IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

tyrtamos

  1. [Python] Avoir en même temps PyQt4 et PyQt5 sous Windows

    par , 23/03/2015 à 10h06
    Le logiciel "PyQt" permet à Python d'utiliser l'excellente bibliothèque graphique Qt (celle du bureau KDE de Linux!) afin de faire des programmes graphiques beaux et performants. Mais PyQt est passé de la version 4 à la version 5 avec une rupture de compatibilité: il y aura donc une période de transition pendant laquelle il faudra maintenir les programmes PyQt4, les convertir progressivement en PyQt5, et développer les nouveaux programmes en PyQt5.

    Le problème, c'est que ...

    Mis à jour 23/03/2015 à 10h39 par tyrtamos

    Catégories
    Python , Python , Programmation
  2. [Actualité] [Python] Ajouter des recherches en expressions régulières à sqlite3

    par , 04/03/2015 à 11h29
    Problématique

    Le SGBDR sqlite3 qui vient avec Python ne comporte pas d'instruction permettant les recherches avec des expressions régulières. Il y a cependant des cas où on en a vraiment besoin. Comme c'est facile à ajouter, on va le faire!

    Solution

    On va ajouter 2 fonctions:
    • regexp(motif, item) qui va dire si oui on non l'item satisfait le motif
    • regextract(motif, item) qui va retourner la 1ère sous-chaine trouvée qui satisfait le motif, ou
    ...

    Mis à jour 05/03/2015 à 07h39 par tyrtamos (petites corrections "cosmétiques")

    Catégories
    Python , Python , Programmation
  3. [Python] Ajouter des variables dans sqlite3

    par , 04/03/2015 à 07h37
    Problématique

    Dans certains scripts SQL pour sqlite3, on est obligé de calculer plusieurs fois la même valeur. Lorsque cette recherche est complexe, par exemple une sous-requête, cela constitue une perte de temps et de complexité qu'on cherche à éviter.

    Un exemple est un script d'extraction avec SELECT, contenant une sous-requête dans un CASE si on doit la mettre en même temps dans le WHEN pour la condition et dans le THEN pour l'affichage:

    ...
  4. [Actualité] [Python] Faire du tri selon le dictionnaire français avec sqlite3

    par , 03/03/2015 à 19h18
    Problématique

    Quand on veut extraire d'une base SQL des informations texte triées en utilisant 'ORDER BY', on se heurte au problème habituel: l'ordre de tri coïncide avec l'ordre des caractères dans les polices de caractères, c'est à dire, par exemple, que:
    • 'a' est situé après 'X' (les minuscules sont situées après les majuscules),
    • 'à' est situé après 'x' (les caractères accentués sont situés après les caractères non accentués).

    Solution

    ...

    Mis à jour 04/03/2015 à 07h44 par tyrtamos

    Catégories
    Python , Python , Programmation
  5. [Python] Trouver des mots similaires dans une liste

    par , 27/02/2015 à 07h37
    On a quelque fois le problème suivant: on a une liste de noms saisis au clavier, et qui peut donc comporter des fautes de frappes.

    Par exemple: ["Durand", "Meyer", "Dupond", "Dopon", "DUPON", "Nguyen", "Toto"]

    Et je cherche si j'ai "Dupont" dans la liste. Par les méthodes habituelles (recherche exacte, wildcard, regex, ...), je ne trouve pas parce que s'il y a une faute de frappe (ou plusieurs?), ...

    Mis à jour 04/03/2015 à 07h45 par tyrtamos

    Catégories
    Python , Python , Programmation
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière