IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

différence agregation composition

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut différence agregation composition
    Bonjour,
    je débute tout juste en UML, quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre composition et agrégation??
    j'ai beau lire des définitions ds les bouquins et sur le net, ce n'est toujours pas clair. Si j'ai bien compris dans l'agregation il y a une idée de partie(de possession) comme dans l'exemple du moteur ds une voiture mais pour moi on pourrait dire aussi qu'une voiture est composée entre autre d'un moteur. Donc en fait je n'arrive pas à déterminer quand est ce qu'on dit que c'est une relation d'agregation ou de composition.

merci d'essayer de m'éclairer

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    La différence entre agrégation et composition est subjective car elle dépend des choix fait dans la modélisation des entités/objets du domaine.

Prenez moteur et voiture.
    Pour se déplacer, une voiture sans moteur ne permettra pas d'aller bien loin. De ce point de vue, il y a une association forte entre moteur et voiture qui peut se traduire par une "composition". Et qui fait que sans moteur, la chose ne mérite pas d'être "voiture", mais juste une épave.