
    13 968
    Par défaut
    Citation Envoyé par gouessej Voir le message
    j'avais fini par jeter l'éponge.
    Donc tu l'as testé ou non???

    Sinon, il me semble qu'ils ont prévue un autre sdk tous public. A suivre

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par yan Voir le message
    Donc tu l'as testé ou non???
    J'avais développé une minuscule maquette avec le SDK Elixir qui s'appuie sur Enlightenment. Quand je m'étais aperçu que c'était horriblement lent, que le SDK faisait déconner ma machine et que je ne pouvais pas utiliser OpenGL, j'avais préféré laisser tomber. A l'époque, c'était sur la v5 et ce SDK est compatible avec la v6 bien évidemment. Je me doute que ça doit mieux tourner sur la v6.

    Citation Envoyé par yan Voir le message
    Sinon, il me semble qu'ils ont prévue un autre sdk tous public. A suivre
    Non, le seul SDK public pour développer sur Freebox est Elixir, Free a mis beaucoup d'énergie pour accoucher d'une souris. C'est dommage car l'idée de mettre à disposition du public un SDK pour sa box est excellente mais le SDK en question est sans grand intérêt. Les rumeurs concernant un autre SDK sont infondées et je ne pense pas que Free permettra à tout le monde de taper directement dans du C. Free ne fait pas sa "révolution", c'est simplement une évolution.

    C'est dommage car Intel Atom CE 4100 supporte OpenGL ES 1.1, OpenGL ES 2.0 et OpenVG 1.0.

  18. #18
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 930
    Points : 1 959
    Points
    1 959
    Par défaut
    Effectivement, c'est très décevant de voir que le SDK annoncé n'est en fait que le SDK Elixir, en tout cas, j'ai fait des recherches et je n'ai trouvé que cela...
    Et si on aimerait s'intéresser au développement pour la freebox mais sans vouloir faire un jeu, on fait comment ?
    Par exemple, ceux qui ont développé home player, ils ont fait comment ?

  19. #19
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Je n'ai rien contre Elixir.. mais pourquoi devrait-on fermer la techno ?

    Vu la taille du processeur, il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir faire tourner du HTML5 saucé jQuery... par exemple... Cela correspond a une communauté de développeurs qu'il serait dommage de négliger...

    http://hacks.mozilla.org/demos/ et http://www.chromeexperiments.com/ sont de parfait exemple des possibilités...

    Pour le moment je n'ai pas les infos précise sur le noyau du navigateur de la V6.. mais, si il est, par exemple, une copie du navigateur open source présent dans Android... cela devrait marcher tip top

  20. #20
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Franchement ça m'etonne bcp que free ouvre son SDK Qt.. Tout simplement car c'est la porte ouverte à toutes les applications malveillantes...

    Au mieux, on aura Exlir et un langage script comme javascript avec toutes les restrictions nécessaires... Et pourquoi pas un QML + javascript securisé ...

    En tout cas, ne rêvez pas de compiler une application pour la Freebox. Enfin, y aurait bien un as de l'informatique qui nous fera un FreeBox jailBreaker!

Discussions similaires

  1. Réponses: 31
    Dernier message: 27/03/2015, 15h34
  2. Interface de développement FreeBox
    Par Claude30120 dans le forum Autres EDI
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2014, 18h16
  3. Comment Développer en équipe ?
    Par christ_mallet dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 45
    Dernier message: 19/11/2007, 00h15
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2002, 23h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo