IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Commentaires

1. Avatar de patricktoulon
    • |
    • permalink
    [QUOTE=BMG MODE;bt11736]Bonjour Patrick, j'ai téléchargé le fichier. Mais j'ai eu du mal à adapter à ce que je voulais. J'ai deux projets :

D'une part pouvoir rendre la cellule H3 un calendrier de sélection de Mois et Année avec un clic droit comme vous l'avez fait. Et la Cellule E5 prend la valeur du 1er jour du mois sélection

Pour le deuxième projet c'est de pouvoir sélectionner seulement c'est de grisés la grille des dans sauf pour les lundi. Après sélection mettre la la valeur dans B2
    Merci beaucoup d'avance[/QUOTE]

bonjour j'avoue ne pas comprendre ton besoins
    pose ta question plus clairement sur le forum j'interviendrais
  2. Avatar de BMG MODE
    • |
    • permalink
    Bonjour Patrick, j'ai téléchargé le fichier. Mais j'ai eu du mal à adapter à ce que je voulais. J'ai deux projets :

D'une part pouvoir rendre la cellule H3 un calendrier de sélection de Mois et Année avec un clic droit comme vous l'avez fait. Et la Cellule E5 prend la valeur du 1er jour du mois sélection

Pour le deuxième projet c'est de pouvoir sélectionner seulement c'est de grisés la grille des dans sauf pour les lundi. Après sélection mettre la la valeur dans B2
    Merci beaucoup d'avance
  3. Avatar de patricktoulon
    • |
    • permalink
    [QUOTE=Pierre Fauconnier;bt11642]Salut.

Si tant est que cela ait une quelconque utilité de redimensionner l'application et pas uniquement la fenêtre courante, car dans les faits cela revient au même, me semble-t-il:
    [LIST][*]Que se passe-t-il si aucune feuille de calcul n'est active au moment du redimensionnement? => plantage;[*]Que se passe-t-il si c'est un autre objet qu'un Range qui est actif au moment du redimensionnement? => plantage;[*]Il faudra blinder le code avec une super gestion d'erreur car dès que l'on stoppera le code suite à un débogage, la variable Cmbrs sera Nothing et ton brol ne fonctionnera plus;[*]Ce truc redimensionne TOUTES les feuilles pour zoomer sur A1:L30, or il est assez rare que toutes les feuilles aient besoin du même zoom. Une approche plus réaliste consisterait à utiliser une plage nommée par feuille à l'instar de [I]Zone_d_impression[/I] pour que chaque feuille soit redimensionnée de façon personnalisée;[*]Devoir modifier l'environnement de l'utilisateur en désactivant un bouton (même peu utilisé) pour que le brol fonctionne me semble une fantaisie de haut vol (pourquoi celui-là et pas un autre?);[*] la sélection d'une zone n'est pas sans conséquences sur le reste du code, car tu peux très bien avoir un évènement SelectionChange qui est écouté dans l'appli, et range("a1:l30).select va le déclencher, avec peut-être des conséquences non maîtrisées. Il faudrait donc court-circuiter l'évènement soit par Application.EnableEvents qui passe à False le temps du traitement et repasse à ce qu'il était avant après le traitement (avec un on error pour gérer le problème éventuel). C'est toujours un danger, et pour moi de la mauvaise programmation, que de sélectionner une plage sans que cela ne soit absolument nécessaire;[*]...[/LIST]

Je pense donc que ce code est plus dangereux et improductif qu'autre chose. Vu que Workbook_WindowResize existe, je pense même qu'il est inutile. Pourquoi Workbook_WindowResize n'est-il pas suffisant, avec bien sûr les précautions d'usage (voir certains points listés plus haut)? Et ces précautions font que c'est loin d'être simple de penser à toutes les conséquences de ce qu'on programme. Il ne suffit pas d'avoir une "idée de génie", inutile qui plus est, il faut pouvoir la mettre en oeuvre de façon professionnelle.[/QUOTE]

bonjour pierre
    inutile pour toi
    quand au fait d'être généraliste(sur toute les feuilles) ca peut se régler très facilement
    cela dit dans l'exemple fourni je zoom une plage mais on peut parfaitement faire autre chose dont on aurait besoins

interdire le redimensionnement
    interdire le déplacement
    modifier la position ,dimension d'une autre fenêtre
    etc. .etc...

c'est cet aspect la que j'aurais voulu que tu vois

il suffit de coder ton besoins dans le pseudo évènement comme dans les évènement existant

[QUOTE]Vu que Workbook_WindowResize existe[/QUOTE]
    oui mais cet évènement est déclenché par le Resize du window(classeur)
    perso par exemple je me suis fait un pseudo aerosnake pour afficher deux classeurs dans 2 instances d'Excel différentes cote a cote prenant chacun la moitié de l'écran
  4. Avatar de Pierre Fauconnier
    • |
    • permalink
    Salut.

Si tant est que cela ait une quelconque utilité de redimensionner l'application et pas uniquement la fenêtre courante, car dans les faits cela revient au même, me semble-t-il:
    • Que se passe-t-il si aucune feuille de calcul n'est active au moment du redimensionnement? => plantage;
    • Que se passe-t-il si c'est un autre objet qu'un Range qui est actif au moment du redimensionnement? => plantage;
    • Il faudra blinder le code avec une super gestion d'erreur car dès que l'on stoppera le code suite à un débogage, la variable Cmbrs sera Nothing et ton brol ne fonctionnera plus;
    • Ce truc redimensionne TOUTES les feuilles pour zoomer sur A1:L30, or il est assez rare que toutes les feuilles aient besoin du même zoom. Une approche plus réaliste consisterait à utiliser une plage nommée par feuille à l'instar de Zone_d_impression pour que chaque feuille soit redimensionnée de façon personnalisée;
    • Devoir modifier l'environnement de l'utilisateur en désactivant un bouton (même peu utilisé) pour que le brol fonctionne me semble une fantaisie de haut vol (pourquoi celui-là et pas un autre?);
    • la sélection d'une zone n'est pas sans conséquences sur le reste du code, car tu peux très bien avoir un évènement SelectionChange qui est écouté dans l'appli, et range("a1:l30).select va le déclencher, avec peut-être des conséquences non maîtrisées. Il faudrait donc court-circuiter l'évènement soit par Application.EnableEvents qui passe à False le temps du traitement et repasse à ce qu'il était avant après le traitement (avec un on error pour gérer le problème éventuel). C'est toujours un danger, et pour moi de la mauvaise programmation, que de sélectionner une plage sans que cela ne soit absolument nécessaire;
    • ...

Je pense donc que ce code est plus dangereux et improductif qu'autre chose. Vu que Workbook_WindowResize existe, je pense même qu'il est inutile. Pourquoi Workbook_WindowResize n'est-il pas suffisant, avec bien sûr les précautions d'usage (voir certains points listés plus haut)? Et ces précautions font que c'est loin d'être simple de penser à toutes les conséquences de ce qu'on programme. Il ne suffit pas d'avoir une "idée de génie", inutile qui plus est, il faut pouvoir la mettre en oeuvre de façon professionnelle.
  5. Avatar de FLORY AZA
    • |
    • permalink
    Merci pour l'acquis
  6. Avatar de SaulEman
    • |
    • permalink
    Citation Envoyé par patricktoulon
    de rien iliess je l'avais pas vu
    la version tout format de date en couleur et prete ,je teste encore toute les petites chose comme ce "00"
    il me reste une petite question un petit doute et j'editerais
    Petit bug sur le userform pour le test au format ("mm/dd/yyyy"). Il autorise une date de la forme yyyy/mm/dd... car la procédure précise justement ce format... donc soit c'est le libellé qui est faux, soit la procédure...
  7. Avatar de patricktoulon
    • |
    • permalink
    [QUOTE=iliesss;bt10129]Merci Mr Patrick pour cette correction[/QUOTE]
    de rien iliess je l'avais pas vu
    la version tout format de date en couleur et prete ,je teste encore toute les petites chose comme ce "00"
    il me reste une petite question un petit doute et j'editerais
  8. Avatar de iliesss
    • |
    • permalink
    Merci Mr Patrick pour cette correction
  9. Avatar de patricktoulon
    • |
    • permalink
    merci Arkham pour l'erreur non relevée du"00" pour jour ou mois
    c'est corrigé
  10. Avatar de patricktoulon
    • |
    • permalink
    [QUOTE=iliesss;bt10094]Mille merci Mr patrick c'est le perfectionnement du travail
    :applo::applo::applo::applo::applo::applo:[/QUOTE]
    de rien iliess chose promises choses dues
  11. Avatar de iliesss
    • |
    • permalink
    Mille merci Mr patrick c'est le perfectionnement du travail
  12. Avatar de patricktoulon
    • |
    • permalink
    prochain episode en couleur