Ou même des organes externes à la société, on voit ça dans le jeu vidéo, lorsque les éditeurs deviennent propriétaires des licences (univers, personnages) au détriment (si on peut dire) des créateurs.
C'est la raison pour laquelle "Risen" ne s'appelle pas "Gothic 4".
Il y a aussi ça, en pire, dans le monde de la musique.
"L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)
Ce qui prouve que tu ne m'as même pas lu. Justement on peut très bien être payé pour le développement d'un logiciel libre, en temps que développeur, par une entreprise qui t'emploie pour faire du code libre.
Bien sûr, le code étant libre, il n'est pas ici question d'ensuite s'assurer une rente par la vente de licence d'utilisation. Si on veut une rente, il faudra donc passer par autre chose : services, supports, etc... A la limite, c'est ici le problème de l'entreprise qu'il t'emploie : où elle va trouver ses fonds, où elle va s'y retrouver avec le logiciel libre.
Mais moi je te parle bien du niveau développeur, donc de l'employé ; celui qui développe du code libre et qui reçoit son gagne pain pour son travail de développement, et c'est chose courante dans les entreprises investissant dans le développement de distributions majeures ou de gros composants du libre (notamment le noyau).
wawawa plus je relis ton message plus je me dis que toi non plus tu ne lis pas, je parle de l'arrivée d'argent dans la boite qui fait du logiciel, et toi tu parles du développeur qui est payé (et encore, il y a des développeurs qui font ça gratos ...).
or si le logiciel est libre, ce n'est pas ton activité de développement qui rapporte de l'argent (sauf si c'est une commande, mais dans ce cas, l'entreprise ne travaille pas pour son compte, donc c'est un autre cas de figure).
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