IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Bonnes pratiques de protections individuelles


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Community Manager

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    4 207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 4 207
    Points : 13 061
    Points
    13 061
    Par défaut Bonnes pratiques de protections individuelles
    Se protéger contre les virus
    - Si vous recevez par courrier électronique un message d'un inconnu, surtout si c'est dans une langue étrangère, avec un pièce jointe, ce message contient quasiment toujours un virus : supprimez le sans le lire. Cette simple précaution suffit à éliminer la plupart des virus.
    - Installez un antivirus et mettez le à jour. Norton Antivirus inclus un an de mise à jour après l'installation.
    - Installez les mises à jour de sécurité pour la dernière génération de virus (Blaster). Ces virus s'en prennent aux machines connectées à Internet, sans que vous ayez eu à éxécuter un logiciel infecté.
    Les systèmes affectés sont les systèmes Windows NT 4.0, 2000, XP et Windows Server 2003. Les autres versions ne sont pas concernées.

    Pour Windows 2000, correctif disponible ici:
    http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID=F4F66D56-E7CE-44C3-8B94-817EA8485DD1

    Pour Windows XP, correctif disponible ici:
    http://download.microsoft.com/download/3/2/8/328f2dc9-c534-4178-b80a-dddeae128cab/WindowsXP-KB824146-x86-FRA.exe
    Si vous n'utilisez pas Windows XP ou Windows 2000, vous n'êtes pas concernés.

    Se protéger contre les courriers publicitaires non sollicités (le spam)
    - Evitez de donner votre adresse de courrier électronique "n'importe où".
    - Créer une boite aux lettre "poubelle" que vous utiliserez si vous devez fournir une adresse de courrier électronique pour vous inscrire sur un site autre qu'un site de "confiance" (banque, enseigne connue,etc.).
    - Utilisez un filtre anti-spam :
    Le logiciel MailWasher est particulièrement adapté pour cette fonction. Le principe est qu'il va interroger vos courriers, et vous permettre, sans avoir besoin de les récupérer, de décider si vous voulez les détruire ou les récupérer par la suite. Ce filtrage en amont permet d'éviter les pièges des nouveaux courriers publicitaire, où le simple affichage d'une image permet à l'expéditeur de savoir que votre adresse est valide.
    Ce logiciel inclus un système de liste noire/liste d'amis, qui vous fera gagner du temps dans le filtrage de vos courriers.
    Site de ce logiciel: www.mailwasher.net
    Ce logiciel inclus une fonction très utile: il peut envoyer un faux message d'erreur, afin de faire croire que votre adresse de courrier électronique est invalide. Utilisez systématiquement cette option afin de faire diminuer le nombre de courriers de type spam que vous recevrez.
    Cliquez ensuite sur "Free download" et choisissez "MailWasher Free 2.0.40 - French Language version".
    La configuration est simple, vous aurez besoin de vos codes de messagerie (ceux fournis lors de votre abonnement).

    Ce qu'il faut savoir sur le spam
    Tout ce que veulent les spammeurs, c'est recueillir un maximum d'adresses de courrier électronique valides.
    Par conséquent:
    - Ne répondez jamais à un spam (d'ailleurs la plupart du temps les adresse d'origine sont fausses).
    - N'utilisez jamais les liens pour vous désinscrire, vous ne feriez que valider votre adresse, et la quantité de spam ne fera qu'augmenter
    - Les pseudos-sites vous inscrivant sur des listes pour ne plus avoir de spam sont des escroqueries, vous recevrez encore plus de spam.

    Un très bon site (en anglais) sur le spam:
    http://www.spamhaus.org/

    Se protéger des intrusions
    Utilisez un pare-feu : vous pouvez utiliser Zone Alarm, qui est une pare-feu à usage personnel gratuit.
    Il est disponible sur le site:
    http://www.zonelabs.com/
    Cliquez sur "Download&Buy", puis ZoneAlarm, puis le bouton "Download" sous le nom ZoneAlarm,puis "Download FREE ZoneAlarm".
    Ce logiciel fait environ 3.6Mo .

    Note
    Vous êtes libres de diffuser (et encouragés à le faire!) ce petit document.
    Les produits mentionnés le sont à titre indicatif.
    Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de l.sage
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 570
    Points : 1 675
    Points
    1 675
    Par défaut
    Un excellent résumé de tout ce qui a été dit ici a été publié: http://cchatelain.developpez.com/articles/securite/
    l.sage - Rédacteur Hardware/Windows
    Mettez les tags [Résolu] ou [Délestage] en cliquant sur les boutons en bas des sujets!

  3. #3
    Membre actif
    Avatar de Choupi
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 223
    Points : 235
    Points
    235
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiDouille_
    Aussi (en francais et mis à jour) http://www.hoaxbuster.com/
    MacOS 10.5 / Ubuntu / C / Python / R
    Pensez au tag résolu

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 77
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Protection contre les virus et trojans...

    En matière de protection contre les virus et trojans je suis pour kaspersky.
    Après la désinstallation de mon ancien antivirus et juste à la fin de l'installation de kaspersky il a détecté pas mal de trojans que mon ancien antivirus ignorait leur existance!
    Et puis il est capable de réparer des fichiers inféctés contrairement à d'autres antivirus qui se contentent de la suppression du fichier lui même!!
    Enfin je trouve kaspersky très adapté à windows XP on dit qu'il est fait pour cohabiter avec! et je le trouve léger...
    Je ne fais pas de la publicité mais je raconte seulement mon expérience

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 921
    Points : 449
    Points
    449
    Par défaut
    Salut,

    je me permets d'apporter ma "pierre" à ce topic

    Pourquoi ne parlez-vous pas de HijackThis :

    Ce petit logiciel n'est certes pas user-friendly, comme Ad-Aware (que je recommande également), mais il m'a permis plus d'une fois à désinfecter des machines étant infectées par des malwares, que Ad-Aware ou SpyBot était incapable de supprimer


    Cordialement, Gôm

    [edit]+1 pour l'avis de 3psilOn [/edit]
    Quand on n'a pas d'tête, on a ...

  6. #6
    Membre expérimenté
    Avatar de l.sage
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 570
    Points : 1 675
    Points
    1 675
    Par défaut
    Pgriffet en a parlé sur la page précédente, et nous a même fait un cours sur son utilisation: http://windows.developpez.com/cours/spyware/
    l.sage - Rédacteur Hardware/Windows
    Mettez les tags [Résolu] ou [Délestage] en cliquant sur les boutons en bas des sujets!

  7. #7
    Membre chevronné
    Avatar de Bidouille
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 275
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 275
    Points : 1 992
    Points
    1 992
    Par défaut
    Scanner son PC en ligne

    Si vous êtes avec Mozilla ou Firefox, vous pouvez maintenant scanner votre PC en ligne avec la solution de TrendMicro.

    Celle-ci est en effet réalisée sous Java et ce n'est plus un ActiveX uniquement disponible sous IE comme avec la solution de PandaSoftware.
    Rédacteur PHP / Delphi ADO / Novell / OpenOffice.org

    Inutile de m'envoyer vos questions par MP, je ne réponds que par le forum.

  8. #8
    Nip
    Nip est déconnecté
    Rédacteur

    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    963
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 963
    Points : 1 076
    Points
    1 076
    Par défaut
    Citation Envoyé par l.sage
    Citation Envoyé par ghohm
    Pourquoi ne parlez-vous pas de HijackThis :
    Pgriffet en a parlé sur la page précédente, et nous a même fait un cours sur son utilisation: http://windows.developpez.com/cours/spyware/
    En complémént de cet article il est maintenant possible d'interpréter facilement (et correctement) le contenu des logs générés par ce programme grâce à ce lien Evaluation de votre log créé par HijackThis
    C'est efficace et l'interface d'analyse est agréable.

  9. #9
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 0
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    Salut Florian ;-)

    J'ais toujours du mal à comprendre toutes ces distinctions, et tout ces produits proposés par les uns et les autres, alors qu'il existe de façon Native sur XPPro SP2

    1) Un firewall plus que parfait ... comme disait Coluche "Ce n'est pas parcequ'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" ;-) Et bien rien ne peut rentrer avec le Parefeu de Xp ,contrairement aux avis largement diffusés sur ce sujet !!

    2) Un anti Tojan la encore le plus valable de loin c'est celui qui sera dans la version Longhorn 2006, mais déjas dispo en Beta version ... c'est ici
    http://www.microsoft.com/athome/secu...e/default.mspx

    3) Oui un antivirus et pourquoi pas le Norton Aprés tout "Peter Norton" était en 1985 dans l'équipe Microsoft et son scandisque n'as jamais été abandonné, en tout cas ce géni reste pour moi la garantie d'une intégration la meilleur avec les produits d'environnement Microsoft ;-)

    Voila mon avis sur la question !!
    Mais chacun fait come il veut ;-)

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Points : 3 736
    Points
    3 736
    Par défaut
    Citation Envoyé par FoxLeRenard
    1) Un firewall plus que parfait ... comme disait Coluche "Ce n'est pas parcequ'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" ;-) Et bien rien ne peut rentrer avec le Parefeu de Xp ,contrairement aux avis largement diffusés sur ce sujet !!
    l'avis diffusé, c'est plutot qu'il n'emepche pas tout de sortir... par exemple les connexions intempestives de l'explorer, de microsoft office ou de Wmp

  11. #11
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 0
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    Citation Envoyé par lunatix
    Citation Envoyé par FoxLeRenard
    1) Un firewall plus que parfait ... comme disait Coluche "Ce n'est pas parcequ'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" ;-) Et bien rien ne peut rentrer avec le Parefeu de Xp ,contrairement aux avis largement diffusés sur ce sujet !!
    l'avis diffusé, c'est plutot qu'il n'emepche pas tout de sortir... par exemple les connexions intempestives de l'explorer, de microsoft office ou de Wmp
    Bien sur il est docile, et donc tout accord donén par le "user" sont acceptés ;-)

    Par exemple WMP tu va dedans et demandes ne pas mettre a jour !!
    Un firewall ça se paramétre non ?

  12. #12
    Membre expérimenté
    Avatar de Juju_41
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 974
    Points : 1 557
    Points
    1 557
    Par défaut
    Par exemple WMP tu va dedans et demandes ne pas mettre a jour !!
    Un firewall ça se paramétre non ?
    Le pare-feu disponible sous XP Pro SP1 est difficilement configurable
    Le plus fort, MSN Messenger installé avec Windows, ne permet pas l'envoi/réception de fichiers avec le pare-feu XP ... et vu que le port utilisé n'est pas fixe, je n'ai jamais réussi à le configurer pour ... bref Kerio Personnal Firewall m'a sauvé

    Sinon en ce qui concerne Norton, j'avais Norton Internet Security installé sur mon PC lorsque je l'ai acheté, il était performant, seulement il mange beaucoup trop de ressources à mon gout pour ce qu'il fait J'ai donc installé AntiVir qui m'offre les mêmes performances question AntiVirus mais qui est beaucoup moins groumand (et qui est totalement gratuit, comme ses MAJ de définitions ).

    Note sur les anti-virus : je déconseille AVG (que j'avais installé avant AntiVir) car il est un peu "passoire"
    Avant de poster, merci de consulter les règles du forum

  13. #13
    Membre habitué Avatar de whilecoyote
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 154
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Bonjour,
    Je vous conseille de jeter un oeil à Avast qui est un antivirus tres performant et gratuit. Il m'a trouvé des troyans que norton n'avait pas vu.

    W.Coyote

  14. #14
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 63
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    salut à tous et bonne année.

    Pour ceux qui ont un routeur avec parefeu intégré (linksys Wrt54g par exemple ), je conseille avast qui est fantastique et gratuit ainsi que winsock firewall.
    Celui-ci est libre, gratuit, tres léger et simplissime d'utilisation. Il n'est performant qu'en deuxieme rideau (d'oule routeur)
    Sinon Kerio 2.15 est le top au niveau des firewall mais il demande un peu plus de connaissances et il interfère avec Perfectdisk.

  15. #15
    Membre habitué Avatar de Kenji
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 129
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Si je peux ajouter ma contribution,j'ai été assez content par l'anti-spyware de MS surtout son mode temps réél,je le conseille donc avec Avast et Kerio il consistue une bonne petite base.

  16. #16
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 311
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    MOi je viens de mettre Avast est je le trouve bien pas de problème pour l'instant mais je suis étonné par le fait que mon ancien anti-virus Mcafee auquel je fesais confiance depuis 2 ans bug et ne veux plus se désinstaller affiche une fenêtre blanche !

  17. #17
    Membre éclairé Avatar de sloshy
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    728
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 728
    Points : 723
    Points
    723
    Par défaut
    Salut,

    Dans les bonnes techniques de protection individuelle, il ne faut pas oublier quelques point important:

    - Vous pouvez avoir un PC avec tous les logiciels que vous voulez, si votre OS et antivirus ne sont pas à jour, c'est peine perdue.
    Je crois encore souvent des gens qui veulent de l'aide et qui ont le SP1.
    C'est vraiment mettre un pensement sur une jambe de bois ...

    - La meilleur sécurité pour l'os, c'est encore l'utilisateur.
    Un utilisateur averti qui ne vas pas n'importe où, qui ne fait pas n'importe quoi aura surement moins de probleme que quelqun qui clique n'importe ou sur le net et se pose les questions après.


    Personellement, quand je fait une installation chez les particuliers:

    - Installation de l'OS et tout de suite après, le SP2
    - Mise en place d'une liste hosts
    - Configuration des services windows (avec un tit suplément à cause de la liste).
    - Configuration des sessions windows (mots de passe sur la session admin du mode sans echec, création d'une sessions pour la personne en limité)
    - Desactivation de la restauration du systeme
    - Installation d'un antivirus (quels qu'il sois, même si j'ai une preferance pour avast et que je suporte pas norton ^^)
    - Installation d'un firewall logiciel (qui ne sers pas autant qu'on crois, mais qui sers quand même, souvent kerio ou sygate).
    - Installation d'ad-aware (que je passe tout de suite, pour virer les conneries de base)
    - Installation de easycleaner un nettoyeur en profondeur (BDR et autre).
    - Installation du modem/routeur et je fais la connexion internet.
    - Je commance par mettre l'os à jour ainsi que l'antivirus, le firewall et eaycleaner ainsi que ad-aware.
    - Si la personne à un routeur, je un mets en place filtrage MAC ainsi seules les mac que le routeur a dans sa table CAM sont authorisees a circuler sur le reseau.
    - J'installe un browser autre que IE (n'en déplaise à certains)
    - Je passe une bonne défragmenatation ainsi qu'easycleaner pour faire un peux propre après toutes les installations, modification ect.
    - J'explique à la personne comment elle doit utiliser les logciels installer.
    - J'explique à la personne comment elle doit utiliser windows (installation de logiciel malgrés qu'elle soit en limité ect).

    Une installation pareil prend environs une bonne demi journée (voir plus).
    Et bien je dois dire que les personnes ne se sont jamais plainte d'un quelconque probleme.
    “La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors.”

  18. #18
    Membre confirmé Avatar de winow
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    668
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 668
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Bonsoir
    Je pense que Avast est un tres bon antivirus mais il faut l'associer a un FireWall sinon quelques cochonneries (2 où 3) passe ci et la.

    Je me sert justement d'avast (de plus gratuit) qui me satisfait entierement associer au Firewall de Windows xp "toujours a jour", et j'ai rarement sinon jamais de probleme avec ces cochonneries.
    A++
    .
    Why
    .
    //------------------

  19. #19
    Membre du Club Avatar de RICHARD1232
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 66
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut ok
    Citation Envoyé par 3psilOn
    Protection contre les virus et trojans...

    En matière de protection contre les virus et trojans je suis pour kaspersky.
    Après la désinstallation de mon ancien antivirus et juste à la fin de l'installation de kaspersky il a détecté pas mal de trojans que mon ancien antivirus ignorait leur existance!
    Et puis il est capable de réparer des fichiers inféctés contrairement à d'autres antivirus qui se contentent de la suppression du fichier lui même!!
    Enfin je trouve kaspersky très adapté à windows XP on dit qu'il est fait pour cohabiter avec! et je le trouve léger...
    Je ne fais pas de la publicité mais je raconte seulement mon expérience

  20. #20
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 11
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Une petite solution tirer de linux faite vous un utilisateur qui n'a pas les droits d'administrateur, pour vous balader sur internet. A la limite même avec des service comme windows installeur de désactivé sa limite les gros virus ou attaque

Discussions similaires

  1. allegro et bonnes pratiques
    Par hansaplast dans le forum C++
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2005, 08h57
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2005, 15h30
  3. [Bonne pratique]Stratégie d'allocation
    Par jowo dans le forum C
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2005, 14h47
  4. [FOREIGN K] Valeur de champ = nom de table. Bonne pratique ?
    Par Seb des Monts dans le forum Langage SQL
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2005, 10h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo