IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Google veut imposer son système de paiement Wallet aux développeurs


Sujet :

Android

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Google veut imposer son système de paiement Wallet aux développeurs
    Google veut imposer son système de paiement Wallet aux développeurs
    et aurait menacé de supprimer les applications utilisant un service tiers


    Selon un article de Reuters, Google ferait pression auprès des développeurs pour que soit utilisé uniquement son service de paiement électronique Google Wallet.

    La société qui a fusionné récemment l’ensemble de ses galeries (Android Market, Google Music, eBookstore Google) en une seule plateforme Google Play veut imposer un moyen de paiement unique.

    La firme aurait transmis des mails aux développeurs qui utilisent d’autres services de paiement comme Paypal, avertissant ceux-ci qu’ils ont 30 jours pour passer à Google Wallet. Sinon, leurs applications seraient supprimées de la galerie pour violation des règles de la plateforme.



    L’utilisation de Wallet entraine le paiement d’une commission de 30% du prix de l’application à Google. Un montant qui est beaucoup plus élevé que celui perçu par les autres services.

    Google adopte ainsi une politique assez proche de celle d’Apple avec l’App Store où il existe un moyen de paiement unique et centralisé des applications.

    Sauf que contrairement à Apple qui a toujours gardé son écosystème fermé, Google va à l’encontre du modèle ouvert prôné auparavant par la société.



    Source : Reuters

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la position adoptée par Google ?

    Google se dirige-t-il vers un système fermé avec cette contrainte et l'unification de ses galeries ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 32
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    je ne comprend pas, la liberté est de pouvoir choisir, pas de se calquer sur apple!

    est-ce une source sur? si oui, il y a t il des recours?

    si google tend vers se système, je pense que d'un point de vue utilisateur il y aura des répercutions importantes; moins d'appli
    moins de developpeurs etc

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 6
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    C'est marrant, mais même si je n'approuve pas ce geste de Google, je ne vois pas quel est le rapport avec la "liberté"

    L'Android Market (ou Play Store) n'a jamais été libre, et ne le sera sans doute jamais. Les règles sont claires. C'est un lieu géré par Google, pour y déposer et vendre des applications, mais rien n'oblige à être dessus pour exister (contrairement à Apple). Car chaque développeur est libre de développer son application et de la distribuer par tous les moyens qu'il souhaite (autre market, site internet, mail etc...).

    Oui, en effet, c'est plu efficace par le market de google, mais il faut respecter ses conditions alors... (et je trouve qu'on a pas trop à se plaindre comparer à l'AppStore)

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Cela fait tout de même très peur, quand on voit que beaucoup de choses sont maintenant centralisées sur un seul service (Steam, iCloud, Google que partage les informations des comptes sur les différentes applications, XBOX720 à venir…).

    Il serait peut être temps de prendre la mesure de la chose et d'éviter de laisser des sociétés privées avoir une main mise complète sur les données et les contenus.

    Comme on le voit ici, par la suite, ils ont un moyen de pression supplémentaire pour obliger les utilisateurs à faire comme eux le veulent et non pas comme l'utilisateur le souhaite.

  5. #5
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut Rapport à la liberté
    Le rapport à la liberté est évident. D'un point de vue strict tout homme est libre au sens ou il a la liberté de mouvement physique même dans l'état le plus totalitaire. Je suis libre de tuer... en connaissance de cause c'est à dire en sachant que le gouvernement va chercher à m'emprisonner. D'un point de vue plus officiel beaucoup de choses sont sous contrainte. Si je tue on l'état me réclamme une peine de prison. Cela ne m'empêche pas pour autant de le faire... De même si je prends une voiture le vendeurs et par la suite l'état vont me réclammer une somme d'argent. Je ne suis donc pas libre de prendre tout et n'importe quoi. CQFD. Pour résumer il y a une vrai liberté à partir du moment ou l'action ne réclamme pas de contre-partie...

    on est d'accord tout ne peut pas être libre dans le monde réel. Mais heureusement certaine le sont. Respirer dormir, mendier, certain travaux par exemple...
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  6. #6
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par pauland Voir le message
    C'est marrant, mais même si je n'approuve pas ce geste de Google, je ne vois pas quel est le rapport avec la "liberté"

    L'Android Market (ou Play Store) n'a jamais été libre, et ne le sera sans doute jamais. Les règles sont claires. C'est un lieu géré par Google, pour y déposer et vendre des applications, mais rien n'oblige à être dessus pour exister (contrairement à Apple). Car chaque développeur est libre de développer son application et de la distribuer par tous les moyens qu'il souhaite (autre market, site internet, mail etc...).

    Oui, en effet, c'est plu efficace par le market de google, mais il faut respecter ses conditions alors... (et je trouve qu'on a pas trop à se plaindre comparer à l'AppStore)
    Justement l'avantage de l'Android Market par rapport à l'AppStore, c'est que les règles étaient jusque là bien plus souples. Tant que l'on ne faisait pas quelque chose de légalement problématique, on était sur d'être publié.

    Maintenant, ce n'est pas encore aussi fermé que l'AppStore, mais il parait évident que Google se dirige de plus en plus vers cette voie.

  7. #7
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Citation Envoyé par cheval_boiteux Voir le message
    Cela fait tout de même très peur, quand on voit que beaucoup de choses sont maintenant centralisées sur un seul service (Steam, iCloud, Google que partage les informations des comptes sur les différentes applications, XBOX720 à venir…).

    Il serait peut être temps de prendre la mesure de la chose et d'éviter de laisser des sociétés privées avoir une main mise complète sur les données et les contenus.

    Comme on le voit ici, par la suite, ils ont un moyen de pression supplémentaire pour obliger les utilisateurs à faire comme eux le veulent et non pas comme l'utilisateur le souhaite.
    Une chose rassure tout de même. Il existe sur android de nombreux "magasins" indépendant. Ils vont forcément profiter d'un tel système. Par contre l'utilisateurs lambda risque de ne pas savoir configurer l'acces à ces stores.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  8. #8
    Modérateur

    Avatar de Bktero
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4 481
    Points : 13 679
    Points
    13 679
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Le rapport à la liberté est évident. D'un point de vue strict tout homme est libre au sens ou il a la liberté de mouvement physique même dans l'état le plus totalitaire. Je suis libre de tuer... en connaissance de cause c'est à dire en sachant que le gouvernement va chercher à m'emprisonner. D'un point de vue plus officiel beaucoup de choses sont sous contrainte. Si je tue on l'état me réclamme une peine de prison. Cela ne m'empêche pas pour autant de le faire... De même si je prends une voiture le vendeurs et par la suite l'état vont me réclammer une somme d'argent. Je ne suis donc pas libre de prendre tout et n'importe quoi. CQFD. Pour résumer il y a une vrai liberté à partir du moment ou l'action ne réclamme pas de contre-partie...

    on est d'accord tout ne peut pas être libre dans le monde réel. Mais heureusement certaine le sont. Respirer dormir, mendier, certain travaux par exemple...
    Quel ramassis de bullsh*ts ! La définition de la liberté dans une société comportant des règles est l'ensemble des actions que tu peux faire sans enfreindre les règles de la société. C'est très clairement dit par la première phrase de l'article de Wikipédia sur les libertés individuelles, ou encore celui sur la liberté en général. Si Wikipédia ne te suffit, ouvrons un dictionnaire Larousse et lisons :
    Droit reconnu par la loi dans certains domaines, état de ce qui n'est pas soumis au pouvoir politique, qui ne fait pas l'objet de pressions.
    La loi ne t'autorise pas à tuer ou voler une voiture, si tu le fais (car oui, tu peux physiquement le faire), tu outrepasses tes droits. Tu n'es donc pas libre de commettre de tels actes.


    Pour répondre au sujet initial, histoire de dire que je ne fais que brailler : Google est propriétaire du market, Google y fait ce qu'il a envie ; Google n'est pas une association à but non lucratif, qu'il force à y utiliser ses services pour gagner plus d'argent n'est pas du tout étonnant. De toute façon, je pense que plus personne ne voyait Google comme un gentil même avant cette annonce, non ?

  9. #9
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 655
    Points : 3 783
    Points
    3 783
    Par défaut USA != Worldwide :?
    Ce qui me gêne le plus, c'est les services à 2 vitesses avec le raccourci "USA = monde". Que Google veuille impposer son Wallet, soit. Mais alors qu'il soit disponible en dehors des States :
    Citation Envoyé par Site de Google Wallet
    To use Google Wallet in-store, you need to:
    • Have an Android-powered phone with NFC
    • Be on the Sprint mobile network
    C'est comme Google Play. Aux USA, c'est un grand site pour avoir de la musique, des ebooks, des applis Android, etc. Ailleurs, ce n'est qu'un rebranding de l'Android Market.

    J'espère que Google se ressaisira car ces services à 2 vitesses (ça et leur prise en compte des plateformes desktop) pourrait lui coûter cher quand la convergence globale sera en place. Ou alors qu'ils assument le fait qu'ils font des services pour un des plus grands marchés du monde, pas le monde entier (grosse nuance). Les autres écosystèmes ne sont peut-être pas aussi complets, mais tout est disponible dans le vrai monde entier.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de leminipouce
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 754
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Maintenant, ce n'est pas encore aussi fermé que l'AppStore, mais il parait évident que Google se dirige de plus en plus vers cette voie.
    En même temps si on regarde le rapport entre les bénéfices dégagés par l'AppStore et ceux dégagés par Play, on comprend aisément que Google prenne le parti de suivre la voie ouverte (et très (trop ?)) largement suivi par tous ses utilisateurs (fans ?)

    Google vend plus d'applications qu'Apple sur son market, mais en retire beaucoup moins de bénéfices. (http://www.iphonekiller.fr/2011/12/l...ndroid-market/ ou http://www.web-design-nantes.com/div...android-market). Comme dit par ailleurs, ils ne sont pas une association à but non lucratif.

    Même si je ne cautionne pas, je comprends !
    Si , et la ont échoué mais pas nous, pensez à dire et cliquez sur . Merci !

    Ici, c'est un forum, pas une foire. Il y a de respectables règles... à respecter !

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    En même temps si on regarde le rapport entre les bénéfices dégagés par l'AppStore et ceux dégagés par Play, on comprend aisément que Google prenne le parti de suivre la voie ouverte (et très (trop ?)) largement suivi par tous ses utilisateurs (fans ?)

    Google vend plus d'applications qu'Apple sur son market, mais en retire beaucoup moins de bénéfices. (http://www.iphonekiller.fr/2011/12/l...ndroid-market/ ou http://www.web-design-nantes.com/div...android-market). Comme dit par ailleurs, ils ne sont pas une association à but non lucratif.

    Même si je ne cautionne pas, je comprends !
    le fait que ce soit moins cher n'un qu'une technique afin de récupéré des parts de marché

    a l'heure actuel vu que c'est une realité c'est facile de dire que les application chez google son moins chers que sur apple mais qu'en sera-t'il dans 10 ans ??

  12. #12
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 420
    Points : 1 471
    Points
    1 471
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai une question les gens. Les développeurs qui ont reçu cette "demande", ce sont tout les développeurs utilisant autre chose que wallet, ou les développeurs d'un certain type d'application, je m'explique :
    -Je fais une application gratuite avec de la pub et je permet aux utilisateurs via l'achat in-app de payer pour supprimer la pub. Dans ce cas, en ne passant pas par wallet, je vends bien une application sur le market, mais sans redevance pour Google.

    Par ce que pour ce cas précis, je comprend complètement la démarche de Google. Utiliser ce système me paraîtrait assez limite.

    Je précise qu'il ne s'agit que d'une hypothèse d'abus possible, je n'ai aucun exemple d'application utilisant ce procédé à citer.

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 325
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Justement l'avantage de l'Android Market par rapport à l'AppStore, c'est que les règles étaient jusque là bien plus souples. Tant que l'on ne faisait pas quelque chose de légalement problématique, on était sur d'être publié.

    Maintenant, ce n'est pas encore aussi fermé que l'AppStore, mais il parait évident que Google se dirige de plus en plus vers cette voie.
    Mais on va devoir supporter ces bêtises encore longtemps ?

    Pour ton info je signalerais que l'AppStore autorise l'emploi d'autres systèmes de paiement pour les inApp purchases. À condition bien entendu d'y faire figurer aussi le système d'Apple et que les tarifs soient identifques, donc on laisse le choix au client.

    Bref, c'est déjà bien mieux que ce que propose Google. Mais les préjugés ont la vie dure à ce que je vois...

    Quand à l'ouverture de l'Android Market j'ai toujours dit que c'était démagogique et qui en réalité n'avait que deux buts: attirer ceux qui se croient être des "rebelles" (et qui sont le genre de gens les plus aisément manipulables, tout bon publicitaire vous le dira), et faire faire des économies à Google (pas de validation = pas de personnel pour le faire).

    On le voit aujourd'hui: Google maintenant qu'il y a des clients et voulant à tout prix rentabiliser son market change les règles (il gagne actuellement des clopinettes comparé à Apple, je pense pas que les actionnaires de MountainView se satisfassent encore longtemps de cette situation).
    Faut dire aussi que les problèmes de malwares (Android en recense les 2/3, l'AppStore zéro) obligent Google à réagir. D'ailleurs la Commission Européenne a adressé un ultimatum à Google (info qu'on a curieusement quasiment vu nul part dans la presse, étrange... )
    http://www.macplus.net/magplus/depec...l-europe-tonne
    Apple ne peut pas être accusé de rien, puisque la validation existe depuis le premier jour. Faut croire qu'à Cupertino on avait une vision des choses beaucoup plus réaliste et anticipative. Google donne franchement parfois l'impression de naviguer à vue avec Android (que ça soit dans les règles ou pire l'architecture de son OS).

    Et faut dire qu'il y a urgence car pendant ce temps-là les devs Android quittent le navire pour cause de manque de rentabilité.
    Là encore, voici un article dont bien peu se sont fait l'écho:
    http://www.electronista.com/articles...sing.platform/


    Donc mon cher Uther, avant d'aller balancer des ragots sur l'AppStore, tu ferais mieux d'aller jeter un oeil à ce qui se passe réellement côté Android. J'ai fait écho à deux problèmes (la CE qui menace Google, et la fuite des développeurs) qui mériteraient (surtout ici) qu'on s'y attarde.

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 17/10/2014, 15h54
  2. Apple annonce son système de paiement mobile Apple Pay
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/09/2014, 15h58
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2012, 11h45
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 10/11/2009, 13h59
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2009, 08h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo