IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Blog de Serge Girard (aka SergioMaster)

Delphi des versions 3 à nos jours et des SGBDs associés tels Firebird, SQLite ...
Ce blog rend surtout compte de mes essais dans ce domaine, essais quelques fois transformés en tutoriels

  1. [Tutoriel] FMX : Créer un composant observable (épisode 2)

    par , 06/08/2022 à 11h35 (Blog de Serge Girard (aka SergioMaster))
    Enfin terminé


    Lors du tutoriel précédent (LiveBindings de A à … Écrire un composant observable), je m’étais arrêté à une liaison unidirectionnelle ou, du moins, était-ce mon objectif.
    Cette fois, je reprends l’ouvrage avec un objectif plus simple : une simple diode qui sera déclinée par la suite, mais surtout uniquement pour la plateforme FMX.

    Nom : diode_test_1a.PNG
Affichages : 1584
Taille : 70,5 Ko

    Dans le ...
  2. Livebindings : Concepteur visuel ou codification ? Partie 3 - Quel serait l'outil idéal ?

    par , 01/10/2020 à 09h35 (Blog de Serge Girard (aka SergioMaster))
    Dans cette partie je vais me permettre de rêver.
    Qu'est-ce que je reproche au concepteur visuel, à vrai dire, l'habitude aidant, peu de choses :
    • Un écran de conception qui devient vite fouillis (je conseille vivement un second écran dédié)
    • Les liaisons rapides dès que l'on veut pousser un peu c’est-à-dire l'utilisation d'expressions que ce soit CustomFormat (souvent) ou ParseFormat (rarement). En bref impossible de modifier via BindingsList ces liaisons rapides alors que c'est
    ...
    Catégories
    Delphi
  3. Livebindings : Concepteur visuel ou codification ? Partie 2 - Création des liens à l'exécution

    par , 30/09/2020 à 13h02 (Blog de Serge Girard (aka SergioMaster))
    Les reproches que je peux faire au concepteur visuel de liens sont quand même assez nombreux.

    Outre le fait qu'il crée des liens rapides avec les inconvénients que j'ai pu déjà relever dans mon premier billet sur le sujet
    dès que vous écrivez une application un peu conséquente : plusieurs sources de données, fiches, module de données le concepteur représente vite "une assiette de spaghettis boulettes" ! À moins d'avoir un grand second écran c'est la pagaille et ...
    Catégories
    Delphi
  4. Livebindings : Concepteur visuel ou codification ? Partie 1 - Conception visuelle

    par , 28/09/2020 à 10h34 (Blog de Serge Girard (aka SergioMaster))
    Il y a peu Patrick (pprem) me mettait plus ou moins au défi de pondre un tutoriel suite à son annonce sur un code déposé par Malcolm Groves : Fluent LiveBindings.
    Objectif, faire les liens données/composants dans le code au runtime et non dans le source de la forme (dfm ou fmx).

    À défaut de tutoriel, Je me suis donc penché sur la question avec un "exercice" simple (de mon point de vue) la liaison de données avec une grille (uniquement 2 colonnes) en FMX, j'avoue ...
    Catégories
    Delphi
    Miniatures attachées Images attachées  
  5. LiveBindings et TimeStamp : comment établir une liaison avec les zones d'édition ?

    par , 05/10/2019 à 12h20 (Blog de Serge Girard (aka SergioMaster))
    Jusqu'à présent je n'avais jamais été confronté à ce type de données, du moins en modification.
    Pourtant nous pourrions en avoir besoin par exemple pour une application de gestion de rendez-vous
    Comment faire alors pour éditer ce type de donnée alors que nous n'avons que les contrôles TDateEdit et TTimeEdit?

    Cette question, posée à la communauté Idera , m'a suffisamment titillée pour que je m'y penche.

    Bien sûr, une des solutions consiste à, en quelque ...

    Mis à jour 28/10/2019 à 09h08 par SergioMaster

    Catégories
    Delphi , FMX , Programmation
    Miniatures attachées Fichiers attachés
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière