IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

Partition supérieure à 8To inaccessible


Sujet :

Administration système

  1. #1
    Rédactrice

    Avatar de stoyak
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 408
    Points : 1 491
    Points
    1 491
    Par défaut Partition supérieure à 8To inaccessible
    Bonjour,

    Je viens demander des conseils et de l'aide pour l'installation de Red Hat sur un serveur relié à un SAN contenant plus d'une dizaine de disques d'environ 750Go.

    Voici ma configuration matérielle.
    Je dispose d'une baie HP StorageWorks MSA60 contenant 12 disques de 750 Go. Elle est reliée à un serveur HP Proliant DL580G5 : plus de 33 Go de ram et 2 disques de 75 Go.

    Le but est d' installer Linux sur le serveur et de créer une partition /data de 8To environ sur la baie. Voici comment je m'y suis prise.
    1- J'ai installé redhat sur le serveur en ayant téléchargé Red Hat Enterprise Linux (v. 5 for 64-bit x86_64). Au moment du partitionnement, je ne voyais pas la baie (elle n'avait pas été configurée). Mon serveur est donc maintenant sous Red Hat avec les 2 disques en raid1, donc il a une capacité de 75 Go d'espace disque. Comme il avait 33 Go de Ram, j'ai créé une partition /Swap de 33Go, du coup mon serveur à environ 30 Go d'espace disque.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    Sys. de fich. Type     Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur 
    /dev/cciss/c0d0p1 
                  ext3     35G  4,5G   29G  14% / 
    tmpfs        tmpfs     16G     0   16G   0% /dev/shm 
    none         tmpfs     16G  104K   16G   1% /var/lib/xenstored
    Maintenant, souhaitant utiliser la baie, sinon aucun intérêt , j'ai utilisé le CD d'HP pour configurer le raid. J'ai donc configuré ma baie en raid5. Ensuite, j'ai utilisé mon CD Gparted afin de partitionner mon volume de plus de 7To. J'ai ainsi créé une partition /data en ext3. Cela à duré environ 1h.

    Le problème actuellement est le suivant : Lorsque que je redémarre mon serveur, je ne vois toujours pas cette partition /data. Voici quelques résultats de commande système.
    df -Th
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    Sys. de fich. Type     Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur 
    /dev/cciss/c0d0p1 
                  ext3     35G  4,5G   29G  14% / 
    tmpfs        tmpfs     16G     0   16G   0% /dev/shm 
    none         tmpfs     16G  104K   16G   1% /var/lib/xenstored
    fdisk -l
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    Disque /dev/cciss/c0d0: 73.3 Go, 73372631040 octets 
    255 heads, 63 sectors/track, 8920 cylinders 
    Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets 
     
       Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système 
    /dev/cciss/c0d0p1   *           1        4713    37857141   83  Linux 
    /dev/cciss/c0d0p2            4714        8920    33792727+  82  Linux swap / Solaris 
     
    WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on '/dev/cciss/c1d0'! The util fdisk doesn't support GPT. Use GNU Parted. 
     
     
    WARNING: The size of this disk is 8.3 TB (8251347165184 bytes). 
    DOS partition table format can not be used on drives for volumes 
    larger than 2.2 TB (2199023255040 bytes). Use parted(1) and GUID 
    partition table format (GPT). 
     
     
    Disque /dev/cciss/c1d0: 8251.3 Go, 8251347165184 octets 
    255 heads, 63 sectors/track, 1003169 cylinders 
    Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets 
     
       Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système 
    /dev/cciss/c1d0p1               1      267350  2147483647+  ee  EFI GPT
    sfdisk -l
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    Disque /dev/cciss/c0d0: 17562 cylindres, 255 têtes, 32 secteurs/piste 
    AVERTISSEMENT: la table de partitions semble avoir été créée 
      pour C/H/S=*/255/63 (au lieu de 17562/255/32). 
    Pour ce rapport, la géométrie suivante sera assumée. 
    Unités= cylindres de 8225280 octets, blocs de 1024 octets, décompte à partir de 0 
     
       Périph Amor Début     Fin   #cyls    #blocs    Id  Système 
    /dev/cciss/c0d0p1   *      0+   4712    4713-  37857141   83  Linux 
    /dev/cciss/c0d0p2       4713    8919    4207   33792727+  82  Linux swap / Solaris 
    /dev/cciss/c0d0p3          0       -       0          0    0  Vide 
    /dev/cciss/c0d0p4          0       -       0          0    0  Vide 
     
    WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on '/dev/cciss/c1d0'! The util sfdisk doesn't support GPT. Use GNU Parted. 
     
     
    Disque /dev/cciss/c1d0: 1974989 cylindres, 255 têtes, 32 secteurs/piste 
    AVERTISSEMENT: la table de partitions semble avoir été créée 
      pour C/H/S=*/255/63 (au lieu de 1974989/255/32). 
    Pour ce rapport, la géométrie suivante sera assumée. 
    Unités= cylindres de 8225280 octets, blocs de 1024 octets, décompte à partir de 0 
     
       Périph Amor Début     Fin   #cyls    #blocs    Id  Système 
    /dev/cciss/c1d0p1          0+ 267349- 267350- 2147483647+  ee  EFI GPT 
                    début: (c,h,s) expecté (0,0,2) trouvé (0,0,1) 
    /dev/cciss/c1d0p2          0       -       0          0    0  Vide 
    /dev/cciss/c1d0p3          0       -       0          0    0  Vide 
    /dev/cciss/c1d0p4          0       -       0          0    0  Vide
    J'ai l'impression qu'il y a une limitation à 2,2To pourtant, je pensais que la limitation était à 16To comme sur ce lien : http://www.europe.redhat.com/products/rhel/compare/ ?

    Est-ce que je m'y suis mal prise dans le partionnement? J'avais la possibilité d'utiliser le format ext4, mais je ne sais pas s'il est toujours en bêta. Que me conseillez vous :
    • De refaire l'installation complète de redhat afin de faire le partitionnement complet avec le CD de redhat ?


    Au téléchargement de redhat, j'avais le choix entre :
    1. Red Hat Enterprise Linux (v. 5 for 32-bit x86)
    2. Red Hat Enterprise Linux (v. 5 for 64-bit x86_64)
    3. Red Hat Enterprise Linux (v. 5 for 64-bit Itanium)
    4. Red Hat Enterprise Linux (v. 5 for 64-bit IBM POWER)

    et j'ai choisi Red Hat Enterprise Linux (v. 5 for 64-bit x86_64). Aurais je dû prendre L'Itanium ?

    J'ai trouvé sur un site ce commentaire
    Red Hat Enterprise Linux 4 Update 1 offre la prise en charge de périphériques de disque supérieurs à 2 téraoctets (To). Bien que la prise en charge de cette fonction soit limitée dans la version Red Hat Enterprise Linux 4, Update 1 contient de nombreuses améliorations (dans les programmes d'espace utilisateur et dans le noyau). En général, Update 1 est considérée une nécessité pour la prise en charge de périphériques de disque supérieurs à 2 To.

    Veuillez noter les directives et les restrictions suivantes sur la prise en charge de grands périphériques :

    · Les périphériques de disque typiques sont adressés en unités de blocs de 512 octets. La taille de l'adresse dans la commande SCSI détermine la taille maximum de périphérique. L'ensemble de commandes SCSI inclut des commandes qui possèdent des adresses en blocs de 16-bit (la taille de périphérique est limitée à 2 Go), des adresses en blocs de 32-bit (limitées à l'adressage de 2 To) et des adresses en blocs de 64-bit. Le sous-système SCSI dans le noyau 2.6 prend en charge les commandes avec des adresses en blocs de 64-bit. Pour prendre en charge des disques supérieurs à 2 To, l'adaptateur HBA (Host Bus Adapter), le pilote HBA et le périphérique de stockage doivent également prendre en charge ces adresses. Red Hat a testé le pilote QLogic qla2300 et le pilote Emulex lpfc, y compris dans Red Hat Enterprise Linux 4 Update 1, sur une unité logique de 8 To sur un système Winchester Systems FX400 (une révision 3.42B ou supérieure est requise).

    · Le format de table de partitions MS-DOS couramment utilisé ne peut pas être utilisé sur les périphériques supérieurs à 2 To. Pour ces derniers, le format de table de partitions GPT doit être utilisé. L'utilitaire parted doit être utilisé pour la création et la gestion de partitions GPT. Pour créer une partition GPT, utilisez la commande parted mklabel gpt.

    Red Hat requiert que tous les périphériques blocs soient initialisés avec une table de partitions valide, même si il existe une seule partition couvrant tout le périphérique. Cette nécessité existe pour éviter des problèmes posés par des tables de partitions erronées ou involontaires sur le périphérique.

    · L'installateur Anaconda prend uniquement en charge les tables de partitions GPT sur l'architecture Itanium(TM). Il n'est donc pas possible d'installer ou de formater des périphériques supérieurs à 2 To avec Anaconda, à part sur les plateformes Itanium(TM).

    · Les répertoires / et /boot doivent se trouver sur des périphériques inférieurs ou égaux à 2 To.

    · Divers problèmes avec LVM2 sur de grands périphériques sont corrigés dans Red Hat Enterprise Linux 4 Update 1. N'utilisez pas LVM2 sur des périphériques supérieurs à 2 To avant d'installer Update 1.

    Comme mentionné ci-dessus, Red Hat requiert qu'une table de partitions soit écrite sur le périphérique bloc, même lorsqu'il est utilisé pour un groupe de volumes LVM2. Dans ce cas, vous pouvez créer une seule partition qui s'étend sur le périphérique entier. Assurez-vous ensuite de spécifier le nom complet de la partition (par exemple, /dev/sda1, et non pas /dev/sda), lorsque vous utilisez les commandes pvcreate et vgcreate.

    · La taille maximum d'un disque qui peut faire partie d'un ensemble RAID logiciel md est de 2 To. Le périphérique RAID md peut lui-même être supérieur à 2 To. Red Hat a testé les périphériques md jusqu'à 8 To.

    · Divers problèmes avec e2fsprogs qui se produisent sur des périphériques supérieurs à 4 To, sont traités dans Red Hat Enterprise Linux 4 Update 1. Avant Update 1, ces problèmes peuvent être contournés en spécifiant mke2fs -b 4096 lors de la création d'un système de fichiers ext2 ou ext3. Ceci n'est pas nécessaire dans Update 1.

    Les systèmes de fichiers ext2 et ext3 ont une limite interne de 8 To. Les périphériques allant jusqu'à cette limite ont été testés dans Red Hat Enterprise Linux 4 Update 1.

    Vous pouvez utiliser la commande mke2fs -T largefile4 pour accélérer la création de grands systèmes de fichiers.

    · Le système de fichiers GFS est limité à 16 To sur les systèmes à 32-bit et à 8 exaoctets (Eo) sur les systèmes à 64-bit. Red Hat a testé les tailles de systèmes de fichiers GFS allant jusqu'à 8 To.

    · Les partitions NFS supérieures à 2 To ont été testées et sont prises en charge.

    · Les outils d'espace utilisateur de Red Hat Enterprise Linux 4 Update 1 sont compilés pour la prise en charge de grands fichiers. Cependant, il n'est pas possible de tester chaque programme dans ce mode. Veuillez nous envoyer un rapport si un problème se produit lors de l'utilisation d'outils pour la prise en charge de grands fichiers.

    · Le programme inn ne fonctionne pas correctement avec des périphériques supérieurs à 2 To. Ceci sera traité dans une prochaine version de Red Hat Enterprise Linux.
    Mais ça reste flou pour moi, donc j'attends avec impatience vos expériences, conseil ou autre idée.

    Merci
    Cela demande du courage d'en tirer du plaisir
    Quand on n'a qu'un marteau, tous les problèmes ressemblent à un clou

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de becket
    Profil pro
    Informaticien multitâches
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 854
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien multitâches
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 854
    Points : 5 915
    Points
    5 915
    Par défaut
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Sous Linux la limite effective de la taille maximale d'une partition ext3 tombe à 8 Tio (hors processeur Alpha). En effet le nombre de bloc du système de fichiers étant stocké dans un signed 32 bits il ne peut y en avoir au plus que deux gigas blocs de 4 Kio soit 8 Tio.

    Un système de fichiers ext3 est créé dans une partition or le format de table de partition géré par fdisk ne permet pas de créer des partitions de plus de 2,2 Tio (2^32*512)]. Utilisez la commande parted et le format de table de partitions GPT pour s'affranchir de cette limite de 2,2 Tio.
    Pour plus de facilité, je pense que j'utiliserais ext4

  3. #3
    Rédactrice

    Avatar de stoyak
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 408
    Points : 1 491
    Points
    1 491
    Par défaut
    J'ai utilisé ext4 pour ma partition /data (avec Gparted) ... Mais le souci reste le même ....
    Cela demande du courage d'en tirer du plaisir
    Quand on n'a qu'un marteau, tous les problèmes ressemblent à un clou

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de jeanbi
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 703
    Points : 2 247
    Points
    2 247
    Par défaut
    bonjour,
    ce n'est pas le format de la partition qui pose soucis
    WARNING: The size of this disk is 8.3 TB (8251347165184 bytes).
    DOS partition table format can not be used on drives for volumes
    larger than 2.2 TB (2199023255040 bytes). Use parted(1) and GUID
    partition table format (GPT).
    c'est la table de partition DOS donc il faut revoir le formatage complet du disque et non juste la partition
    a+
    ps: a moins que je n'ai pas bien interprete le message d'erreur

  5. #5
    Rédactrice

    Avatar de stoyak
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 408
    Points : 1 491
    Points
    1 491
    Par défaut
    J'ai résolu mon problème après ré-installation et formatage avec le CD de Red Hat.
    Merci pour votre aide.
    Cela demande du courage d'en tirer du plaisir
    Quand on n'a qu'un marteau, tous les problèmes ressemblent à un clou

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Hardware]Partitions d'un disque dur inaccessibles
    Par portu dans le forum Windows Vista
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 15h23
  2. Disquette de secours sans Lilo ni Grub sur la partition ?
    Par Blue_Angelica dans le forum Administration système
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2003, 15h59
  3. Slice sur Partitions
    Par Guizz dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2003, 17h45
  4. Elément de niveau supérieur dans un menu
    Par pascalT dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2003, 09h39
  5. Problème montage partition Win sous RedHat ??
    Par baba dans le forum Administration système
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2003, 11h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo