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Algorithmes et structures de données Discussion :

Pourquoi 3 types de boucles ?


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Membre averti Avatar de sami_c
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    Par défaut Pourquoi 3 types de boucles ?
    Salut,
    Une fois on m'a posé une question plus ou moins étrange : " Pourquoi on a 3 types de boucles : POUR, REPETER et TANTQUE ", quelqu'un a une réponse valable ?
    '...parfois l'informatique peut vous rendre fou...'

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    Comme ça, à froid, sans réfléchir...

    Comme possibilité de faire des boucles, tu as:

    1) je fais des boucles.. en boucle... sans m'arrêter...
    2) je fais des boucles pendant un certain temps, jusqu'à ce que j'en ai assez... par exemple jusqu'à temps que je sois fatigué...
    3) je fais des boucles, mais seulement un certain nombre, une petite dizaine, par exemple...

    Personnellement, je ne vois pas d'autres moyen/raison de faire des boucles...

    Ce qui correspond aux trois types que tu cites. La 1, c'est une boucle REPETER, la 2, c'est une TANTQUE, et la 3, une POUR
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  3. #3
    Membre averti Avatar de sami_c
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    et comment vous répondez si on vous dit : "Mais on peut parfaitement faire n'importe quelle boucle avec TANTQUE, et du coup je n'ai plus besoin ni de POUR ni de REPETER " ???

    PS : je rappelle que la question est "pq 3 types de boucles", et non pas "pourquoi on utilise les boucles"
    '...parfois l'informatique peut vous rendre fou...'

  4. #4
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    Petite correction pour la boucle REPETER, en général ce n'est pas une boucle infini comme ma première explication semble le montrer, mais un boucle avec un test conditionnel à la fin de la boucle (donc une boucle exécutée au moins une fois... par opposition à la boucle TANTQUE qui peut n'être jamais exécutée).

    Citation Envoyé par sami_c
    et comment vous répondez si on vous dit : "Mais on peut parfaitement faire n'importe quelle boucle avec TANTQUE, et du coup je n'ai plus besoin ni de POUR ni de REPETER " ???
    Je te répondrai que je peux très bien aller au boulot en rampant demain... mais qu'en voiture je me fatiguerai beaucoup moins.

    Je te répondrai que je peux très bien construire ma maison avec une petite cuillère... mais avec une truelle c'est beaucoup plus pratique.

    Il ne faut pas oublier qu'une boucle peut se progammer avec un "si" et un "goto". Donc on n'a même pas besoin de la boucle TANTQUE pour faire une boucle. Après, on a défini des structures qui facilitent la programmation, parce qu'elles correspondent à des cas de figure pratiques.

    Désolé, mais je n'ai pas de lien pour justifier la théorie des boucles.

    Pour ton PS, mon explication ne voulait pas monter pourquoi on utilisait les boucles... mais juste qu'il y a trois types de configuration de boucle, et pas 2 ou 4...
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  5. #5
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    Pour i de deb jusqu'à fin
    ...........
    fin pour
    on connaît le nombre de tours à effectuer.

    répéter
    ..............
    jusqu'a condition_de_sortie = vrai
    La boucle doit être effectuée au moins une fois

    tant que condition_d_exécution = vrai faire
    ..............
    fin tant que
    la condition d'exécution peut-être fausse dès le début, la boucle peut ne pas être exécutée.

    Ce ne sont pas trois types différents, ce sont des facilités offertes pour programmer, tu peux tout faire avec un tant que (en particulier le si alors sinon).
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  6. #6
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    Salut,

    Je pense c'est surtout pour faire des code plus lisiblew et plus facile a comprendre. On pourrait tous programmer en assembleur aussi tu sais

    Mais les langage son la pour nous aider a faire les choses plus simplement

    XXiemeciel
    XXiemeciel

  7. #7
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    Entre la programmation en assembleur et l'utilisation d'un seul type de boucle, il y a un monde tout de même
    Mais c'est vrai qu'avec des goto on fait tout, je te l'accorde
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  8. #8
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    Ces 3 types de boucles couvrent l'essentiel des besoins dans le dev.

    1. nombre de tours déterminés à l'avance
    2. nombre de tours non déterminés à l'avance, et pouvant être nul
    3. nombre de tours non déterminés à l'avance mais avec obligation de faire au moins 1 tour
    Section Delphi
    La mine d'or: La FAQ, les Sources

    Un développement compliqué paraitra simple pour l'utilisateur, frustrant non ?
    Notre revanche ? l'inverse est aussi vrai ;-)

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