IDC : Apple et Samsung perdent des parts sur le marché des smartphones
en faveur de Huawei et Lenovo
Les ténors du marché des smartphones Samsung et Apple font face à une concurrence rude des constructeurs chinois.
Le cabinet d’analyse IDC vient de livrer des chiffres sur le marché des smartphones pour le second trimestre de 2014. Les ventes globales ont atteint un nouveau chiffre record de 295,3 millions d’unités expédiées. Par rapport au second trimestre de 2013, une croissance de 23,1 % a été enregistrée.
Cette hausse serait alimentée, d’après IDC, par une demande continue dans le domaine de l’informatique mobile et une abondance des smartphones low-cost, qui sont très prisés sur les marchés émergents.
Du côté des constructeurs, Samsung domine le marché, mais perd progressivement du terrain en faveur de ses concurrents. Le constructeur a enregistré une grosse baisse de 7 points de sa part de marché par rapport à il y a un an (25,2 % contre 32,3 % il y a un an). La firme a vendu 74,3 millions de smartphones.
Apple s’en sort plutôt bien avec son iPhone. La firme voit ses ventes bondir de 12,4 %, grâce à l’expédition de 35,1 millions d’iPhone, contre 31,2 millions il y a un an. Une augmentation cependant en dessous de la croissance globale du marché, ce qui fait passer la part de la firme de 13 % à 11,9 %, soit une baisse de 1,1 point.
La baisse d’Apple, selon IDC, se justifie par l’attente générée par les rumeurs et le fait qu’Apple ait pris l’habitude de lancer de nouveaux modèles pendant la période de la rentrée. La sortie de l’iPhone 6 devrait booster les ventes de l’iPhone. Pour Samsung, IDC note une forte concurrence sur les marchés asiatiques, notamment en Chine.
Le constructeur chinois Huawei a été impressionnant au cours de cette période. Ses ventes ont presque doublé, passant de 10,4 millions d’unités au second trimestre de 2013 à 20,3 millions, soit une augmentation de près de 95,1 %. Le constructeur détient désormais une part de marché de 6,9 %.
Même son de cloche du côté de Lenovo, qui voit sa part de marché passer de 4,7 % à 5,4 %, grâce à une croissance de 38,7 % entre 2013 et 2014. Les ventes de la firme ont atteint 15,8 millions d’unités. Lenovo a enregistré un trimestre record sur le marché chinois, et a réussi l’exploit de booster ses ventes à l’extérieur de la Chine. La finalisation de l’acquisition de Motorola Mobility par le constructeur devrait contribuer à maintenir cette dynamique, selon IDC.
Le top 5 du classement est fermé par LG, qui a enregistré une croissance de 19,8 %, grâce au bon résultat de sa gamme « L ».
Globalement, IDC s’attend à ce que le marché des smartphones atteigne 300 millions d’unités vendues pour la première fois au cours d’un trimestre, pendant le troisième trimestre de 2014.
Source : IDC
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