Bonjour
Je vais vous donner un exmple clair pou comprendre mon probleme
Supposons que j'ai une classe A et une classe B
je veux utiliser un objet de la classe B dans la classe A
donc il suffit d'ecrire un #include "classe B.h" dans la classe B
mais je veux en meme temps utiliser un objet de lasse A dans la classe B
si je fais la meme choses je trouve beacoup de probleme de compilation
j'ai un Tp en C++ et il m'impose de fais ces declaration comme je l'ai expliquer
je vous donne le code des deux classes dans mon cas

Case.h
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
 
#ifndef CASE_H
#define CASE_H
 
#include "Joueur.h"
 
class Case {
 
public:
	bool peutQuitter();
	int getIndex() const ; 
	int consequence(int valeurDes); 	
	bool estOccupee();
	void setJoueur (Joueur * player);
	Joueur * getJoueur() const; 
 
private:
	int index;
	Joueur *J;
};
 
#endif
Joueur.h

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
 
#ifndef JOUEUR_H
#define JOUEUR_H
 
#include <string>
#include <stdlib.h>
#include <time.h>
 
#include "Case.h"
 
using namespace std;
 
class Joueur {
public:
	Joueur(string name);
	string getNom() const;
	Case * getCase() const;
 
	void setCase(Case * uneCase);
	int lancement_D_Un_De();
	int lancement_De_Deux_Des();
private:
	Case * estDans;
	string nom ;
};
 
#endif
j'espere que vous pouvez m'aider
merci infiniment