Bonjour,

Très débutant (en ASM, mais excellente maîtrise vb6 et bonne maîtrise vbNet), parlant seulement français, je trouve des exemples dans les tutoriels x86/32, mais y en a pas un qui fonctionne.

Alors on m'a conseillé in fine le MASM32 (anglais), certes, mais il faudrait commencer par m'expliquer comment ça marche, et ça nul quasiement n'en parle, à savoir : Je crée un fichier "moi.asm", ok, mais ensuite je l'enregistre dans quoi, où (install par défaut sur C), et avant, faut-il créer un projet, comment ? Et après, dans l'éditeur (si ça se nomme ainsi), il y a "assembler", "linker", "compiler", "run" ... Et moi je fais quoi là dedans ?
Vous comprenez que si je n'ai pas quelqu'un derrière moi c'est inexploitable !

Ça permet de dire que l'assembleur est difficile car personne ne veut s'investir pour l'expliquer, je comprends désormais mieux la technique...

Et dans tout ça, l'assembleur doit me générer quel fichier, à quel moment, qui devraient être où et qui servent à quoi ?
Eh ben tout ça, ça passe à l'As dans les tutoriels (les pseudo-meilleurs dise : mettre le truc sur 8, puis le machin sur "b", et le bidule sur "ok") ... mais on ne comprend même pas ce que l'on fait. D'autre en dernier disent "mais non, fais pas comme ça, fait un BAT comme ceci", à croire que l'éditeur ne sert à rien ...

Bref, c'est la cacophonie, si on ne connait pas la base de l'utilisation de l'éditeur et de ses fichiers, ce n'est pas la peine de faire un tutoriel, nul qui ne s'y connaisse ne pourra l'utiliser ...

Imaginez, connaissant très bien vb6, c'est comme si un néophyte me demandait comment mettre le feuille d'une certaines couleur, alors moi je lui répondrais comme dans les tutoriels ici

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2

Form1.BackColor = vbRed
La belle affaire, que voulez vous que le pauve fasse de ça, faut avant lui expliquer comment appeler vb6 (supposé installé), lui dire d'ouvrir et d'enregistrer un projet, puis lui dire d'ouvrir une form, puis lui dire expliquer comment accéder au code, puis lui dire comment générer la procédure Load, puis lui dire enfin d'y mettre son instruction, et ensuite d'enregistrer le tout, puis de lancer, puis de compiler, puis lui expliquer les fichiers et répertoires qui vont être générés et à quoi ils servent ...
C'est seulement à ce prix qu'il pourra s'en sortir, sinon ce n'est même pas la peine de faire un tutoriel de code totalement inutile, car la première des choses à apprendre c'est l'utilisation de léditeur, de ses fichiers, etc... comment écrire un programme en somme en manipulant l'éditeur, or rien de ça dans les tutoriels, ou si peu

Bon, je pourrais en posant 50 questions ici peut être y arriver, mais bon, généralement il faut un "mentor" disponible au début, qui à l'aided'échanges d'emails (tous les jours et non toutes les semaines), guide jusqu'à ce que l'éditeur dans ses phases simple soit maîtrisé, et c'est seulement après qu'on passe au code...

Alors s'il y a un volontaire, merci d'avance ?

Cordialement.

Joe.