Bonne initiative ce débat Chomy
Je trouve que les bibliothèques sont globalement (en tout cas pour celles que je connais) très bien finalisées et correctement optimisées.
Leur utilisation dans des projets d'envergure (niveau JavaScript s'entend) devient donc souvent utile.
En revanche, derrière le coté pratique de la syntaxe, il ne faut pas perdre de vue toute la machinerie qui est utilisée derrière chaque appel de méthode.
Faire un simple
n'est pas aussi anodin qu'un
document.getElementById('identifiant');
De ce point de vue, il me semble qu'il faut y réfléchir à deux fois avant d'utiliser une librairie et se poser les bonnes questions, en particulier, y gagne-t-on vraiment pour tel projet en utilisant la lib plus d'éventuels scripts par rapport à un développement "from scratch".
De mon point de vue (en tout cas, c'est mon choix personnel), très peu de projets y gagnent vraiment...
Ensuite, je trouve que ces librairies sont une plaie pour les débutants !
Déjà parce qu'ils n'essayent pas plus qu'avant de comprendre ce qu'ils font () et donc d'essayer d'apprendre JavaScript avant de l'utiliser, mais surtout parce qu'ils n'utilisent pas les bibliothèques pour se simplifier la syntaxe et le développement, mais pour masquer leurs lacunes du langage (voir par exemple ce post récent).
Malheureusement, j'ai de plus en plus l'impression que tout le monde veut désormais utiliser JavaScript, mais sans se donner la peine d'en apprendre les bases ! Comportement que l'utilisation abusive de frameworks facilite !
Donc pour moi, je préfère aussi, globalement, me créer mes propres fonctionnalités, pour les mêmes raisons évoquées précédemment, en axant au maximum le code sur la ré-utilisabilité.
Partager