Bonjour
Comment fait-on pour ajouter une icone à un projet Lazarus, pour que l'exe ait une icone ?
Merci
Bonjour
Comment fait-on pour ajouter une icone à un projet Lazarus, pour que l'exe ait une icone ?
Merci
Bonsoir,
C'est un poil compliqué, mais ça se fait assez bien.
Les éléments requis :
- Un éditeur de texte (le bloc-notes fait amplement l'affaire)
- Une icône au format .ICO
- Windres.exe (normalement fourni avec Lazarus, dans Lazarus\pp\bin\i386-win32)
Première étape
On va commencer par créer un fichier ressource lisible par le commun des mortels : il s'agira d'un fichier .RC. Appelons-le, pour l'exemple, PROJET.RC (le nom n'a pas d'importance).
Ouvrir ce fichier avec l'éditeur de texte, et inscrire :
Où icon.ico est le fichier icône à utiliser pour l'application.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part 100 ICON "icon.ico"
Deuxième étape
Il va falloir compiler ce fichier ressource pour le transformer en fichier au format .RES. Pour ça, on va se servir de Windres.
Il faut ouvrir une console et se placer dans le répertoire où se situe Windres. Dans l'exemple, ce sera C:\Lazarus\pp\bin\i389-win32.
Démarrer, Exécuter, cmd, Ok (remplacer cmd par command sous Win9x/ME)
Taper :On suppose que notre projet est dans D:\Projet. On tape alors :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 C: cd \Lazarus\pp\bin\i386-win32
Un fichier PROJET.RES a été créé aux côté du fichier .RC.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part windres-i D:\Projet\Projet.rc -I rc -o D:\Projet\Projet.res -O res
Troisème étape
Il suffit d'intégrer notre fichier .RES au projet LAzarus. Pour ce faire, il suffit d'ajouter la ligne suivante à l'unité principale :
On compile, et c'est fini !
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part {$R projet.res}
A noter que si on change l'icône, il faut recompiler le fichier .RES avec Windres.
@++
Autre methode (pour les fainéants)
http://www.developpez.net/forums/sho...5&postcount=10
j ai essayé la methode clandestino
l amise en place se passe bien
mais quand je le lance j ai un message d erreur
il me dit
Cannot find windres.exe. Add the free pasacl binary files folder to the path environnment
comment faire ca ??
En cherchant 10 secondes sur le Net...Envoyé par Cazaux-Moutou-Philippe
Clic-droit sur le Poste de Travail, Propriétés
Onglet Avancé, bouton Variables d'environnement
Chercher PATH et cliquer sur Modifier
Ajouter le chemin d'accès à Windres
Valider toutes les modifications
Merci
je cherchais dans Lazarus, comme dans delphi, et n ai pas pensé a windows
Bonjour,
Le lien vers ressource-manager me semble mort.
Si quelqu'un a les sources ou sait où les trouver Merci
Bernard
J'ai uppé l'archive originale si ça peut etre utile :
http://clandestino000.free.fr/lazarus/resman.zip
Merci, je vais regarder ça
A+
Bernard
J'ai fait la première méthode et j'ai eu quelques soucis! Premièrement il faut oublier les noms de répertoire ou il y a des espace, je m'en suis rendu compte!
Le problème maintenant c'est que windres ne trouve pas mon fichier icone :
"windres: can't open icon file `icone.ico': No such file or directory"
je suis à la racine de mon disque d, il ya le fichier .rc et mon fichier icone (avec paint j'ai fait un fichier .bmp que j'ai renomé en .ico)
Vous avez des solutions?
Je suis pas sûr que ca marche ça. Il te faut un éditeur d'icônes. Tu en trouves facilement sur internet.Envoyé par Ministar
Salut,
J'ai eu les meme soucis, mais j'ai trouvé une solution tres facile à mettre en oeuvre:
Dans le fichier .rc du projet, ajouter la ligne :
MAINICON ICON "d:\\rep_projet\\nomicone.ico"
Lazarus compile systématiquement le fichier .rc en début de chaque compil du projet....
doubler les antislash sous windows, mettre un antislash devant un blanc s'il y en a dans le nom du répertoire.
L'icone apparait aussi bien au niveau de l'explorateur que dans l'entête de la fenêtre lors de l'éxécution.
Voilà!
J'ai testé les deux méthodes, cela fonctionne parfaitement par contre il faut bien un fichier icone pure souche, un fichier.bmp ou .jpg renomé en .ico ne fonctionne pas pour la création d'une icone logicielle. (Par contre pour remplacer n'importe quel icone dans windows cela fonctionne, l'image est reconnue en tant qu'icone.)
Je relance le sujet car j'ai un autre problème quand je compile le fichier .rc : lazarus me dit "c:\lazarus\fpc\2.0.4\bin\i386-win32\windres.exe: warning: preprocessor failed" et "c:\lazarus\fpc\2.0.4\bin\i386-win32\windres.exe: no resources"... Que dois-je faire ??
Partager