Envoyé par
gwinyam
[...] Le problème à mon avis vient de plus loin que ça. J'ai fait au total 3 écoles différentes pendant ma formation. En BTS, les profs étaient tout simplement incompétents en web (on peut pas être compétents en tout, ils avaient leur spécialité, mais pas le web), dans la deuxième, on a surtout été porté gestion de projets, autonomie et systèmes, le web bof vite fait. Dans la troisième, le web était carrément considéré comme le fils indigne de l'informatique.
C'est cette dernière forme que je vise désormais: le web n'est pas jugé à sa juste valeur par une partie des professionnels de l'informatique. Beaucoup trop trouvent ça facile et du coup bâclent le boulot. Alors oui, il est vrai que le web, c'est simple d'accès. Mais pour aller jusque dans les profondeurs, c'est pas la même. ça fait 10 ans que j'ai fait mon premier site et pourtant je suis loin de maîtriser toutes les subtilités et je pense que la plupart d'entre vous seront d'accord avec moi.
Aucun de mes profs, je dis bien aucun, n'a ne serait-ce qu'évoqué le W3C ou utilisé les termes de DOM et aucun d'entre eux n'a été foutu de montrer un squelette un tant soit peu valide à ses étudiants. Ne serait-ce que la DTD, je ne l'ai jamais vu passer. Comment voulez-vous qu'avec des cours aussi moisis, les étudiants fassent ensuite du boulot propre.
Tant que le web sera vu comme un fils indigne de l'informatique, les étudiants ne seront pas formés correctements, on continuera d'avoir des mecs qui recopient du code comme des boeufs et essaient ensuite de le modifier en pestant contre le langage. [...]
Partager