Bonjour à toutes et à tous,
Pour éviter la saturation de mon serveur et le risque de blocage de mes bases de données (ou perte de données), je voudrais suivre dans le temps l'évolution de l'espace utilisé, l'extension possible. Tout ceci en fonction de l'espace disque disponible.
Je voudrais particulièrement surveiller la taille des auto-extensions de mes bases. Et intervenir dans le cas ou l'espace disque disponible ne permet pas l'auto-extension.
En cherchant sur internet, j'ai pu construire la requête ci-dessous:
En dépit des mes lectures sur l'extent, je n'arrive pas à comprendre et distinguer les différences entre les différentes colonnes en rapport avec l'EXTEND. Particulièrement, le NEXT_EXTENT. Et ne sais pas quelle colonne utiliser pour mon besoin.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9 SELECT A.tablespace_Name, A.Alloue, B.Occupe, C.Libre, D.EXT, D.EXT_INITIAL, D.NEXT_EXT, D.EXT_MIN, D.EXT_MAX FROM (select tablespace_name, sum(bytes)/1024/1024 AS ALLOUE from dba_data_files GROUP BY tablespace_name) a, (select tablespace_name, Sum(bytes)/1024/1024 AS OCCUPE from dba_segments group by tablespace_name) b, (select tablespace_name, Sum(bytes)/1024/1024 AS LIBRE from dba_free_space group by tablespace_name) c, (select tablespace_name, SUM(EXTENTS) As EXT, Sum(INITIAL_EXTENT)/1024/1024 As EXT_INITIAL, Sum(NEXT_EXTENT)/1024/1024 As NEXT_EXT, Sum(MIN_EXTENTS)/1024/1024 As EXT_MIN, Sum(MAX_EXTENTS)/1024/1024 As EXT_MAX from DBA_SEGMENTS GROUP BY tablespace_name) d WHERE B.tablespace_Name = A.tablespace_Name AND C.Tablespace_Name = B.Tablespace_Name AND D.Tablespace_Name = C.Tablespace_Name;
Merci d'avance.
Partager