IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Microsoft : Baisse historique de 32% des bénéfices - 3000 postes supprimés [News]

  1. #21
    Membre éclairé Avatar de ledisciple
    Homme Profil pro
    observateur de nuage niveau 2.3
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : observateur de nuage niveau 2.3

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 860
    Points : 723
    Points
    723
    Par défaut
    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Et aux dernières nouvelles Office continue de se vendre tranquillement, peux être pas autant qu'en 2000, mais les magasins d'informatique continuent de vendre Office tranquillement, et les particuliers continuent d'acheter.
    ça se vend pas très tranquillement puis qu'il y a baisse des bénéfices ...



    dommage que l'on soit les seul à discuter du "problème"
    _____________________________________________
    Tours Football Club - Turonorum Civitas Libera

    Content pas content de ma réponse? N'hésitez pas votez !!

  2. #22
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par ledisciple Voir le message
    ça se vend pas très tranquillement puis qu'il y a baisse des bénéfices ...
    là je perd la foi ...
    Si tu as un magasin, qui te rapporte 10 milliards de patates par an, et qu'en période de crise les bénéfices baissent de 30 % (donc il te reste encore plus que la moitié de tes patates) c'est une raison pour fermer boutique et dire que ce que tu vend est mort, que personne n'utilise ce que tu fais, etc ?

  3. #23
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Heu, si les bénéfices baissent ça veux dire en toute logique que ton chiffre d'affaire baisse aussi.
    Ben non, pas forcément... le chiffre d'affaire peut même avoir augmenté, mais les coûts ont plus augmenté que le chiffre d'affaire.

    Et comme dit smyley, si le bénéfice diminue, ça veut pas dire que tu gagnes pas de fric... tu en gagnes moins, mais tu en gagnes quand même, donc pourquoi s'arrêter ?

  4. #24
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    885
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 885
    Points : 1 320
    Points
    1 320
    Par défaut
    @ledisciple
    MS Office est encore à des années lumière de se faire concurrencer par OpenOffice (bon j'exagère un peu, mais MS Office est encore tranquilou).
    Tu semble faire la mauvaise comparaison "OpenOffice en fait autant que la pack MS Office ", comparaison que trop de gens font à tord. Pourquoi à tord ?
    Saches qu'Office & co, ce n'est PAS que les ultra-connus Word + Excel + Access + Powerpoint + OneNotes, non non non et non, on peut aussi compter sur une large gamme de gros logiciels comprennant Visio, Infopath, Biztalk, ExpressionWeb, Groove, Accounting, MapPoint, ISA, ... etc etc, la liste est franchement longue.
    A côté de ça, OpenOffice fait office (hihi) de nain de jardin.
    MS Office est très bien implanté en entreprise, et ça se passe sans doute encore très bien pour les finances de l'oncle Bilou

    Notons aussi que Windows a beau être LE logiciel associé à Microsoft, ce n'est pas sons seul produit, loin de là.
    Ajoutons le nombre incroyable de copies piratées : comment Microsoft pourrait-il se reposer sur un tel produit, et pourquoi Microsoft ne fait-il RIEN contre les méchants pirates volant son système d'exploitation ? => Quelque part on peut penser que le piratage de Windows n'est pas forcément mauvais pour Microsoft, c'est même une bonne façon de coincer les gens sous Windows, et donc faire en sorte que les gens utilisent les produits associés.
    C'est à prendre avec des pincettes, mais ça reste réaliste.


    Enfin, et pour re-re-re-répéter ce qui a déjà été dit maintefois : depuis la crise, pas mal d'entreprise on pris un coup, et je ne vois pas comment Microsoft ne ferait pas parti du lot.
    En profiter pour dire globalement que : baisse des revenus de Microsoft = début de la fin pour Microsoft, c'est un peu rapide.
    Malheureusement, c'est une bonne occasion pour ceux (attention je ne dis pas que tu en fais partie hein, non non non) qui n'aiment pas Microsoft de dire que c'en est finit pour lui, un peu comme notre pote/comique Besansno lorsqu'il parle de la "chute" du capitalisme ^^ (désolé, mais ce type me fait mourir de rires quand il dit ça ^^).

    Sur ce, bonne nuit
    *graou* et même *graou*, ou encore *graou*

  5. #25
    Membre expérimenté
    Avatar de Patriarch24
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    1 047
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 1 047
    Points : 1 640
    Points
    1 640
    Par défaut
    Tu as déjà vu OpenOffice dans combien d'administrations ? Moi personnellement aucune.
    La gendarmerie nationale migre depuis 2004 ses postes sous Open Office (et accessoirement Linux). Le passage sous ooo permet une économie d'environ 2M€/an. La fin de la migration est prévue pour 2015.

    Ce n'est pas la seule administration. À l'heure des économies, les abandons des postes Windows et des logiciels propriétaires Microsoft risquent d'augmenter en nombre.
    En premier lieu, utilisez un moteur de recherche.
    En second lieu, postez sur le forum adéquat !

  6. #26
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 16
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Vista + Office 2007 + Apple & Linux + Libre
    Bonjour,

    Il me semble que Microsoft a connu deux problemes:
    - Vista a ete rejete par de nombreuses entreprises
    - Office 2007 a ete un tel bouleversement que de nombreuses entreprises et particuliers n'ont pas investi
    - Apple surfe sur sa vague de succes assez phenomale
    - Pour contrecarrer la demande en netbook avec Linux, MS a brade XP ce qui sont autant de royalties en moins
    - Les logiciels libres: OpenOffice et FireFox ont necessairement affecte MS, pour FireFox par exemple MS a du sortir IE 7 et maintenant IE8 - autant d'effort sans revenu en plus pour MS. Pour OpenOffice = les particuliers n'ont plus besoin d'acheter MS Office

    + la crise avec un renouvellement du parc informatif moins important
    + Les economies d'echelles avec la virtualisation
    + Les couac sur MSN search pour contrecarrer google
    + etc

  7. #27
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Le Mercredi 6 mai 2009
    Microsoft : 3000 postes supprimés
    Microsoft vient d’annoncer la suppression de 3000 postes partout dans le monde, dans le cadre de son plan de réduction d’effectifs annoncé en janvier. D'autres licenciements ne sont pas exclus. Cette vague de licenciements est la deuxième après celle annoncée en janvier dernier où 1400 personnes furent immédiatement licenciés dans à peu près tous les secteurs de la société (R&D, marketing, départements financier et juridique, ressources humaines et l'informatique). Microsoft avait alors annoncé devoir réduire ses effectifs de 5% en supprimant 5000 postes dans le courant de l'année. Bien que cet objectif soit désormais quasiment atteint, Steve Ballmer n'a pas exclu que d'autres licenciements puissent avoir lieu. « Nous allons surveiller de près l'impact de la récession sur la compagnie et si nécessaire prendre de nouvelles décisions y compris d'autres suppressions de postes »,
    Pour la première fois de son histoire, Microsoft a publié un résultat trimestriel en baisse avec un chiffre d'affaires en recul de 6% (13,6 milliards de dollars) et un bénéfice en chute de 32% (2,9 mds de dollars). Outre la crise économique qui a touché tout le secteur IT, la situation actuelle de Microsoft s'explique notamment par sa contre performance sur le marché Windows avec un recul des ventes de 16% lors du dernier trimestre dont la raison principale est l'échec de Vista.
    Qu'en pensez-vous ?
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par KristoV Voir le message
    Je pense que Microsoft a énormément investi dans Windows 7 (pour le bien du monde entier, d'ailleurs) et que celui-ci va faire remonter les bénéfices de la boîte à lui tout seul. Pour l'avoir testé, je le trouve impressionnant et pourtant, à l'heure actuelle, je préfère de loin ma distrib Linux que tout autre OS - au moins, c'est réactif et ça fait ce que je veux.

    c'est pas pour jouer les rabat-joie et faire du négativisme mais je doute que Windows Seven se vende mieux que Vista...
    je doute que cette OS apporte des choses révolutionnaires..
    et puis comme tout le monde le dit si bien il y a la concurrence Linux, la concurrence des PC à bas-prix..

    Le PC,le couple Windows/Intel c'est une machine qui n'est plus évolutive il faut passer à autre chose..
    Le PC tel qu'il est, est un "concept technologique" qui a vécu et sur la voie du déclin.

    Je suggère de bonnes lectures :
    http://www.netpme.fr/marketing/455-l...n-produit.html
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_vie_(commerce)

    les OS destinés pour le PC ainsi que le hardware,les logiciels sont dans la phase 4 et 5

    Citation Envoyé par Patriarch24 Voir le message
    La gendarmerie nationale migre depuis 2004 ses postes sous Open Office (et accessoirement Linux). Le passage sous ooo permet une économie d'environ 2M€/an. La fin de la migration est prévue pour 2015.

    Ce n'est pas la seule administration. À l'heure des économies, les abandons des postes Windows et des logiciels propriétaires Microsoft risquent d'augmenter en nombre.
    Ah celle là je m'y attendais ! La Gendarmerie Nationale (et l'Education Nationale aussi je crois ) a effectivement migré sous Open Office.
    Mais par contre on n'en a aucun retour : est-ce que cela tourne bien y-a-t-il des problèmes ou non ?

  9. #29
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    c'est pas pour jouer les rabat-joie et faire du négativisme mais je doute que Windows Seven se vende mieux que Vista...
    Je ne sais pas s'il va se vendre mieux que Vista, mais en tout cas Windows 7 semble rencontrer des avis très positifs.

    Lire sur le sujet de discussion : Test - Microsoft Windows 7 RC disponible en téléchargement, les témoignages
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  10. #30
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur amateur, python, windev
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur amateur, python, windev

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Ah celle là je m'y attendais !
    voila !
    présentation par le lieutenant colonel Xavier Guimard
    http://www.noiv.nl/files/xavier_guimard_05032009.pdf

    on a même droit à un exemple de procés-verbal sous openoffice

  11. #31
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 21
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    je me demande si dans le futur ils ne vont pas lancer un os gratuit ... par exemple pour une version netbook ou familiale ... déjà qu'ils ont offert la licence pour la RC jusqu'à l'année prochaine, il ne reste qu'un petit pas à franchir ...

  12. #32
    Membre confirmé Avatar de Haywire
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 462
    Points : 573
    Points
    573
    Par défaut
    Je ne pense pas non plus que Seven sera beaucoup plus vendu que Vista finalement.
    J'imagine qu'avec tout le foin fait autour de vista à sa sortie, le "grand public" a acheté un nouveau pc ou est passé à Vista à ce moment là.
    Ce public là ne va pas réinvestir dans un nouveau pc ou un nouvel OS à peine 2 ou 3 ans plus tard.

    Donc les principaux intéressés par Seven c'est nous, les gens qui s'y connaissent un minimum, qui savaient que vista n'étaient qu'une "préversion" de Seven et ont fait exprès d'attendre la sortie de Seven pour changer d'OS ou de machine.
    A mon avis ce public là est minoritaire donc tout dépendra des entreprises.
    Développeur écolo, je suis pour le développement durable.

  13. #33
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mushroom7 Voir le message
    Je ne pense pas non plus que Seven sera beaucoup plus vendu que Vista finalement.
    Je pense qu'il sera beaucoup plus vendu que Vista au contraire.

    - Les particuliers n'ont aucune raison de ne pas prendre le dernier OS, car il est performant pas comme vista.

    - Les gamers vont adopter win 7 car il y à pas de pertes de performance, un mode XP pour les vieux jeux, et certains jeux vont tirer partie de nouveautés de vista/7 et les gamers voudront en profiter.

    - Ce qui sera long c'est l'adoption en entreprise, mais l'adoption de Win 7 sera possible car plus performant que Vista, donc Vista était trop couteux pour l'entreprise, par contre Win 7 sera adopté petit à petit, même si cela prendra beaucoup de temps...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  14. #34
    Membre confirmé Avatar de Haywire
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 462
    Points : 573
    Points
    573
    Par défaut
    Ok mais quand je parle de "grand public" je parle des particuliers n'y connaissant rien ou pas grand chose, sont-ils seulement au courant que Seven est plus performant que vista?

    Ca m'étonnerait, sinon ils n'auraient déjà pas acheté vista, et s'ils l'ont eu en achetant un nouveau pc, ce n'est pas non plus le genre de public à changer de machine tous les 3 ans donc ils seront encore sous vista pendant longtemps et le successeur de Seven sera peut-être déjà là avant qu'ils changent.
    Développeur écolo, je suis pour le développement durable.

  15. #35
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Ca ne marche pas comme cela, le grands public utilise simplement le système vendu avec le PC qu'ils achètent un point c'est tout.

    Seulement avec Vista il y avais tellement de problemes que des clients ont demandé spécifiquement XP pour ne pas utiliser Vista. Et au passage Microsoft à perdu un peu de terrain sur Linux et Mac OS en terme de parts de marchés...

    Cela ne sera pas le cas avec Windows 7 car Window 7 n'à aucun probleme, que du plus, voir les tests de Windows 7

    Donc le grand public utilisera Windows 7 quand cela sera en standard sur les machines, de même que les gamers, et de même plus tardivement pour les entreprises, mais ces dernières prendrons beaucoup plus te temps à upgrader leur parc informatique...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  16. #36
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 21
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mushroom7 Voir le message
    Ok mais quand je parle de "grand public" je parle des particuliers n'y connaissant rien ou pas grand chose, sont-ils seulement au courant que Seven est plus performant que vista?

    Ca m'étonnerait, sinon ils n'auraient déjà pas acheté vista, et s'ils l'ont eu en achetant un nouveau pc, ce n'est pas non plus le genre de public à changer de machine tous les 3 ans donc ils seront encore sous vista pendant longtemps et le successeur de Seven sera peut-être déjà là avant qu'ils changent.
    c'est la que le marketing entre en compte ... apple arrive bien à vendre des portables chers et trop performant au grand public qui après installe office dessus et ne font rien d'autre avec

    on voit déjà dans la presse non spécialisé, que le successeur de vista, est une réussite, promis à un bel avenir ... si en plus le prix est correct ... seven va cartonner

  17. #37
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Pour ce qui est de Microsoft France, le service de presse de Microsoft à assuré qu'aucun poste ne sera supprimé dans l'Hexagone. « Bien que ce soit toujours des décisions difficiles à prendre, nous avons toutefois pris ces mesures afin de faire face à la crise économique mondiale », a commenté Steve Ballmer dans un communiqué.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  18. #38
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 268
    Points : 393
    Points
    393
    Par défaut
    Comme l'a signalé Pierre Louis Chevalier, les ordinateurs sont livrés avec windows vista, et une personne "grand public" ne va pas tenter d'installer XP dessus vu qu'il ne sait pas comment faire !

    Sinon, avec DELL, c'est possible de downgrader de vista a XP à l'achat d'un ordi neuf pour 70€ environ ... pas très honnète tout ça..

  19. #39
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 103
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Combien d entreprise on deja annonce des pertes plus importantes de revenu en pourcentages ?
    certaines sont deja passees carrement dans le rouge il me semble ( pas de benef mais des pertes seches) alors pk dire que microsoft est mort ?
    on savait que vista avait ete THE flop de leur carriere, je pense meme que dans l histoire de microsoft ca a ete leur premier echec reel. cela aditionne au ralentissement economique mondiale me ferait plutot dire que microsoft s en tire plus que bien.
    apres ce vista trop "gourmand" ou trop en avance peutetre simplement ( et oui peutetre que microsoft avait parie sur une evolution plus ilmportante des pc ) la nouvelle mouture de windows ne peut que paraitre fabuleuse. pour ceux qui ont vista , si ils veulent en changer pour passer a cette nouvelle version, une campagne de pub , et un petit supplement par rapport au prix officiel du logiciel devrai pousser certain magasin a proposer a leur client de leur faire une intallation de win7 . je suis sur que beaucoup seront interesse et le feront.

  20. #40
    Membre émérite
    Avatar de SpiceGuid
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 704
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 704
    Points : 2 990
    Points
    2 990
    Par défaut
    Citation Envoyé par atc666
    on savait que vista avait ete THE flop de leur carriere, je pense meme que dans l histoire de microsoft ca a ete leur premier echec reel.
    On voit bien que tu n'as pas connu Microsoft Bob
    Du même auteur: mon projet, le dernier article publié, le blog dvp et le jeu vidéo.
    Avant de poser une question je lis les règles du forum.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2009, 17h51
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2009, 17h51
  3. Réponses: 36
    Dernier message: 08/05/2009, 02h21
  4. Historique et détails des connexions sur une base
    Par farenheiit dans le forum Administration
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2008, 16h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo