IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Annonces Emplois Discussion :

Quelle est l'annonce d'emploi la plus stupéfiante vous ayez vue ? Y avez-vous répondu ?


Sujet :

Annonces Emplois

  1. #21
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 95
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Une offre de stage qui m'a bien fait rire :

    Cherche stagiaire java/JEE [...] avec 4 ans d'expérience.

      14  0

  2. #22
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut Je n'ai vu QUE des annonces délirantes !
    Après avoir laissé tomber ma boutique de micro où le CA était insuffisant (dissolution bien propre, pas de faillite) j'ai naturellement cherché un job en informatique. Seulement voilà : j'avais déjà passé 40 ans, âge d'inembauchabilité totale en France.

    Un exemple : je téléphone à une annonce de l'époque où on recherchait quelqu'un connaissant très bien MS-DOS et Turbo Pascal, c'était mon cas. Question "Quel âge vous avez ?". Non pas "Qu'est-ce que vous savez faire ?".

    C'est, entre autre, pour ça que je dis que nous ne sommes plus dans une société capitaliste, auquel cas la question 2 aurait sous-entendu "Combien allez-vous me rapporter ?", ce qui est la règle du jeu que je leur rapporte plus que je ne leur coûte. Mais la première question qui fut suivie par "désolé monsieur, mais on cherche un jeune, etc." a un autre sous-entendu "Quel pouvoir vais-je avoir sur vous ?", "Que vous soyez rentable ou non n'a aucune importance". Depuis ce fut la mode des "stagiaires en entreprises", certains exploités à mort, mais beaucoup ne faisant que de la présence.

    Et puis bien sûr toutes les annonces invraisemblables sur le site de l'ANPE, des exigences ahurissantes ("anglais lu et parlé courant exigé", "grande école informatique exigée"), des énumérations de compétences n'ayant aucun rapport entre elles au point qu'on ne peut même pas définir le poste de travail que cela sous tend. Pour finir je me demandais si ce n'était pas un robot qui générait ces annonces afin de faire du chiffre dans "les offres d'emplois non satisfaites" parce que "les chômeurs se plaignent mais il y a des tas d'emplois qui ne trouvent pas preneurs...", gnin, gnin, gnin, le discours manipulateur et calomniateur sarkozyste bien connu. Parmi le lot une rigolote : il fallait parfaitement connaître les réseaux, être un crack en programmation C et c'était payé... au SMIC. J'y ai répondu pour voir en faisant mine de tout accepter et... je n'ai jamais eu de réponse (comme avec les autres). Idem pour une où il fallait faire de la formation d'initiation à l'informatique et la bureautique pour des gens victimes de "plans sociaux". Enfin une où mon âge et mon vécu ne sera pas un handicap mais un plus, me dis-je naïvement. Mais, comme avec les autres, je n'ai eu aucune réponse (il n'y a même plus d'entretiens).

    N'allez pas croire que j'habite au fin fond de la Creuse (pays de la "France profonde") je suis à Toulouse, 4e ville de France. L'amusant c'est que parti au Maroc avec juste l'intention de m'y promener, j'arrive à Errachidia (au sud, une toute petite ville au bord du désert) où, pratiquement sans le demander (j'ai juste sympathisé avec des garçons auxquels j'ai dit que je pourrais faire de la formation en informatique) j'ai obtenu des vacations dans des écoles privées alors que je déboulais en plein milieu d'année scolaire (février). Je n'ai pu poursuivre pour des raisons administratives et douanières, dommage car c'était intéressant.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)
      6  0

  3. #23
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 44
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Les offres de stage dans l'industrie du Jeux vidéo sont vraiment pas mal. Du genre gérer une équipe de professionnel ayant 15 ans d'expérience au compteur. Avoir déjà eu un stage dans cette industrie. Avoir deux ans minimum d'expérience ou encore avoir 20 compétences à un haut niveau plus bien sur une démo ou plusieurs permettant de montrer son niveau.
      1  0

  4. #24
    Membre régulier Avatar de Yanos
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 160
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    Dans la Bioinformatique c'est assez souvent horrible, alors qu'on vous demande d'avoir une compétence "Biologie" en plus de l'informatique, voyez quelques extrait de la proposition ci-dessous

    Ingénieur d'Etude en biostatistiques à l'Institut de Génétique et Microbiologie (IGM), sur le plateau technique de transcriptomique. Le profil recherché est explicité sur la fiche de poste ci-dessous. Le salaire brut sera de l'ordre de 1780€/mois.
    [les candidats]joindront un CV, une lettre de motivation et les noms de trois références à leur courrier.

    Description du poste :
    L'ingénieur définira et mettra en œuvre les outils statistiques et informatiques pour la collecte, la gestion et le traitement des données de puces à ADN générées sur un plateau technique

    Qualités et compétences requises :

    • Connaissance approfondie des méthodes de traitement statistique
    • Connaissance approfondie des logiciels de statistique
    • Connaissance générale de langages de programmation
    • Maîtrise du langage R
    • Connaissance générale du domaine d'application
    • Maîtriser l'outil informatique pour le traitement d'informations de bases de données : manipulation de données massives ou réparties, mise en forme d'édition, outils graphiques
    • Maîtriser l'application des méthodes de traitements statistiques
    • Rédiger des notes de synthèse
    • Rédiger des documents à destination des non statisticiens
    • Anglais - Compréhension écrite et orale : niveau 2
    • Anglais - Expression écrite et orale : niveau 1

    Une expérience dans le domaine des bio-puces et dans la gestion des bases de données constituera un avantage.


    oui vous pouvez pleurer...
    21360€ brut annuel
    euh.. et non je n'ai pas répondu, un chauffeur de bus touche 1900€ brut.
      3  0

  5. #25
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    @Yanos
    Si elle est véridique, c'est proprement honteux. On en serait à se demander si les recruteurs ont conscience de ce qu'ils demandent.
      1  0

  6. #26
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 107
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut offres d'emploi extravagantes
    Pour moi, aujourd'hui, toutes les offres d'emploi sont extravagantes.

    Tout le monde est capable d'évolution bien sûr.

    [NOUS ON LE SAIT, MAIS LES AUTRES OCCULTENT ! ]

    Comment répondre aux missions ci-après pour exemples ?
    Il faut de l'expérience professionnelle, mais pas n'importe où ! Pas n'importe quoi !

    QUI est capable de répondre à de telles demandes ?
    [ je sais .. une fois, vous allez pouvoir le faire, mais 2 ans après vous êtes dépassés.
    Comment allez-vous répondre à la demande suivante ? ]

    Pour SE faire de "l'expérience", il faut du temps , mais il faut aussi POUVOIR
    "prendre de l'expérience". Or, aujourd'hui, je ne vois rien qui puisse vous permettre de "prendre de l'expérience" si vous ne l'avez pas déjà.

    Même si vous êtes TRES capable d'évoluer.
    Sauf à débaucher des gens qui viennent d'être formés, sur une (ou plus), techno spécifique.

    Vous pouvez voir ci-après, qu'il n'y a pas QUE la techno dans la vie !


    CE QUE JE PENSE :

    les commerciaux des SSCI vendent n'importe quoi à "l'acheteur".
    Ils ne s'embarrassent d'aucun préjugé vis-à-vis du "client" :
    lambda(x) peut être vendu comme expert SAP si le commercial est assez doué. Il peut faire encore mieux !
    Je ne parle pas des amitiés qui peuvent se nouer entre des commerciaux et des acheteurs, surtout pas ! Cela n'existe pas.

    ON VA ARRIVER TRES VITE A LA FIN DE CE SYSTEME !

    Sans compter les prix qui tirent vers le bas (outsourcing exige) !


    [cité]
    IT-NEWVISION Cherche pour un de ses clients Grand Compte un architecte DBA Oracle expérimenté maitrisant les environnements LINUX et l outil SQL.
    Connaissances indispensablesBA Oracle (création d une base, clonage,... )
    Connaissance de Linux (shell) SQL Connaissances souhaitées: BODS Citrix Jboss BOXI
    Travaux à effectuer: -Conduite de Projets en relation avec les services utilisateurs, les pôles techniques et les équipes de développements
    -Gestion de la maintenance et des évolutions,
    -Animation et organisation des travaux de l équipe Swift,
    -Participation/animation des divers comités
    Compétences requises:
    -Systèmes de paiement en milieu bancaire
    -Expertise dans le domaine SWIFT
    -Etude et conception technique
    -Preparation à l’intégration et industrialisation des développements
    -Outils JAVA, WEBSPHERE, ORACLE

    Analyste Concepteur ORACLE/SQL sous LINUX, maitrisant DATASTAGE.
    Travaux à effectuer: Specifications, Developpement ou Maintenance,Tests, intégration, Exploitation, Documentation
    Environnement technique: ORACLE, SQL, DATASTAGE, BO/WEBi, SHELL
    Des compétences en JAVA/J2EE et ESSBASE seraient un plus
    Un bon relationnel est nécessaire pour ce type de poste



    Aston Carter recherche 5 Analystes conception et développement d applications COBOL/DB2/MVS.
    - Activités principales :
    . Etudier les spécifications fonctionnelles et analyser les solutions techniques envisageables.
    . Participer à l évaluation des charges jusqu à la mise en production.
    . Suivre et participer ou mener des développements (maintenance ou nouvelles applications).
    . Veiller au respect des normes et procédures concourant à la qualité des applications.
    . Veiller au respect des méthodes d analyse et à l utilisation des outils d aide au développement (outils d analyse d impact, debugging ).
    . Valider l application des normes de programmation. Valider les algorithmes de programmation.
    . Valider l élaboration des jeux de tests unitaires élaborer et participer aux tests d application lors de l intégration élaborer et entretenir les jeux d essai.
    . Valider ou rédiger le dossier d exploitation.
    . Valider ou produire la documentation fonctionnelle et technique
    . Participer à la formation (tutorat) des nouveaux collaborateurs.
    Suivre le planning, tenir à jour les relevés d activités (suivre le temps consommé, préciser le reste à faire). Justifier les dépassements de charge ou de délai.
    - Compétences minimum requises
    . Maîtrise des environnements et langages MVS, CICS, DB2, Cobol. (Optionnel : Une double compétence JAVA/J2EE et COBOL serait un plus).
    . Connaissance générale des environnements Windows et ZOS, et de la production / exploitation (mainframe, systèmes ouverts ).
    . Connaissance des principes de gestion de projet.
    . Connaissance d une méthode de spécification et de conception.
    . Pratique des méthodes de conception Merise ou Uml.
    . Pratique de l outil de modélisation MEGA (ou équivalent).
    . Pratique de l outil de suivi des évolutions et anomalies Quality Center (ou équivalent).
    . Pratique d un l outil de suivi de l activité (idéalement Niku).
    . Expérience 4 ans sur une activité comparable.
    Interessé? Merci de me faire suivre votre CV ASAP avec votre tarif journalier



    Nous recherchons dans le cadre d une pré-embauche ou de missions pour un client dans le domaine bancaire situé sur Annecy plusieurs profils Gestionnaire des environnements poste de travail Voici le profil des candidats recherchés: Description détaillée du poste:
    Responsabilité : Assurer la gestion et l administration des environnements postes de travail utilisés dans les différentes étapes de la vie d’un projet (développement , qualification, homologation communautaire,.)
    Activités : En Qualification Développement : Création ou recréation des plateformes.
    Mise-à-jour (télédistribution Marimba) de la version Boréal En Homologation : Packaging, assemblage et télédistribution Marimba. En Qualification Version et Appropriation
    Support technique de 1er niveau (incident non fonctionnel).. En environnements d appropriation :
    Montée de version Boréal des salles de formation au rythme des passages en production de la version.
    Compétences requises (dont techniques): Bonnes connaissances technique du monde Windows, AD, des réseaux, des environnements virtualisés (VMWARE), . Connaissance des outils BMC de télédistribution (Marimba), DIAGMONITOR, Bradcast etc. Expérience et connaissance des contraintes de production Dans le cas où vous êtes intéressé, vous pouvez envoyer votre CV au format Word à en indiquant le poste pour lequel vous postulez ,votre disponibilité ainsi qu une fourchette de vos prétentions salariales.
    Cordialement,
    Valérie SMADJA
    Société Sariel
    38, rue Jouffroy d Abbans
    75 017 Paris
    Site: www.sariel


    Ingenieur d’Etudes GRAPHTALK AIA
    Description du poste Créée en 1993, et reprise par un nouveau management qui a su insuffler à la société une nouvelle dynamique, ACTI a connu une croissance régulière depuis 2001, en renforçant son expertise sur les nouvelles évolutions techniques liées aux systèmes d informations, et en se positionnant très vite sur les nouvelles technologies et les systèmes web de nouvelle génération.
    Objet de la Mission : La demande sur la technologie AIA est de plus en plus forte au sein de notre groupe. Le domaine de l assurance vie, de la retraite et de la prévoyance évolue vers des transformations structurelles impactant les SI de nos plus importants clients en Assurance. C est pourquoi notre recherche de collaborateurs voulant s investir autour de cette technologie objet utilisé depuis longtemps par ce secteur est récurrente afin de renforcer les équipes travaillant sur des projets nécessitant l utilisation de cette technologie.
    Pour le compte d’un groupe d’Assurance d’une grande banque , vous interviendrez en maintenance évolutive et corrective d applications de gestion de contrats d assurance vie :
    - A partir des dossiers fonctionnels , rédaction de dossiers de spécifications techniques, plans de tests
    - Développement de nouveaux composants
    - Tests et mises en production
    Connaissances techniques demandées :
    GraphTalk Developer V4 , Oracle, J2EE
    De préférences : ancien freelancer Connaissance du métier RH
    Responsable de production Rédaction du cahier des charges (support/documentation/information)
    Ancien consultant freelance Contact client, capable de vendre des forfaits à des clients.
    Technologies : .NET ASP.NET C# Visual Studio Webform ( webservices, ajax) VB
    Merci de m’envoyer votre CV actualisé format Word ainsi que vos coordonnées, vos disponibilités et votre tarif jour.



    Contexte : Au sein de CIB ITO et d une équipe de 4 personnes, participer à la maintenance et aux évolutions d un Datawarehouse dont le but est d analyser l activité du métier Cash Management.
    Intervenir sur toute la chaîne décisionnelle aussi bien pour spécifier que développer et réaliser la recette des composants : extraction de données depuis les environnements sources, intégration des données, évolution / maintenance de la base de données, restitutions sous forme de rapports Business Objects. Participer au support de production : suivi des batchs mensuels, maintenance du paramétrage mais aussi support utilisateur sur l interface Infoview.
    En particulier, prendre en charge le déploiement des extracteurs de données standards sur certains sites. Servie par un anglais courant, cette équipe est le point d entrée des sites (Europe, Asie) pour tous les aspects fonctionnels et techniques avec une vue globale et transverse de notre activité. Description des tâches :
    - Coordonner les relations avec les différents intervenants et participer aux comités (Utilisateurs et MOA, équipes IT sur site, équipe de mise en oeuvre )
    - Assurer l assistance à la MOA, contribuer à l expression des besoins utilisateur et rechercher la meilleure solution d organisation ou d information
    - Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques pour la mise en place de nouveaux composants
    - Réaliser les tests unitaires, recettes fonctionnelles et de non régression
    - Développer les scripts d extraction de données depuis les applications standards
    - Développer les outils de chargement des données (paramétrage, référentiel, opérations )
    - Construire et alimenter les tables du DataWarehouse
    - Maintenir et faire évoluer l interface utilisateur basée sur Infoview
    - Développer les univers et les rapports Business Objects XI
    - Suivre et réaliser la mise en uvre du projet sur les sites à l international
    - Assurer le support fonctionnel et technique des sites déployés
    Savoir-faire :
    - Connaître le Cash Management en général
    - Connaître l informatique décisionnelle
    - Justifier d une expérience de minimum 3 ans
    - Anglais indispensable (lu, écrit, parlé couramment) et seconde langue appréciée
    Expertises indispensables :
    o SQL / PL SQL
    o Base de données ORACLE
    o Business Objects XI (Designer/DeskI/Infoview)
    o UNIX (Shell/awk/vi) / LINUX


    Date de début : 02/11/2010
    Durée de la mission : 3 mois
    Fonction : Analyste Programmeur
    Domaine technique : Développement
    Secteur d’activité : Distribution
    Séniorité : CONFIRME
    Point important : Développeur Progress/Unix/CFT/XML
    Descriptif mission : Expérience dans le développement Progress et dans le développement d un Parseur XML. Connaissance Visual Basic et .Net
    Critère 1 : Progress V10 - IMPERATIF
    Critère 2 : Unix, Korn Shell - IMPERATIF
    Critère 3 : CFT, XML - IMPERATIF



    Smarteo recherche pour l’un de ses clients un Analyste Exploitation JCL MVS CONTROL M ,EGEN V5 ,livraison J2EE - IMPERATIF
    Descriptif mission : Recette et mise en production sur le domaine Usine Retraite Connaissance impérative du JCL MVS, de l’ordonnanceur Control-M, du générateur EGEN V5 et des livraisons J2EE
    Dans cette fonction aussi intéressante qu’exigeante pour le support et les opérations (2ème et 3ème niveau), votre objectif consiste à fournir un haut niveau de service client afin de respecter les SLA définis dans le cadre d’un contrat d’outsourcing. Vous travaillerez dans un environnement Microsoft de 130 serveurs et 750 utilisateurs et possédez pour ce faire de bonnes connaissances des technologies mentionnées ci-dessous.
    Vos tâches:
    Installer, configurer, maintenir, administrer et assurer le support sur les infrastructures Windows
    Participer au design, à l’optimisation et l’évolution de ces infrastructures
    Collaborer aux aspects techniques des projets
    Créer et maintenir à jour la documentation d’installation et d’opération
    Veille technologique
    Votre profil:
    Formation supérieure en informatique (Uni, HES ou équivalent)
    Expérience d’au moins 5 ans dans un contexte international
    Maîtrise de plusieurs technologies parmi les suivantes : Microsoft Windows 2008, Hyper-V, Active Directory, Cluster, Microsoft SCOM 2007, DPM 2010, SCCM 2007, Forefront TMG 2010, Microsoft Dynamics CRM, SQL 2008, MOSS 2007-2010, Exchange 2010, Windows 7 et suite bureautique, Symantec Enterprise Vault, Commvault Simpana, Stockage EMC et/ou 3PAR, Citrix XenApp, XenServer, XenDesktop
    Une expérience dans une société de services est un grand avantage
    Certification MCITP et/ou MCTS Certification ITIL un plus
    Français et anglais courant, autant bien à l’oral qu’à l’écrit
    Votre personnalité: Esprit d’équipe Orienté service et résultat
    [/cité]
      1  0

  7. #27
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut Où sont donc les jobs de base polyvalents en info ?
    Duboisa a totalement raison et montre lui aussi quelques annonces délirantes.

    Effectivement où donc est prise en compte qu'un informaticien est quelqu'un capable d'évoluer (on peut même dire que c'est son essence professionnelle) ? Mais pour cela faut-il donner du temps au temps à partir d'une formation de base commune.

    Ceci dit il devrait y avoir des jobs de base dans les TPE PME constitués d'assemblage, de mise à niveau hard et soft, de déploiement, d'organisation, de formation et d'un peu de programmation à façon (base de données, sites Web). Je dirais même que ces jobs devraient être la base de l'informatique professionnelle. Qu'ils se justifieraient en intérim car une petite boîte n'a pas besoin d'un informaticien à temps plein. Or on n'en voit absolument pas dans les offres d'emplois. Et dans les agences d'intérim il n'est question que de bâtiment (sûr que si tout est fabriqué en Chine, ça manque d'androïdes vendus par caisses de 12 pour le bâtiment ).
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)
      3  0

  8. #28
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 8
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut Rien de neuf sur la planète SSII
    Ce n'est pas nouveau

    Il y a au moins 15 ans déjà elles avaient une expertise rare, celle de demander des profils avec des centaines d'années dans des technologies qui venaient à peine de sortir.
    Mais ces dernières années cela c'est accentué; même moi je ne suis plus assez vieux (ne souriez plus ... pas drôle ) pour avoir accumulé tout ce qu'ils demandent.

    La dessus il faut ajouter les annonces "prospectus", ces publicités déguisées qui ne servent qu'à exposer leurs domaines de compétences et montrer que la société se porte bien.
    Des annonces n'aboutissent jamais à une embauche bien sûr.
    C.Q.F.D. puisqu'elles montrent qu'elles recrutent donc tout va bien.

    Les SSII, mais pas seulement, sont des experts de l'annonce "n'importe quoi".
    Elles ont la permanente contradiction entre jeunisme et expériences; même chose pour le mouton à 5 pattes au SMIC (+ 10% ).

    Chez vous je ne sais pas, mais sur ma planète Terre, les 2 sont rarement atteintes en même temps.

    Outre l'aspect publicité indirecte, tout cela n'est pas aussi anodin car, faute de trouver la bête rare, leur syndicat ont fait du lobbying pour que les métiers de l'informatique soient inscrites sur la liste des métiers accessible par tous les immigrants.

    Eh oui, mes braves amis elles ne trouvent pas compétences, les français BAC +5 (voire plus si possible ) ne sont pas intéressés ... au SMIC bien sûr.

    La grosse différence par rapport à il y a une quinzaine d'année était que les salaires étaient plus en proportion avec l'expérience et les compétences.

    Mais c'est vrai les SSII, mais aussi les secteurs de l'informatique en général, ne vivent pas sur notre planète.
    La theorie, c'est expliquer mais rien ne fonctionne.
    La pratique, c'est faire fonctionner sans savoir pourquoi.
    (d'apres Albert Einstein) []
      6  1

  9. #29
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 8
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    @Yanos
    Si elle est véridique, c'est proprement honteux. On en serait à se demander si les recruteurs ont conscience de ce qu'ils demandent.
    J'espère pour eux qu'ils se rendent compte du ridicule des énoncés.
    J'avoue que, lors d'entretiens, je n'ai pas pu m'empêcher de "casser" quelques commerciaux et soi-disant Directeur Informatique; les commerciaux ne pouvaient pas vraiment me répondre grand chose car j'ai fait ce job (Ingénieur commercial) pendant plusieurs années.

    Vous avez raison, le pire et que ni les uns ni les autres ne se rendaient compte de la stupidité de leurs annonces et de l'image négative que cela renvoie tant en interne qu'à l'extérieur pour peu que les client les lisent -les annonces- .

    Enfin pour l'image ... comme les SSII font toutes pareils.
    La theorie, c'est expliquer mais rien ne fonctionne.
    La pratique, c'est faire fonctionner sans savoir pourquoi.
    (d'apres Albert Einstein) []
      1  0

  10. #30
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    @Yanos
    Si elle est véridique, c'est proprement honteux. On en serait à se demander si les recruteurs ont conscience de ce qu'ils demandent.
    C'est un labo qui a publié l'annonce (l'IGM dépend du CNRS si ma mémoire est bonne). Et oui, les budgets des laboratoires de recherches sont très limités de nos jours... (Ça tente personne un post-doc à 1500€/mois après un Bac+8? )

    Voila pourquoi j'ai pas voulu faire de la recherche
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)
      1  0

  11. #31
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 8
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut L'informatique et la cohérence ...
    Ça tente personne un post-doc à 1500€/mois après un Bac+8?
    L'informatique est à la base un métier scientifique et logique.
    Alors comment une telle profession peut elle marcher dans un illogisme total?

    Les Bac +2 ne font que survivre.
    Les Bac +3 ne sont pas reconnu ou alors comme Bac +2.
    Les Bac +4 et Bac +5 sont les seuls à pouvoir prétendre commencer à des fonctions intéressantes en tant que stagiaire ou au mieux au SMIC (j'exagère à peine).
    Les Bac +8 et autres post-doc ... 1500 €

    entre 20 et 24 ans
    Trop jeune; viennent de sortir de l'école. Stages.
    de 25 à 30 ans
    Pas assez d'expérience. Encore quelques stages puis des CDD. Passage obligatoire.
    de 30 a 35 ans
    Enfin le graal!!
    Enfin on y est; on a un vrai job en CDI avec de vrais fonctions.
    Vers 35-40 ans
    Fini les postes de programmation; il faut avoir évolué vers Chef de Projet.
    Vers 40-45 ans
    Fini les postes de Chef de Projet; il faut être passé Directeur de projet ou Directeur informatique.
    Après 45 ans
    Seul reste quelques postes de Directeur ou quelques veinards qui sont toujours Chef de Projet car ils sont dans une bonne boite (ça existe encore)

    A 50 ans et plus?
    Soit vous êtes le patron de votre boite ou consultant indépendant soit vous vous reconvertissez.
    En tant que technicien ou commercial, il n'y a aucun avenir à partir de 50 ans dans l'informatique.
    Bien sûr il y a toujours quelques rares exceptions

    Lors du choix de votre d'orientation professionnelle sachez le; vous devrez changer même si vous aimez votre métier !!
    Bien sûr, même si vous en êtes capable, en croyez pas qu'à 50 ans, même si vous en avez l'expérience, vous pourrez (re)passer au commercial ... trop vieux.

    PS:
    Pourquoi un ingénieur de 45, 50 ou 60 ans, n'aurait-il pas envie de rester analyste-programmeur si cela lui plait et qu'il est performant, compétent?
    Au nom de quoi, du moment qu'il a le même salaire et les mêmes compétences?
    Surtout que celui-ci, de part ses années passées, pourra trouver des solutions techniques ou mieux gérer des relations in-situ avec un client qu'un plus jeune; donc il y aura de toute façon une plus value pour la SSII.

    Et puis ... Tout le monde n'a pas envie, ou ne peut pas, de diriger une équipe ou de gérer des projets (hommes, clients et/ou budgets).
    La theorie, c'est expliquer mais rien ne fonctionne.
    La pratique, c'est faire fonctionner sans savoir pourquoi.
    (d'apres Albert Einstein) []
      6  4

  12. #32
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 94
    Points : 206
    Points
    206
    Par défaut
    Citation Envoyé par al13000 Voir le message
    L'informatique est à la base un métier scientifique et logique.
    Alors comment une telle profession peut elle marcher dans un illogisme total?

    Les Bac +2 ne font que survivre.
    Les Bac +3 ne sont pas reconnu ou alors comme Bac +2.
    Les Bac +4 et Bac +5 sont les seuls à pouvoir prétendre commencer à des fonctions intéressantes en tant que stagiaire ou au mieux au SMIC (j'exagère à peine).
    Les Bac +8 et autres post-doc ... 1500 €

    entre 20 et 24 ans
    Trop jeune; viennent de sortir de l'école. Stages.
    de 25 à 30 ans
    Pas assez d'expérience. Encore quelques stages puis des CDD. Passage obligatoire.
    de 30 a 35 ans
    Enfin le graal!!
    Enfin on y est; on a un vrai job en CDI avec de vrais fonctions.
    Vers 35-40 ans
    Fini les postes de programmation; il faut avoir évolué vers Chef de Projet.
    Vers 40-45 ans
    Fini les postes de Chef de Projet; il faut être passé Directeur de projet ou Directeur informatique.
    Après 45 ans
    Seul reste quelques postes de Directeur ou quelques veinards qui sont toujours Chef de Projet car ils sont dans une bonne boite (ça existe encore)

    A 50 ans et plus?
    Soit vous êtes le patron de votre boite ou consultant indépendant soit vous vous reconvertissez.
    En tant que technicien ou commercial, il n'y a aucun avenir à partir de 50 ans dans l'informatique.
    Bien sûr il y a toujours quelques rares exceptions

    Lors du choix de votre d'orientation professionnelle sachez le; vous devrez changer même si vous aimez votre métier !!
    Bien sûr, même si vous en êtes capable, en croyez pas qu'à 50 ans, même si vous en avez l'expérience, vous pourrez (re)passer au commercial ... trop vieux.

    PS:
    Pourquoi un ingénieur de 45, 50 ou 60 ans, n'aurait-il pas envie de rester analyste-programmeur si cela lui plait et qu'il est performant, compétent?
    Au nom de quoi, du moment qu'il a le même salaire et les mêmes compétences?
    Surtout que celui-ci, de part ses années passées, pourra trouver des solutions techniques ou mieux gérer des relations in-situ avec un client qu'un plus jeune; donc il y aura de toute façon une plus value pour la SSII.

    Et puis ... Tout le monde n'a pas envie, ou ne peut pas, de diriger une équipe ou de gérer des projets (hommes, clients et/ou budgets).
    Waou... Toi au moins tu as bien cerné le marché (J'ai moins de 25 ans, bac + 3, en cdi, et je gagne un smic et demi par mois)
      1  1

  13. #33
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 8
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par simonlourson Voir le message
    Waou... Toi au moins tu as bien cerné le marché (J'ai moins de 25 ans, bac + 3, en cdi, et je gagne un smic et demi par mois)


    C'est une synthése pas une "parole d'évangile"; ma description n'est pas à un an ou deux prés.
    Des cas comme le tien je suppose qu'il y a d'autre et c'est heureux.
    Donc ne polémiquons pas sur ces détails; même si les "frontières" que j'indique peuvent paraitre caricaturales et par définition, comme toute synthèse, elles le sont.

    Donc tu as de la chance tu as déjà un CDI et un SMIC et demi avec, je suppose, 2 ans d'expérience.
    Bonne chance ... continue !

    PS:
    Il ya quelques années, à Marseille on m'a bien proposé à 40 ans, ingénieur plus quelques années, un poste d'ingénieur "fonction chef d'équipe" (10 personnes environ) au même salaire que toi. Enfin ... 2 SMIC.
    Tu vois tu as de l'avenir !!! ...

    Bon c'est vrai, c'est Marseille, le soleil leurs tapent un peu trop sur la tête et ça se voit mais enfin ...
    La theorie, c'est expliquer mais rien ne fonctionne.
    La pratique, c'est faire fonctionner sans savoir pourquoi.
    (d'apres Albert Einstein) []
      3  0

  14. #34
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 8
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut Des stats?
    Mon dernier messages me fait penser à ceci:
    A t'on des stastiques des postes de salariés occupés dans notre secteur par les gens de 45-50 ans et plus; en faisant la différence SSII et les autres?
    Qu'elles sont leurs fonctions?
    etc., etc.
    J'ai (un peu) cherché et je n'ai rien trouvé.

    Cela éclairerait beaucoup les gens qui sont ou qui veulent entrer dans les différents métiers du secteur ou le jeunisme règne.

    Si cela peut vous rassurer, les métiers commerciaux (informatique et autres secteurs d'activité inclus) sont à l'image de métiers technique de l'informatique.

    Ce n'est pas pour moi, vous l'avez compris je suis "hors jeu".
    Par contre cela peut aider les jeunots à voir les choses en face.
    Arrivé à un niveau minimum, les métiers de l'informatique sont supers; dommage que la "corporation" nous gâche notre plaisir d'exercer.
    Moi, j'ai adoré les différentes fonctions que j'ai eu la chance (oui la chance car il en faut aussi) d'occuper; elles ont été, à des niveaux divers, passionnantes.
    La theorie, c'est expliquer mais rien ne fonctionne.
    La pratique, c'est faire fonctionner sans savoir pourquoi.
    (d'apres Albert Einstein) []
      4  0

  15. #35
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 52
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Bouep, moi j'en suis au stade ou j'espère avoir d'ici 40 à 45 ans assez d'argent pour payer ma baraque (si baraque j'ai un jour) et voir venir, avec le très léger espoir que d'ici 10 à 20 ans, le jeunisme soit un peu passé, car les technologies (et l'informatique elle même) seront moins jeunes et on assimilera peut être mois un dev web de 50 ans à un vieux qui essaye de se reconvertir dans un truc qu'il ne maitrise pas, parce qu'un "vieux", c'est forcément dépassé par l'informatique, mais plutôt comme un dev ultra expérimenté qui fait ça depuis la démocratisation du web.
    C'est plus ou moins mon seul espoir de pouvoir rester dev plus de 15-20 ans (hors de questions que je fasse de l'encadrement)...

    Point positif : tous les vieux décideurs auront dégagé de leur poste d'ici là
    Point négatif : quand je vois à quel point les jeunes sont finalement autant largué que les vieux avec l'informatique, les préjugés risquent d'avoir la peau dure chez les décideurs ignorants...
      0  0

  16. #36
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 84
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut
    La plus délirante, c'était mon premier entretien. Le mec me proposait un salaire de 7000 francs, brut. Pour un poste de développeur bac+2.
    Mais ce fut utile, après je demandais le salaire proposé avant de me déplacer.

    J'ai eu un jour un mec qui m'a convoqué pour un poste d'expert en GCOS 7. Mais on m'avait rien dit au téléphone, dommage car j'aurais pu lui dire ce que je lui ait dit en personne : sur mon cv, à côté de "GCOS", y'a aussi le mot "notions" et une date précisant "y'a cinq ans alors j'ai un peu oublié".

    Sinon pour ancien boulot, c'était moins qui délirait. J'ai accepté sans savoir à quoi je disais oui !
    Je passe l'entretien et puis j'oublie un peu. Mais il fallait que je trouve vraiment un boulot, un an et demi de chômage dont un payé par l'état, pour un programmeur ça a soulevé quelques questions. J'ai pu esquiver un temps, mais il fallait absolument que je bosse car la fois suivante il était clair que je me faisais sucrer mon chômage (et je n'ai aucune honte d'avoir profité à mon tour des charges que je paye pour de longues vacances et un projet personnel :p).
    Et un matin, je reçois un coup de fil qui me dit "ok, on vous prend". Pas de bol, j'étais totalement défoncé, je dis d'accord et merci et après avoir raccroché je ne savais même pas de quelle boite il s'agissait
    Par chance j'ai reçu mon contrat de travail et j'ai pu savoir où j'allais bosser... et encore plus chanceux car la boite me plaisait.

    Et la dernière fois que j'ai changé de taf, c'était pas le boulot qui était hallucinant, mais le candidat.
    J'ai accepté un entretien en sachant totalement que je ne voulais pas leur boulot. Mais avant d'attaquer les vrais entretiens pour les boulots que je voulais vraiment, je me suis dit qu'un entretien d'échauffement sans stress serait parfait. Et du coup j'ai bâclé totalement les tests pour rigoler, et je me suis barré avant même la fin de l'entretien.
      0  2

  17. #37
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 107
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut pourri
    je pense qu'on est tous plus ou moins d'accord :

    il y a quelque chose de pourri dans ce monde
    (je dirais même : pas que dans l'informatique)

    mais plus on parle, plus çà va faire des vagues.
    Il faut que les conneries s'arrêtent.

    parlons, parlons : il restera toujours quelque chose de constructif.
      0  2

  18. #38
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 207
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Citation Envoyé par duboisa Voir le message
    je pense qu'on est tous plus ou moins d'accord :

    il y a quelque chose de pourri dans ce monde
    (je dirais même : pas que dans l'informatique)

    mais plus on parle, plus çà va faire des vagues.
    Il faut que les conneries s'arrêtent.

    parlons, parlons : il restera toujours quelque chose de constructif.
    Depuis la fin des années 60 les gens gens parlent parlent et on voie ou ça nous à mené..

    Le temps de la parlotte est révolu si l'on veut faire bouger les choses il faut agir !
    Et ça commence pour beaucoup par une introspection personnel, paraitrais que certain hallucinogène aide, personnellement je trouve la médiation certes plus lente et longue mais beaucoup moins dangereuse et aléatoire; à vous de choisir.
      0  0

  19. #39
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 107
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    non.
    nous avons aujourd'hui de fabuleux outils de communication qui n'existaient
    pas à cette époque : le web.
      0  1

  20. #40
    Membre éclairé
    Avatar de ProgVal
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    636
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 636
    Points : 764
    Points
    764
    Par défaut
    On m'a déjà proposé 50$ pour dire comment changer le message de confirmation d'un logiciel... qui est éditable via la configuration, détaillée dans le premier manuel à lire (50ko)
      1  0

Discussions similaires

  1. Réponses: 184
    Dernier message: 23/10/2013, 00h57
  2. Réponses: 48
    Dernier message: 07/12/2010, 16h44
  3. Réponses: 64
    Dernier message: 06/12/2010, 08h04
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 19/05/2005, 16h20
  5. [FB1.5]Quelle est la requete la plus rapide ?
    Par Sitting Bull dans le forum SQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2004, 13h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo