IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Programmation

  1. Utilitaires Java pour le Hardening : Sauvegarde de fichiers de configuration

    par , 10/05/2020 à 20h00 (Open source et architecture logicielle)
    Je reprends un peu le cours de mon fil sur le hardening et l’audit de sécurité.
    Sur un hardening de serveur il sera nécessaire de modifier certains fichiers de configuration du serveur cible (par exemple httpd.conf) pour remédier les vulnérabilités détectées
    Mais nous devrons au préalable faire une sauvegarde des fichiers modifiés.
    J’ai donc créé une classe Fichier dont je me sers fréquemment pour ce type d’opération.
    Cette classe prend en paramètre (de son constructeur) ...
    Tags: java, sécurité
    Catégories
    Java , Programmation
  2. Modélisation d'une pandémie en JAVA

    par , 12/04/2020 à 19h15 (Open source et architecture logicielle)
    En réaction à cette actualité https://www.developpez.net/forums/d2...bablement-ide/ , il me semble intéressant de connaitre comment le gouvernement modélise la pandémie. Car on ne connait pas grand-chose sur ce COVID19. En effet, on ne sait pas s’il se transmet autrement que par les postillons. On ne connait pas la durée d’immunisation après une guérison….
    J’ai donc rassemblé ...

    Mis à jour 13/04/2020 à 09h02 par autran

    Tags: java, pandémie
    Catégories
    Java , Programmation
  3. Parser des fichiers de configuration "mixtes"

    par , 04/04/2020 à 23h30 (Open source et architecture logicielle)
    Au début du siècle, les fichiers de configuration étaient encore une collection de clé/valeur
    Dans les années 2010 le XML s’est progressivement imposé comme format standard de configuration. C’est en particulier vrai dans le monde des serveurs JEE où les fichiers ont d’ailleurs une extension.xml
    En ce début de décennie, il apparait comme important de pouvoir exploiter automatiquement ces fichiers de configurations. En effet le DEVOPS et l’offre Cloud imposent de pouvoir les lire et ...
    Catégories
    Programmation
  4. [Actualité] Charger des objets en Python depuis un fichier XML

    par , 01/04/2017 à 13h30 (Open source et architecture logicielle)
    Dans ce billet, je vous propose un petit composant que j'ai écrit sous la forme d'une classe très courte pour charger un catalogue d'objets depuis un fichier XML.

    J'ai pris le parti d'utiliser la bibliothèque standard de manipulation XML lxml pour me faciliter la tâche. Cette librairie s'installe directement avec la commande pip install lxml depuis toute station Unix ou Windows connectée à internet (nano PC de type raspberry compris).
    Voici le fichier XML que je vais parser ...

    Mis à jour 03/04/2017 à 02h54 par Malick (orthographe)

    Tags: python 3, xml
    Catégories
    Python , Programmation
  5. [Actualité] Créer un tableau interactif en python avec Tkinter

    par , 27/03/2017 à 00h10 (Open source et architecture logicielle)
    Beaucoup de développeurs Python se plaignent qu'il n'y ai pas de tableaux en Tkinter.
    Il faut reconnaître que Python est un beau produit très léger qui permet nativement de développer des IHM pour Windows comme UNIX. Ce qui est bien pratique pour développer sur des nano PC comme raspberry. Alors je propose cette classe qui sera adaptable sur le principe comme un composant enfichable sur une IHM Tk.
    Je l'utilise couramment pour charger les tableaux que j'ai chargés depuis Excel ou XML, ...

    Mis à jour 02/04/2017 à 06h09 par Malick (orthographe)

    Tags: python 3, tkinter
    Catégories
    Programmation
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière