Sony publie en Open Source son outil de création d'outils pour les jeux vidéo : Authoring Tools Framework

Authoring Tools Framework (ATF) est le nom d'un des outils de Sony visant à aider les développeurs de jeux vidéo. Celui-ci permet de créer ses propres outils pour automatiser et faciliter les tâches lors de la création d'un jeu vidéo. L'outils est développé en C#/.NET est n'est disponible que sous Windows.


La licence choisie pour cet outil est Apache Version 2, et vous permet d'utiliser l'outil à des fins commerciales, de le modifier, de le distribuer, d'utiliser une garantie et de l'utiliser à des fins personnelles. Pour avoir accès à cela, vous devez inclure la licence, le copyright et les changements effectués.
L'outil est couramment utiliser par les développeurs proche de Sony, notamment dans la création de l'éditeur de niveaux de Naughty Dog pour Last of Us, ou encore un éditeur de séquence pour la série des Killzone. Les exemples sont nombreux et l'outil est apprécié. Pour information, son développement à commencer en 2006 et n'a pas cessé depuis.

Le projet est agréablement bien documenté. Il y a un guide de programmation de 75 pages en PDF, un guide de démarrage de 30 pages et un Wiki en ligne.
Le framework est fournit avec un fichier de projet Visual Studio 2010. ATF fournit le support pour les composants additionnels, Collada et Perforce.


Vous pouvez retrouver le projet sur Github : https://github.com/SonyWWS/ATF/


Votre opinion

Pensez-vous vous pencher sur une telle solution pour vos prochains outils ?
Comment créez vous vos outils ? Quels sont les technologies et méthodes que vous utilisez ?


Source

Reddit
Github de ATF