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JavaScript Discussion :

Simulation de POO : accès aux attributs privés d'un objet


Sujet :

JavaScript

  1. #1
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    Par défaut Simulation de POO : accès aux attributs privés d'un objet
    Bonjour à tous,

    j'ai consulté le tuto Programmation orientée objet avec le langage JavaScript de Thierry Templier où bon nombre de notions sont abordées ... sauf peut-être une (ou alors ai-je mal compris quelque chose).

    Mon but est simple : créer un objet avec des attributs publiques, et d'autres privés. Je voudrais également pouvoir accéder à ces données depuis des méthodes publiques.

    D'après le tuto, pour créer des attributs publiques et des méthodes publiques, il suffit de procéder comme suit :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    MaClasse = function _maClasse() { 
        this.attribut = "valeur"; 
        if( typeof MaClasse.initialized == "undefined" ) { 
            MaClasse.prototype.maMethode = function() { 
                alert("Attribut: " + this.attribut); 
            }; 
            MaClasse.initialized = true; 
        } 
    };
    Jusque là ça va ...
    On nous dit également que si l'on veut réduire la portée de certaines variables, il "suffit" de procéder ainsi :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    MaClasse = function _maClasse() { 
        var _maVarPrivee = "privee";
    };
    Tout bêtement, je me suis donc dit, pour combiner les deux, il suffit de procéder de la sorte :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    MaClasse = function _maClasse() { 
        var _attribut = "valeur"; 
        if( typeof MaClasse.initialized == "undefined" ) { 
            MaClasse.prototype.maMethode = function() { 
                alert("Attribut: " + this._attribut); 
            }; 
            MaClasse.initialized = true; 
        } 
    };
    et, puisque je suis là, vous comprenez bien que ça ne fonctionne pas ainsi.

    D'abord, pour avoir accès à l'attribut, il faut, contrairement à ce que j'ai écrit ici, utiliser le code suivant (pas de this.) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    MaClasse = function _maClasse() { 
         var _attribut = "valeur"; 
         if( typeof MaClasse.initialized == "undefined" ) { 
             MaClasse.prototype.maMethode = function() { 
                 alert("Attribut: " + _attribut); 
             }; 
             MaClasse.initialized = true; 
         } 
     };
    Du coup en procédant ainsi, _attribut se comporte plus comme une variable statique (au sens du C). Elle est initialisée à la création du premier objet, et puis c'est tout.

    Ma question est donc : comment faire pour que _attribut soit propre à chaque instance, et que le _attribut utilisé dans ma méthode maMethode soit bien celui de l'instance courante ?


    Par avance, merci à quiconque pourra m'aider
    "La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" et malheureusement c'est souvent le cas en Développement...

  2. #2
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  3. #3
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    J'avais déjà lu le tuto Javascript Orienté Objet : syntaxe de base des classes JavaScript à l'intention des développeurs PHP de Jean-Pierre Vincent ... mais je dois reconnaître que je l'avais oublié.

    Après une relecture des passages me concernant, selon les dires :
    Remarquez que cette syntaxe (dite prototype) n'autorise pas à avoir des variables privées pour chaque instance comme en PHP: ici this.iTimeStamp se réfère bien à l'instance de customDate, mais est accessible depuis l'extérieur. La variable vraiment privée est privateVariable mais elle est visible et modifiable par toutes les instances, concept qui serait équivalent en PHP à une variable statique privée, qui peut par exemple servir à un manager d'instance (pattern factory + accessor) pour stocker une liste des instances en cours.
    et malgré la syntaxe alternative, ce que je cherche à faire n'est pas possible.
    J'avais bien pensé à la syntaxe alternative, mais on perd tout l'intérêt de l'objet : moi je cherche à ce que mes fonctions ne soient définies qu'une seule et unique fois et non ré-instanciées pour chaque instance de ma classe.


    C'est bien la conclusion qu'il fallait tirer de ce tuto ?


    Merci pour ta contribution SpaceFrog
    S'il y a d'autres avis, je suis évidemment preneur
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  4. #4
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    Non en fait il me semble qu'il y a des posts plus pointus sur le sujet ...
    je n'arrive plus à remettre la main dessus ...
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  5. #5
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    Par défaut
    Salut,

    As-tu jeté un œil du coté du module pattern ou comme suit du revealing module pattern?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    var MaClasse = (function () {
      var prop1 = 0,
        prop2 = 'blah',
        getProp2 = function() {
          return prop2;
        };
     
      return {
        prop1:prop1,
        getProp:getProp2
      };
    }());
     
    MaClasse.propPublic;
    MaClasse.getProp();
    Ai-je bien compris?
    Les Cours et tutoriels JavaScript
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  6. #6
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    Salut,

    As-tu jeté un œil du coté du module pattern ou comme suit du revealing module pattern?
    Je ne connaissais pas du tout le terme ... mais si ce dont tu parles correspond au code fourni après, ça rejoint ce que je disais précédent (la fameuse syntaxe alternative) : si je ne me trompe pas, avec un tel pattern, la fonction getProp2 est recréé pour chaque instance de ma classe MaClasse ... non ?


    Merci de ton aide
    "La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" et malheureusement c'est souvent le cas en Développement...

  7. #7
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    En effet, la "syntaxe alternative" est une illustration du module pattern (ce tuto est illisible!).

    Cherches-tu à ajouter des membres statiques? Le tuto a pourtant l'air de répondre à ce problème.

    Quel problème cherches-tu à résoudre? Peux-tu l'illustrer?
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  8. #8
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    Par défaut
    Bonjour,

    Non, je ne cherche pas à ajouter des variables statiques privées. Je cherche à pouvoir ajouter des variables privés sans pour autant que chaque instance me crée une nouvelle fonction ... Par l'exemple ce sera plus simple. Actuellement j'ai ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    MaClasse = function _maClasse(val) { 
        this.attribut = "valeur"; 
        this._attrPrive = val;
        if( typeof MaClasse.initialized == "undefined" ) { 
            MaClasse.prototype.maMethode = function() { 
                alert(this.attribut); 
            }; 
            MaClasse.prototype.monAutreMethode = function() { 
                alert(this._attrPrive); 
            };
            MaClasse.initialized = true; 
        } 
    };
    Tel quel, on peut faire ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    var o1 = new MaClasse(1);
    var o2 = new MaClasse(2);
    alert(o1.attribut); // Affiche "Valeur"
    alert(o1._attrPrive); // Affiche "1"
    o1.maMethode();  // Affiche "Valeur"
    o1.monAutreMethode(); // Affiche "1"
    alert(o2.attribut); // Affiche "Valeur"
    alert(o2._attrPrive); // Affiche "2"
    o2.maMethode();  // Affiche "Valeur"
    o2.monAutreMethode(); // Affiche "2"
    En d'autres termes : tout est publique.
    Moi je voudrais que l'accès à l'attribut _attrPrive ne soit pas possible. Ainsi que l'appel suivant soit en échec
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    alert(o2._attrPrive); // Echec !
    J'avais pensé à définir donc ma variable en locale à ma classe :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    MaClasse = function _maClasse(val) { 
        this.attribut = "valeur"; 
        var _attrPrive = val;
        if( typeof MaClasse.initialized == "undefined" ) { 
            MaClasse.prototype.maMethode = function() { 
                alert(this.attribut); 
            }; 
            MaClasse.prototype.monAutreMethode = function() { 
                 alert(_attrPrive); 
             };
            MaClasse.initialized = true; 
        } 
    };
    Sauf qu'en procédant ainsi, le résultat d'exécution est le suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    var o1 = new MaClasse(1);
    var o2 = new MaClasse(2);
    alert(o1.attribut); // Affiche "Valeur"
    // alert(o1._attrPrive); // Impossible
    o1.maMethode();  // Affiche "Valeur"
    o1.monAutreMethode(); // Affiche "1"
    alert(o2.attribut); // Affiche "Valeur"
    // alert(o2._attrPrive); // Impossible
     o2.maMethode();  // Affiche "Valeur"
     o2.monAutreMethode(); // Affiche "1"
    Comme on le voit, la variable _attrPrive se comporte donc comme une variable privée statique. Moi, je cherche à avoir le résultat suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    var o1 = new MaClasse(1);
    var o2 = new MaClasse(2);
    alert(o1.attribut); // Affiche "Valeur"
    // alert(o1._attrPrive); // Impossible
    o1.maMethode();  // Affiche "Valeur"
    o1.monAutreMethode(); // Affiche "1"
    alert(o2.attribut); // Affiche "Valeur"
    // alert(o2._attrPrive); // Impossible
    o2.maMethode();  // Affiche "Valeur"
    o2.monAutreMethode(); // Affiche "2"
    Tout en conservant le critère : mes méthodes maMethode() et monAutreMethode() ne sont communes à toutes mes instances d'objet MaClasse (pas de return { maMethode, monautreMethode }).

    Mais je ne pense pas que ce soit possible si simplement en fait ... Ou bien peut-être en utilisant la méthode call() de l'objet Function ... que je n'ai pas encore testé ...

    Quoiqu'il en soit, merci pour votre aide !
    "La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" et malheureusement c'est souvent le cas en Développement...

  9. #9
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    <!doctype html>
    <html lang="fr">
    <head>
    <meta charset="utf-8">
    <title>poo : objet avec membres privés</title>
    <style>
      * {margin:0;padding:0;}
      body {margin:10px;background:#000;color:#ddd;font-size:1em;font-family:Helvetica, Arial, sans-serif;}
      h1 {font-size:1.5em;text-transform:capitalize;}
      p {margin:0 0 5px 0;padding:5px;background:#333;vertical-align:middle;}
      pre {width:40%;background:#ccc;color:#333;font-family:Courier New;}
    </style>
    <head>
    <body>
      <h1>poo : objet avec membres privés</h1>
      <p>lire le contenu de la console javascript.</p>
      <pre>
     
      var MaClasse = function (arg) {
        var prop1 = 'blah',
          prop2 = arg,
          getProp1 = function() {
            return prop1; 
          },
          getProp2 = function() {
            return prop2;
          }
     
        return {
          publicProp:prop1,
          getPublicProp:getProp1,
          getPrivateProp:getProp2
        };
      };
     
      var o1 = new MaClasse('bee');
      var o2 = new MaClasse('baa');
      </pre>
      <script>
      var MaClasse = function (arg) {
        var prop1 = 'blah',
          prop2 = arg,
          getProp1 = function() {
            return prop1; 
          },
          getProp2 = function() {
            return prop2;
          }
     
        return {
          publicProp:prop1,
          getPublicProp:getProp1,
          getPrivateProp:getProp2
        };
      };
     
      var o1 = new MaClasse('bee');
      var o2 = new MaClasse('baa');
      console.log('o1 ===> prop1 : %s -- prop2 : %s -- méthode pour prop1 : %s -- méthode pour prop2 : %s', o1.publicProp, o1.prop2, o1.getPublicProp(), o1.getPrivateProp());
      console.log('o2 ===> prop1 : %s -- prop2 : %s -- méthode pour prop1 : %s -- méthode pour prop2 : %s', o2.publicProp, o2.prop2, o2.getPublicProp(), o2.getPrivateProp());
      </script>
    </body>
    </html>
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  10. #10
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    oui un simple getter dans l'objet ...
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  11. #11
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    Bonsoir,

    Oui ... effectivement ça rempli le boulot de variable privée ... sauf que :
    Tout en conservant le critère : mes méthodes maMethode() et monAutreMethode() ne sont communes à toutes mes instances d'objet MaClasse (pas de return { maMethode, monautreMethode }).
    n'est ici pas respectée ...

    L'impacte est que si je crée 500 éléments de type MaClasse, les méthodes getProp1 et getProp2 sont créées 500 fois ... Alors que moi, en utilisant prototype, si je crée 500 instances je n'ai qu'une seule création de getProp1 et getProp2 (au détriment de la restriction de portée de ma variable).

    Donc moi ce que je cherche, c'est la combinaison des deux, si possible (mais j'ai l'impression que non).


    Merci encore de vous intéresser à mon soucis
    "La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" et malheureusement c'est souvent le cas en Développement...

  12. #12
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    Bonsoir,
    une phrase que j’ai lue récemment et que j’aime bien :
    A language with classes that are not objects is not object-oriented. Period.
    JavaScript est un langage orienté pur objet, sans classes. Une conséquence de ça est qu’il n’y a pas de variables privées, et encore moins protégées. Il est possible d’utiliser les closures pour simuler des getters et des setters, mais comme ils ne font pas partie du prototype, ça posera le problème de duplication dont tu parles, Bleys.

    Donc la réponse est non : on ne peut pas avoir de variables privées non dupliquées. C’est l’esprit du langage…

    La FAQ JavaScript – Les cours JavaScript
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  13. #13
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    Bonsoir,

    Merci Watilin de cette confirmation ... Je préfère du coup conserver le principe que je me suis fixé : tout reste publique, mes méthodes ne sont créées qu'une seule et unique fois. Le reste sera une convention de nommage permettant de "spécifier" ce qui ne doit pas être manipulé par un autre moyen qu'une méthode ...

    Merci à SpaceFrog & franculo_caoulene de vous être intéressé à mon sujet et d'avoir essayé en apportant votre contribution.

    Bonne fin de soirée
    "La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" et malheureusement c'est souvent le cas en Développement...

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