IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Open source et architecture logicielle

  1. Recruter des professeurs de mathématiques

    par , 12/02/2018 à 17h58 (Open source et architecture logicielle)
    Je profite de la publication du rapport Villani sur l’enseignement des mathématiques pour proposer une piste de réflexion qui permettrait de sortir d’une impasse purement française : l’éducation nationale ne parvient pas à recruter de professeurs de mathématiques.
    Ce billet n’a pas vocation à rappeler les 21 mesures (de bon sens) que propose notre médaillé Fields. D’autres médias français se sont déjà livrés à cet exercice dans le détail.
    Néanmoins on constate que la notoriété (légitime) ...
    Catégories
    Sans catégorie
  2. Interprètation graphique d'une intégrale en JavaScript

    par , 23/04/2016 à 22h54 (Open source et architecture logicielle)
    Suite à la demande d'un internaute je propose une illustration graphique en HTML5 + JavaScript de la notion d'intégrale d'une fonction. Demande générée par le billet Calculer une intégrale en JavaScript

    Cela permettra de donner un peu de consistance à la notion d’intégrale (somme) de Riemann basée sur les surfaces. Cette illustration fonctionne pour les fonctions continues à valeurs dans R+ et définies sur R+. La page reprendra pour partie le code du billet précédant.

    ...

    Mis à jour 23/04/2016 à 23h05 par autran

    Catégories
    HTML / CSS , Javascript , Développement Web
  3. Calcul de la valeur approchée de l’intégrale d'une fonction entre 2 bornes en JAVA

    par , 28/12/2015 à 15h21 (Open source et architecture logicielle)
    pour faire écho à un post précédent intitulé "Calcul de la valeur approchée de l’intégrale d'une fonction entre 2 bornes en JavaScript", voici le code source correspondant en JAVA :
    Code java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    public class Integrale 
    {
    	private double borneInf;
    	private double borneSup;
    	private int nbeInterval;
    	private Fonction fonction;
     
    	public Integrale(double a, double b, int n, Fonction f) 
    	{
    		this.setBorneInf(a);
    		this.setBorneSup(b);
    ...
    Tags: java8, maths
    Catégories
    Sans catégorie
  4. Calcul de la valeur approchée de l’intégrale d'une fonction entre 2 bornes en JavaScript

    par , 23/12/2015 à 16h17 (Open source et architecture logicielle)
    Pour ceux qui ne sont pas très portés sur les mathématiques, l’intégrale d'une fonction f(x) entre les borne a et b sera la surface S comprise entre la courbe de f et l'axe des abscisses (l'axe horizontal) comme sur la figure ci-dessous.
    Nom : integrale.png
Affichages : 2387
Taille : 10,9 Ko

    HTML 5 et JavaScript nous permettent parfaitement de mener ce calcul dans un simple navigateur web.
    On trouvera ICI ce que l'on peut obtenir en terme d'IHM pour calculer l'intégrale d'une fonction.
    ...

    Mis à jour 23/04/2016 à 23h06 par autran

    Catégories
    HTML / CSS , Javascript , Développement Web