IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Méthodes Agiles Discussion :

"Scrum et XP depuis les tranchées" par Henrik Kniberg, gratuit et traduit en français [News]


Sujet :

Méthodes Agiles

  1. #1
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    7 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 7 856
    Points : 34 380
    Points
    34 380
    Par défaut "Scrum et XP depuis les tranchées" par Henrik Kniberg, gratuit et traduit en français
    03/05/2010

    Citation Envoyé par Ricky81 Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai le plaisir de vous annoncer qu'une version consultable en ligne de Scrum et XP depuis les tranchées est désormais disponible, toujours à la même adresse.

    Si vous voyez des coquilles, n'hésitez pas à nous en faire part dans ce sujet.

    Bonne lecture
    04/12/2008

    Bonjour,

    Comme l'a fait remarquer Bruno sur son blog, une traduction de Scrum and XP from the Trenches a été faite bénévolement par Guillaume Mathias, Emmanuel Etasse, Christophe Bunn, et Bruno Orsier.

    Vous pouvez donc le télécharger gratuitement sur l'hébergement Developpez.com créé à cet effet.
    N'hésitez pas à poster à la suite vos impressions sur cet ouvrage.

    Et bien sur, un grand merci aux 4 traducteurs pour cette initiative.

  2. #2
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Alors voilà c'est un trés bon livre avant cela je me demandais un peu ce qu'était Scrum, il faut dire que je suis tout jeune dans les pratiques agiles et j'ai surtout utilisé (R)UP. Je me rends compte aussi que les pratiques agiles sont souvent interchangeable d'une démarche à une autre, par exemple l'intégration continu ou les tests(pratiques XP) sont utilisables dans Scrum ou même UP. J'ai également apprécié le vocabulaire, le mot sprint est vraiment un message fort. Le style de rédaction du livre est également plaisant et facilite la compréhension.


    J'ai retrouvé principalement dans ce livre ce que j'ai retrouvé dans un autre livre qui s'appelle "Les 8 points clés de la conduite de projet" et je dois dire que Scrum est complet à ce niveau et trés moderne.

    C'est ce qui me fait penser que Scrum se rapproche complétement d'une méthode de conduite de projet plus qu'une méthode d'analyse, de conception ou d'implémentation (ce que je pensais au départ décoré par de la conduite de projet)d'ailleurs le livre ne parle pas de ses disciplines.


    voici mes impressions à chaud d'après les 8 points clés mentionnés ci-dessus


    Les objectifs : Ils sont bien présents et abordés assez rapidemment au moment de la réunion de définition du sprint.

    Le découpage : Principalement le découpage temporel et structurel, c'était court mais trés dense et intéressant.

    Les estimations : C'est un des points qui est le plus remarquable car avec l'expérience cela semble vraiment plus réaliste de ce que je peux connaître. On peut sentir la capitalisation et la réutilisabilité de la démarche

    La planification : J'ai apprécié énormément surtout lorsque le découpage revient à la charge pour faire entrer ce qu'il y a à faire dans un sprint

    Le suivi et le contrôle : Enorme, les dessins dans le livre sont parlant d'eux même on ne peut qu'encourager

    La documentation : Trés axé sur les documents de gestion de projet tandis que pour les documents de production je suis resté sur ma faim, quelques diagrammes uml cités pas de plus.

    L'assurance qualité : Les tests et l'intégration continu en sont des exemples c'est un sujet difficile a aborder cependant souvent des allusions en font référence.

    La gestion des équipes : Tout simplement génial et le livre insiste énormément dessus avec photos à l'appui, c'est surement le facteur clé de Scrum qui m'a plu le plus car enfin on tends vers du management moins directif et plus collaboratif et c'est d'autant plus un point positif pour la communication qui lui même est un facteur clé de réussite du projet. D'ailleurs dans un profil risque de projet on voit souvent apparaître une estimation pour la criticité de la stabilité de l'équipe. Scrum prends en compte cet aspect en premier plan.


    Voilà j'espère ne pas en avoir trop dis ou pas assez mais je le relirais certainement pour mettre en pratique certains éléments
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  3. #3
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    7 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 7 856
    Points : 34 380
    Points
    34 380
    Par défaut
    Le livre est désormais hébergé sur Developpez.com pour notre plus grand plaisir

  4. #4
    Membre actif
    Avatar de David Gimelle
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 79
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut
    Scrum et XP depuis les tranchées est vraiment un excellent livre.

    Simple et complet , il montre tres bien le quotidien d un projet Scrum.

    On y trouve pleins d idees pour mettre en oeuvre scrum de maniere efficace.

    A lire absolument.
    David Gimelle
    Développeur J2EE - Scrum Master
    Organisateur de http://www.soft-shake.ch/
    Blog: http://getj2ee.over-blog.com

  5. #5
    Rédacteur

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 57
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 182
    Points : 1 853
    Points
    1 853
    Par défaut
    Citation Envoyé par David Gimelle Voir le message
    Scrum et XP depuis les tranchées est vraiment un excellent livre.

    Simple et complet , il montre tres bien le quotidien d un projet Scrum.

    On y trouve pleins d idees pour mettre en oeuvre scrum de maniere efficace.

    A lire absolument.
    Merci pour ce retour. C'est en effet un livre à lire et relire !

    C'est ce livre qui m'a encouragé à travailler sur les dojos agiles dont je parle dans mon blog

    Bruno
    mon blog - mon site web

  6. #6
    Membre éprouvé
    Avatar de Antoine_935
    Profil pro
    Développeur web/mobile
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur web/mobile

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 883
    Points : 1 066
    Points
    1 066
    Par défaut
    Très bon bouquin, qui m'a réellement donné envie d'en découvrir plus sur cette méthode de travail.

    Merci beaucoup !

  7. #7
    Membre éclairé
    Avatar de sironimo
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    669
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 669
    Points : 756
    Points
    756
    Par défaut
    J'étais un néophyte en ce qui concernait les méthodes agiles quoique je pratiquais déjà une forme de XP. Cet ouvrage m'a permis de découvrir le SCRUM et les possibilités d'organisation qu'il offre.

    Le gros avantage qui ressort de cet ouvrage est la transposition dans des cas concrets que l'on rencontre au quotidien et ça c'est vraiment ludique, la théorie d'accord mais de pouvoir poser ça sur des exemples concrets et détaillés, ça fait la différence pour moi.

    L'auteur précise bien et c'est aussi important que c'est son approche du SCRUM, chacun doit donc l'adapter à sa "sauce" dirons-nous.

    Cet ouvrage est donc pour moi une vraie référence, j'en remercie d'ailleurs l'auteur ainsi que les traducteurs pour leur travail.

    Seul petit bémol, il y a quelques points où je reste un peu sur ma faim suite aux nombreuses lectures, notamment sur l'organisation : en effet, les méthodes agiles prônent l'aplanissement de la hiérarchisation or dans un cas de choix technique sur un développement à faire, qui est en charge d'arbitrer la décision si les discussions mènent à une impasse ? au SCRUM master, au chef de produit ? une tierce personne ?
    De plus, il y a le côté un peu "exécutif" réservé aux développeurs. En effet, ces derniers sont soumis à des sprints durant lesquels ils doivent produire et la place à la réflexion est minime, si ce n'est lors des fameuses journées "labo".

    Tout cela pour répéter à nouveau que l'approche de M. Kniber est la sienne et ne peut être transposée telle quelle à n'importe quelle société et n'importe quel service de développement.

    En tant que SCRUM master débutant, je continue chaque jour à apprendre, à essayer d'améliorer et d'adapter le SCRUM à notre fonctionnement pour que chacun y trouve son compte.

    Enfin pour les réunions de début de sprint ou de debriefing, je conseille aux futurs utilisateurs de bien se préparer car le temps passe très vite et notamment pour la réunion de début de sprint, une réunion "expédiée" peut avoir de graves répercussions sur le sprint en lui-même.

    ps : je suis un peu comme M. Kniber en ce qui concerne les différents supports : backlog de produit, histoires et tâches, courbe de burndown, etc. à savoir je fais tout à la main. Peut être est-ce une perte de temps mais cela me permet de chaque jour bien contrôler l'avancée des développements.
    "Le calendrier, c'est la bureaucratie du temps." Quino

  8. #8
    Rédacteur

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 57
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 182
    Points : 1 853
    Points
    1 853
    Par défaut
    Citation Envoyé par sironimo Voir le message

    Seul petit bémol, il y a quelques points où je reste un peu sur ma faim suite aux nombreuses lectures, notamment sur l'organisation : en effet, les méthodes agiles prônent l'aplanissement de la hiérarchisation or dans un cas de choix technique sur un développement à faire, qui est en charge d'arbitrer la décision si les discussions mènent à une impasse ? au SCRUM master, au chef de produit ? une tierce personne ?
    L'équipe a la responsabilité dans un tel cas d'identifier et d'inviter toute personne compétente pour les aider. Au ScrumMaster de se débrouiller pour faire en sorte que cela se passe.

    Citation Envoyé par sironimo Voir le message
    De plus, il y a le côté un peu "exécutif" réservé aux développeurs. En effet, ces derniers sont soumis à des sprints durant lesquels ils doivent produire et la place à la réflexion est minime, si ce n'est lors des fameuses journées "labo".
    Au contraire je trouve que les sprints comportent une part de réflexion très importante, dans le pair-programming, les sessions impromptues de conception devant le tableau blanc, les discussions continuelles avec les représentants des clients...

    Sinon, merci pour le retour positif sur la traduction.
    Bruno
    mon blog - mon site web

  9. #9
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 957
    Points : 1 177
    Points
    1 177
    Par défaut
    Merci pour la traduction, ca m'a aidé a améliorer certains points.

    Petite Reflexion:
    Les taches qui sont trop abstraites ne peuvent etre inscrites dans le scrum.
    On ne peut pas écrire de story pour le Product Owner car elles ne sont pas liées au business.
    Exemple: Modéliser la base de données ou effectuer un benchmark...

    Le probleme est que ces taches consomment beaucoup d'energie. J'ai choisi de les lisser. C'est a dire que si elle prennent 4 unité. Je répartis ces 4 unité sur 4 story qui dépendantent de cette tache.

    Dans le livre il préconise d'essayer de les insérer dans le scrum comme une story a part entiere mais il faut batailler avec le PO.

    Quelle est la meilleur pratique pour inserer ces taches indispensables mais beaucoup trop abstraites ou inutiles pour le PO?

  10. #10
    Rédacteur

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 57
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 182
    Points : 1 853
    Points
    1 853
    Par défaut
    Citation Envoyé par batataw Voir le message
    Dans le livre il préconise d'essayer de les insérer dans le scrum comme une story a part entiere mais il faut batailler avec le PO.

    Quelle est la meilleur pratique pour inserer ces taches indispensables mais beaucoup trop abstraites ou inutiles pour le PO?
    C'est vrai que c'est difficile, et plus généralement c'est difficile pour toutes les contraintes non fonctionnelles. Mais il faut tout de même parvenir à convaincre le PO. Ne pas oublier non plus que le scrummaster a assez explicitement la mission d'éduquer le PO sur les aspects qui sont difficiles pour lui, soit sur la méthode, soit sur ces aspects qui semblent ne pas avoir de valeur.

    Toute tâche devrait être reliée à quelque chose qui a de la valeur pour le client, donc à une user story.

    Par exemple, pourquoi veux-tu faire un benchmark ? Peut-être pour étudier la performance. Dans ce cas c'est que la performance a de l'importance pour les clients, donc pour le PO. Si ca n'a de l'importance que pour toi, eh bien en effet il n'y a pas de place pour cette activité dans Scrum !

    Modéliser la base de données ? Peut-être que le schéma de la base fait partie des livrables (le client l'exige) ? Donc dans ce cas ca fait partie de ta définition de "DONE", et il faut simplement l'inclure dans tes estimations, ie chaque story pour être terminée doit comporter une tâche de mise à jour du schéma.

    J'espère que ca te donne des pistes.
    Bruno
    mon blog - mon site web

  11. #11
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 957
    Points : 1 177
    Points
    1 177
    Par défaut
    Merci pour tes precieux conseils, j'ai essayé et ca a plutot bien marché.

    Chaque story non fonctionnelle en creusant bien a une relation avec une story fonctionnelle. Quand c'est vraiment impossible de trouver une relation je créé une story quand meme et je prends du temps pour l'expliquer au PO.
    Le PO comprenant plutot bien la technique ca passe comme une lettre a la poste. L'important au final c'est qu'il sente que c'est utile pour le projet et que ce n'est surtout pas un caprice de développeur.

  12. #12
    Rédacteur

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 57
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 182
    Points : 1 853
    Points
    1 853
    Par défaut
    J'ai remarqué que le livre traduit apparaît dans cette vidéo, ca fait plaisir !

    (lisez aussi le reste du billet qui est un excellent retour d'expérience Scrum).

    Bruno
    mon blog - mon site web

  13. #13
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    7 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 7 856
    Points : 34 380
    Points
    34 380
    Par défaut
    Bonsoir,

    J'ai le plaisir de vous annoncer qu'une version consultable en ligne est désormais disponible, toujours à la même adresse.

    Si vous voyez des coquilles, n'hésitez pas à nous en faire part dans ce sujet.

    Bonne lecture

    Eric

  14. #14
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 166
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    Merci pour ce document. Très instructif et vivant.

    Un point qui n'est pas assez développé à mon gout et qui est (toujours à mon gout) très important est : comment bien intégrer les exigences du client? Comment les formuler? Que faire quand ça change? Comment le gérer?

    En tout cas, tout ces conseils, ces retours d'expériences sont bons à prendre et vont directement intégrer ma façon de gérer un projet Scrum.

  15. #15
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 43
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Citation Envoyé par kenji_getpowered Voir le message
    Merci pour ce document. Très instructif et vivant.

    Un point qui n'est pas assez développé à mon gout et qui est (toujours à mon gout) très important est : comment bien intégrer les exigences du client? Comment les formuler? Que faire quand ça change? Comment le gérer?

    En tout cas, tout ces conseils, ces retours d'expériences sont bons à prendre et vont directement intégrer ma façon de gérer un projet Scrum.
    Il y a cet article sur les changements pendant un sprint
    et ce livre sur Scrum et Kanban

    Sinon je suis d'accord c'est un must have.

  16. #16
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 166
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    @Apieum : Merci pour ces liens.
    J'ai mis le blog de claude Aubry dans mon blog roll

    Je me suis inscrit à SigmaT et j'ai assisté à l'atelier "Cucumber".

    Merci pour les infos.

  17. #17
    Rédacteur
    Avatar de thierryler
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 078
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 078
    Points : 12 815
    Points
    12 815
    Par défaut
    A lire et à relire.
    Thierry Leriche-Dessirier
    Consultant Java JEE Web Agile freelance
    Rédacteur pour Developpez
    Professeur de Génie Logiciel à l'ESIEA

    Site : http://www.icauda.com / Linked'in : http://www.linkedin.com/in/thierryler / Twitter : @ThierryLeriche

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2022, 17h32
  2. [XML]/[DocBook] Les entités " < etc.
    Par ykerb2 dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2007, 20h25
  3. Sudo problème avec les simples quotes
    Par Tronche dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2007, 12h02
  4. Les doubles quotes dans les fprintf
    Par Changedman dans le forum C
    Réponses: 30
    Dernier message: 22/02/2007, 12h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo