bonjours,
comment faire en SQL pour avoir le nom de toutes les tables d'une BDD ?
comment faire en SQL pour avoir le nom de tous les champs d'une table ?
bonjours,
comment faire en SQL pour avoir le nom de toutes les tables d'une BDD ?
comment faire en SQL pour avoir le nom de tous les champs d'une table ?
Sr DBA Oracle / MS-SQL / MySQL / Postgresql / SAP-Sybase / Informix / DB2
N'oublie pas de consulter mes articles, mon blog, les cours et les FAQ SGBD
Attention : pas de réponse technique par MP : pensez aux autres, passez par les forums !
merci mais ça ne marche pas![]()
peut-e^tre que ça vient que j'utilise une base de donnée Access que je pilote depuis Excel en VBA ?
j'ai le message :
le moteur de base de données Microsoft Jet ne peut pas trouver la table ou la requete source 'sysobjects'. Assurez-vous qu'elle existe et qu'elle est correctement orthographiée.
Vous êtes dans le forum Microsoft SQL Server ! Je vous transfers sur le bon forum !
Aucune table dispo pour les colonnes !
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part select name from MSysObjects where Type=1
Sr DBA Oracle / MS-SQL / MySQL / Postgresql / SAP-Sybase / Informix / DB2
N'oublie pas de consulter mes articles, mon blog, les cours et les FAQ SGBD
Attention : pas de réponse technique par MP : pensez aux autres, passez par les forums !
désolé de ne pas avoir mis mon message dans le bon forum : je pensais que c'etait plus un probleme de SQL.
maintenant, j'ai un nouveau message d'erreur :
impossible de lire les enregistrements; pas d'autorisation de lecture sur 'MSysObjects'
De toute façon impossible de connaitre le nom des colonnes. Le plus simple utiliser DAO
http://warin.developpez.com/access/dao/
Pour me connecter, je n'utilise pas la methode qu'il y a dans le lien. j'utilise celle-ci :
http://drq.developpez.com/vb/tutoriels/ADO/
que faut-il mieux utiliser ?
de plus lorsque je fais :
Dim db As DAO.Database
j'ai une erreur => DAO ne doit pas être reconnu : comment faire pour ne plus avoir d'erreur ?
Pour utiliser DAO, il faut naturellement ajouter la référence Microsoft DAO
Avec ADO tu ne peux pas accéder à la structure de la base de données. Mais cependant, vu que tu utilises déjà ADO, rajouter DAO risque de poser problème. Tu peux donc te rabattre vers ADOX
http://vb.developpez.com/bidou/adox/
je commence à peine à travailler sur les BDD Acces avec pilotage depuis Excel donc je peux encore changer de systeme de gestion de BDD : que faut-il me choisir (ADO ou DAO)? pourquoi ?
DAO est conçu pour travailler avec les base de données Access. Il a été implémanter lors de l'apparition de Microsoft Visual Basic 3. Il a été conçu pour travailler avec les fichiers de données locaux et non réseau. Même si depuis VB5, il existe la notion de ODBC Direct.
ADO est plus récent. Il date de Microsoft VB6. Son origine est simplement une amélioration des possibilités de DAO en offrant avant tout la possibilité de communiquer avec des bases de données distantes (Client serveur).
Ceci dit DAO a l'énorme avantage de tout offrir au sein de son modèle objet. Il permet l'accès à la structure ainsi qu'aux données alors que le modèle ADO ne permet pas d'accéder à la structure. Il faut alors utiliser une extension d'ado, la fameuse librairie ADOX. Toutefois, son modèle (ADOX) est bien plus complexe que celui de DAO pour une utilisation avec une base Access et les performances des recordsets DAO sont supérieures à celle de ADO dans ce même cadre d'utilisation.
Donc pour dialoguer avec un fichier mdb, DAO reste l'idéal.
En revanche dés qu'il s'agit d'autre base de données, utilise ADO![]()
merci pour toutes ces infos
on peut compacter la BDD avec ADO ?
car si on met pleins d'elements dans une BDD acces puis qu'on les supprimes, la taille de la base ne diminue pas => il faut alors la compacter pour que sa taille soit "mise à jour".
Là je sents que tu va m'en vouloir...on peut compacter la BDD avec ADO ?
Non on ne peut pas avec ADO, il faut encore utiliser une extension en l'occurence JRO qui permet le compactage et la réplication.
Avec DAO pas de soucis, il existe la méthode CompactDatabase![]()
merci pour ces info
donc je vais rester sur du DAO pour ma base de donnée Access (la conversion n'est pas très difficile)
je n'arrive toujours pas à me sortir le nom des tables et des colonne de ma BDD avec DAO : je trouve pas la reponse dans le liens suivant :
http://warin.developpez.com/access/dao/
pour un débutant c'est pas très clair, il manque des exemples concrets...
Partager