Bonjour,
c.f. cette autre discussion Bouml ne permettrait pas de faire du MDA (domaine ou mes compétences sont nulles). Si c'est vrai, que manque-t-il ?
Merci
Bonjour,
c.f. cette autre discussion Bouml ne permettrait pas de faire du MDA (domaine ou mes compétences sont nulles). Si c'est vrai, que manque-t-il ?
Merci
Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour)
N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML
Bonjour,
Le point le plus important (et probablement très structurant) est la gestion du round trip pas uniquement sur les "operation Body" mais sur tout le code => une sorte de fusion entre le reverse engeneering et le round trip operation body.
sur un plan qui relève prèsque de la boutade, voici quelques points issus de posts récents bien qu'ils ne méritent pas l'étiquette "manque grâve" :
- gestion des listes d'initialisation pour les constructeurs
- même déclaration et définition par défaut des arguments et types de retour des accesseurs générés par BOUML que celles des opérations ajoutées à la main
- option "Package relative path" pour les includes. Mais çà, comme on me l'a fait remarqué, çà doit être possible avec un plug out; je regarderai.
- le reverse C++ ne supprime pas la chaine " * " de tous les débuts de ligne de commentaire javadoc
Bonjour,
Je n'ai pas testé les dernières versions de BOUML mais à la louche, il manque :
- Gestion des profiles UML
- je crois bien qu'il n'est pas possible de récupérer toutes les infos. Quand j'ai testé il n'y avait pas de moyens d'accéder aux infos d'un diagramme de séquences lors du développement d'un plugout.
- Impossible de spécifier de nouveau MM avec une implémentation de MOF (mais bon en même temps BOUML est un modeleur UML et UML permet de définir de nouveau MM (avec un profile)).
bon sinon pour la transformation de modèle c'est évidemment possible via le développement de plugout.
J'ai une autre question importante pour une utilisation industrielle. Est ce que la génération incrémentale est supportée ? J'entends par là : qu'est ce qu'il se passe si je génère mon code, que je le complète pour finalement revenir sur le modèle afin de le modifier et que je regénère ?
[edit]
l'export XMI n'exporte pas les stéréotypes
[/edit]
yann
Une version commerciale ?
(pour l'exemple que je connais :
Bouml fait tout (beaucoup) mieux qu' Objecteering
mais Objecteering à beaucoup plus de commerciaux)
Bonjour,
l'ajout des profiles c'est justement l'apport principale de la version 4.2.1 qui sera disponible ces jours-ci
ce genre d'information est disponible (au niveau 'sémantique', pas au niveau 'dessin') depuis la version 3.3.4 (diffusée en novembre 2007), voir l'historique
la génération écrase les fichiers, sauf le corps des opérations si on a choisi 'preserve operation body' (non positionné par défaut)J'ai une autre question importante pour une utilisation industrielle. Est ce que la génération incrémentale est supportée ? J'entends par là : qu'est ce qu'il se passe si je génère mon code, que je le complète pour finalement revenir sur le modèle afin de le modifier et que je regénère ?
bref pas de roundtrip sauf en ce qui concerne éventuellement le corps des opérations
l'export d'un stéréotype n'étant possible que via les profiles c'était normall'export XMI n'exporte pas les stéréotypes
ils sont donc exportés / importés à partir de la 4.2.1
Bruno
Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour)
Bonsoir
Ah ah !! J'avais vu un poste là dessus !!
Très bonne nouvelle !l'ajout des profiles c'est justement l'apport principale de la version 4.2.1 qui sera disponible ces jours-ci
Je testerai !!!
Yann
c'est fait, les profiles sont disponibles dans la 4.2.1
P.S. faites plutôt vos download sur source forge, le serveur sous Free est très utilisé (la 4.2 y a été téléchargée plus de 23000 fois) et est donc lent.
Partager