IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Java est-il un bon choix pour développer de nouvelles applications ?

Votants
224. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    119 53,13%
  • Non

    65 29,02%
  • Je ne sais pas

    35 15,63%
  • Autre réponse (préciser svp)

    5 2,23%
  1. #21
    Membre éclairé Avatar de Julien Bodin
    Homme Profil pro
    Devops
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Devops
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 474
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Je déplore vraiment la non-existence de ce genre de choses dans le monde java. Et j'invite tous ceux qui pensent que swing c'est top à faire une comparaison.
    Quite à sortir du super cher on pourrait citer JIDE, de ce que j'en ai vu c'est pas aussi complet que du Telerik mais ce sont des produits très pro et le support est génial.

    Pour ma part je continuerais de développer en Java. Je suis tombé amoureux du langage, de sa communauté et de son ouverture (on verra comment ce dernier point va évoluer mais je pense qu'une vraie ligne directrice ne lui fera pas de mal).
    Ses performances sont excellentes, le nombre d'API open source est phénoménal...

    Je code sous Eclipse, et j'ai vraiment du mal à voir en quoi Visual Studio est mieux (je ne le maitrise pas beaucoup j'ai seulement vu C# et ASP.NET en cours avec). Avec Eclipse le refactoring est super pratique, la saisie est super fluide (le fait que le point-virgule tapé à n'importe quel endroit dans une ligne ira se placer en fin de ligne a dû me faire gagner plusieurs heures de dévelopement depuis le temps ).

    Je fais principalement du Desktop (j'avoue avoir du mal avec J2EE que je trouve trop usine à gaz) avec Swing, j'utilise le Gui Builder Jigloo et c'est du pur bonheur.

    Et je dépense pas un rond

    Le seul reproche que je lui ferai et le manque d'évolution de l'API, je pense que la plateforme .NET de ce point de vue a bien plus d'avance. Je pense que c'est ce qui changera le plus avec Oracle, dans le bon sens j'espère.

  2. #22
    Membre régulier Avatar de freelibre
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 68
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut L'arrivé de Oracle fait peur !!
    Bonjour a tous,
    Java à encore de l'avenir devant lui malgré que l'arrivé de Oracle fait peut aux entreprises sur la maintenance des futur application.

    Mais après la sortie du JavaOne et les déclarations de oracle, certain sont rassuré sur l'avenir de java
    Le Partage est notre Force !

  3. #23
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Actuellement, JAVA me fait penser un peu à PHP...

    L'un des problèmes de JAVA est a mon avis un manque d'organisation.

    Java possède une multitude de Framework, certains sont des petits bijoux, d'autres sont la juste pour apporter des bugs et faire une concurrence inutile à des framework plus adapté.
    Le manque de communication, et une standardisation qui traine des pieds n’aident pas non plus.

    Bref faire un trie et diriger les décideurs vers certains framework ne serrai pas forcement une mauvaise idée... mais à mon avis aucune entreprise ne lâchera le morceau...
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  4. #24
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 125
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    Il y a peu d'alternatives. Je ne vois qu'un concurrent, .NET . Je développe sous Windows et déploie sous Linux et Solaris sans problème, parce que des standards me le garantissent. En .NET, je devrais croiser les doigts à chaque fois.

    J'apprécie de pouvoir à la fois me reposer sur des standards, et d'avoir en même temps du choix : OS, librairies de composants JSF, couche de persistance, IDE, serveur d'application...

    Je trouve que la plateforme est plutôt bien pensée et efficace. Pour info, je développe en EJB/JSF sous Netbeans et déploie actuellement sous Glassfish. Je pense que .NET ne me satisferait pas, étant peu standardisé.

  5. #25
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par ymajoros Voir le message
    Il y a peu d'alternatives. Je ne vois qu'un concurrent, .NET . Je développe sous Windows et déploie sous Linux et Solaris sans problème, parce que des standards me le garantissent. En .NET, je devrais croiser les doigts à chaque fois.
    En .Net, il existe plus ou moins un seul IDE de référence (VS20XX), un framework web de référence (ASP.net [MVC]) et une seule implémentation de .Net si on enlève mono avec lequel la compatibilité est assez excellente. Je vois pas mal comment on peut faire plus standard.

    Citation Envoyé par ymajoros Voir le message
    Je trouve que la plateforme est plutôt bien pensée et efficace. Pour info, je développe en EJB/JSF sous Netbeans et déploie actuellement sous Glassfish. Je pense que .NET ne me satisferait pas, étant peu standardisé.
    Tu as déjà essayé de porter une application EJB/JSF non triviale d'un serveur d'application a un autre? Parce que de mon expérience (qui date de 3-4 ans c'est vrai), tu as largement plus de chance d'être portable avec une application Struts/Spring/Hibernate qui sont non-standards qu'avec la stack J2EE "standard" de Sun.

    Tout à ton inverse, je pense que la standardisation de framework a été l'une des choses les plus foireuses du monde java. Mais enfin c'est un avis personnel de ma part.

  6. #26
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 5
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonjour,

    Certains éditeurs comme SAP commencent à ne plus intégrer la JRE dans leurs packages d'installation à cause de problèmes de licensing depuis le rachat de Sun par Oracle.
    Ensuite, au niveau du langage en lui même, j'ai souvent noté que les programmes Java rencontraient des problèmes à cause d'une gestion de la mémoire moyenne (pas forcément lié au langage) plus nombreux que des programmes développés sur d'autres langages.
    Il y a aussi un trop grand nombre de frameworks et serveurs d'applications qui brouille la visibilité sur Java car la communauté est très importante mais elle semble assez éclatée.

    Au final, je pencherai plutôt pour le non, mais ce serait quand même dommage de tout mettre au rebut sur un langage comme ça !

  7. #27
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 125
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    En .Net, il existe plus ou moins un seul IDE de référence (VS20XX), un framework web de référence (ASP.net [MVC]) et une seule implémentation de .Net si on enlève mono avec lequel la compatibilité est assez excellente. Je vois pas mal comment on peut faire plus standard.
    Justement, ce ne sont pas des standards. Juste le seul choix, c'est différent.

    Standard = plusieurs personnes se sont mises d'accord et ont publié des règles à respecter.

    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Tu as déjà essayé de porter une application EJB/JSF non triviale d'un serveur d'application a un autre? Parce que de mon expérience (qui date de 3-4 ans c'est vrai), tu as largement plus de chance d'être portable avec une application Struts/Spring/Hibernate qui sont non-standards qu'avec la stack J2EE "standard" de Sun.
    Je ne suis pas d'accord. J'ai eu à changer de serveur (Oracle OC4J --> Glassfish). Tout ce qui est standard est justement passé sans souci. J'ai eu plus de mal avec un module d'authentification (pas standard :-) ), mais ça n'a pas été très compliqué. Depuis, il y a un standard pour ça aussi : je n'aurais pas eu de souci.

    Si un serveur est véritablement standard et tes applis aussi, tout doit suivre. Ou alors, l'un des deux n'est pas standard. Je ne parierais pas sur le serveur. Faire des applis standards n'est pas si compliqué.

    J'ai également dû changer de couche de persistance, ça s'est fait très facilement.

    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Tout à ton inverse, je pense que la standardisation de framework a été l'une des choses les plus foireuses du monde java. Mais enfin c'est un avis personnel de ma part.
    Oui, tout comme l'avis inverse est personnel. Pour moi, les standards sont une très bonne chose et je ne voudrais pas avoir à m'en passer.

    Cela dit, je n'ai pas envie de dévier du sujet. Si tu veux parler des standards, je propose de créer un autre fil.

  8. #28
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par ymajoros Voir le message
    Standard = plusieurs personnes se sont mises d'accord et ont publié des règles à respecter.
    [...]
    Oui, tout comme l'avis inverse est personnel. Pour moi, les standards sont une très bonne chose et je ne voudrais pas avoir à m'en passer.

    Cela dit, je n'ai pas envie de dévier du sujet. Si tu veux parler des standards, je propose de créer un autre fil.
    Non ça a bien sa place ici, la standardisation de java c'est juste une grosse blague.
    Ça n'avance pas et quand ça arrive, c'est mal fichu et surtout ça à 2-3 ans de retard... (Si ce n’est pas plus...)

    Bref à quoi bon utiliser un standard si il y a mieux ailleurs?
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  9. #29
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    802
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 802
    Points : 653
    Points
    653
    Par défaut
    Java est un langage qui simplifie la programmation en se débarrassant de concepts dangereux comme les pointeurs et l'héritage multiple.

    Là où Java présente un avantage certain, c'est dans les applications de gestion qui ont un fonctionnel très complexe. Dans ce cas, la simplicité du langage permet de se focaliser sur le métier et de laisser de côté les aspects bas niveau de la programmation.

    Dans ce cas, pour les applications de gestion, Java reste selon moi le langage le mieux adapté.

    Java n'est pas non plus sans intérêt dans le développement d'application web. Mais le choix du framework est vraiment difficile tant les solutions sont nombreuses et variées.

  10. #30
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 272
    Points : 166
    Points
    166
    Par défaut Mais sinon...
    Bonjour,

    Moi y'a une question qui me revient à chaque fois, pourquoi avoir fait plein de langages différent au lieu de faire plein de librairie pour un seul langage ?

    Genre on prend le C ou le C++ pour l'objet, on cree un pre-compilateur qui permet à partir de page html avec tag de generer des .c et on refait des CGI, ce qui remplacerai JSP par exemple.
    On pourrait aussi imaginer un C ++ simplifié, avec un pre-compilateur qui genererait du C++ normal pour tel ou tel OS.

    Aujourd'hui on utilise java pour tout, on trouve des JRE fournit avec les programme d'installation, ce qui fait que l'on se retrouve avec une dizaine de JRE sur sa machine, on utilise du JNI pour les acces systèmes (genre port parallele, périphèrique usb...), ou des DLL, ce qui rend le programme non portable, enfin bon on utilise java pour tout alors que c'est le C qui me semble couvrir le plus de besoins.

    Cordialement.

  11. #31
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    Que dire, j'ai pourtant été un fan de java pendant près de cinq ans.
    Autant sous la coupe de Sun, c'était très innovateur, poussé vers l'ouverture.

    J'ai actuellement laissé une chance à oracle (tout le monde a le droit de se racheter) mais il y a plus de mal que de bien ...

    Certes Netbeans est toujours libre, mais c'est bien la seule chose qui n'a pas été changer.
    - OpenSolaris est mort, sans excuses données aux contributeurs.
    - OpenOffice se vérouille, et attaque LibreOffice.

    Bref, ca ne me plait plus. La syntaxe du langage est bien, carré et efficace hormis les annotations que je considère comme une bêtise.

    Mais je ne vois pas d'autres alternative qui propose la même chose, .net pourquoi pas, le projet mono a l'air de tenir la route (au vu des dires). Je préfère partir sur une techno Microsoft que sur un faux semblant de liberté avec Google ou une dictature avec Apple.

    Ou alors je fais une croix sur tout ca, et je fais du c++ en restant sur linux, au diable windows et mac. (Politique de l'autruche)

    Il serait temps qu'un projet de machine virtuel libre arrive. Une sorte de socle commun capable de gérer plusieurs langages comme le font la jvm et mono. Le tout sans license (domain public). Java/C#/Flash/Scala/MathLab ... ce n'est que de la syntaxe tout ca, ca fait le même travail derrière. On doit bien pouvoir harmoniser tout ca.
    Bon je rêve ...
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  12. #32
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 125
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    non sa a bien sa place ici, la standardisation de java c'est juste une grosse blague.
    sa n'avance pas et quand sa arrive, c'est mal fichu et surtout sa a 2-3 ans de retard... (si c'est pas plus...)
    Je ne sais pas si ça à sa place, je pense qu'on peut ouvrir un thread si c'est pour dévier le sujet.

    Je ne suis pas d'accord avec ton affirmation. J'utilise JSF 2 et les EJB 3.1, que je ne trouve pas "mal fichus" ou "2-3 ans en retard".

    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    Bref a quoi bon utiliser un standard si il y a mieux ailleurs?
    Je rétorquerais l'inverse : pourquoi utiliser un framework non standardisé quand le standard fait aussi bien... en plus d'être standard.

    J'ai peur que la discussion soit stérile d'avance.

  13. #33
    Membre éclairé Avatar de Camille_B
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 212
    Points : 673
    Points
    673
    Par défaut
    Il serait temps qu'un projet de machine virtuel libre arrive. une sorte de socle commun capable de gerer plusieurs langages comme le font la jvm et mono. le tout sans license (domain public). Java/C#/Flash/Scala/MathLab ... ce n'est que de la syntaxe tout ca, ca fait le meme travail derriere. on doit bien pouvoir harmoniser tout ca.
    Bon je reve ...
    Tu dois rêver d'un joli oiseau qui s'appelle Parrot :

    http://www.parrot.org/

  14. #34
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par ymajoros Voir le message
    Je ne suis pas d'accord avec ton affirmation. J'utilise JSF 2 et les EJB 3.1, que je ne trouve pas "mal fichus" ou "2-3 ans en retard".

    Je rétorquerais l'inverse : pourquoi utiliser un framework non standardisé quand le standard fait aussi bien... en plus d'être standard.

    J'ai peur que la discussion soit stérile d'avance.
    Peut être que tu utilises ces technos dans leur version actuelle, qui commence à être aboutie et que tu n'as pas subi leurs heures sombres.

    Mais Sun a fait le coup à de nombreuses reprises de venir avec une solution plusieurs années après d'autres framework en agitant simplement le drapeau "it's a standard". Sans compter que suivant comment elles mettent 2-3 versions avant d'être vraiment utilisables.

    Et bien disons que JSF a ses débuts c'était pas un cadeau (toujours pas j'aurai envie de dire, en fait je crois que JSF est carrément ce qui m'a dégoûté de la standardisation), de même que EJB avant la version 3, les deployment descriptors et ça.

    Et encore, je commente même pas JPA qui est arrivé bien après hibernate et JDO, CMP, JAX-machin. Perso j'ai surtout l'impression que les acteurs du monde java votent pour défendre leurs propres investissements plutôt que pour la qualité des solutions proposées. Et j'ose même pas imaginer ce que ces "bullshit specification" ont coûté à ceux qui développent des serveurs d'application.

    Pour ce qui est de JavaFX, le nouveau choix mis en avant pour la présentation, ça va faire quoi? 3 ans que c'est dehors puis c'est toujours "nowhere near usable" comme on dit.

  15. #35
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par ymajoros Voir le message
    Je ne sais pas si ça à sa place, je pense qu'on peut ouvrir un thread si c'est pour dévier le sujet.
    [...]
    J'ai peur que la discussion soit stérile d'avance.
    je rappelle le sujet :
    Java est-il un bon choix pour développer de nouvelles applications ? Le langage est dans une mauvaise passe

    sa me semble pas si HS que sa perso....

    Citation Envoyé par ymajoros Voir le message
    Je ne suis pas d'accord avec ton affirmation. J'utilise JSF 2 et les EJB 3.1, que je ne trouve pas "mal fichus" ou "2-3 ans en retard"

    Je rétorquerais l'inverse : pourquoi utiliser un framework non standardisé quand le standard fait aussi bien... en plus d'être standard.
    si c'est aussi bien... on est bien d'accord la dessus.

    perso je regarde pas mal se qui se fait sur JavaFX, et il me sembles que cette techno avait pour ambition de devenir Le standard en termes IHM en JAVA (Oracle l'a d'ailleurs confirmer a la JavaONE il me semble, non?) qui devait concurrencer Silverlight/WPF et flash/Flex...

    A l'heure actuel, sa ne me viendrait pas a l'esprit de l'utiliser t'en cette techno me fait peur...
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  16. #36
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 125
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Peut être que tu utilises ces technos dans leur version actuelle, qui commence à être aboutie et que tu n'as pas subi leurs heures sombres.
    Évidemment, comme ça ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une vieille version de Spring. Je parle bien des versions actuelles. Ceci dit, Java EE 5 a quelques années, maintenant.

    Entre "ça a mis du temps" et "ça ne vaut rien", il y a quand même une belle nuance. C'est clair qu'il faut plus de temps pour se mettre d'accord que pour foncer tout seul.

    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Et bien disons que JSF a ses débuts c'était pas un cadeau (toujours pas j'aurai envie de dire, en fait je crois que JSF est carrément ce qui m'a dégoûté de la standardisation),
    JSF2 est quand même bien abouti. Il est tout à fait comparable aux divers frameworks non standardisés, et personnellement, j'ai fait mon choix : JSF. Pour le côté standard *et* pour ses possibilités, l'approche par composants, l'utilisation des objets, ...

    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Et encore, je commente même pas JPA qui est arrivé bien après hibernate
    Bien entendu, il y avait plusieurs orm qui n'étaient pas standards. JPA les standardise. À l'heure actuelle, Hibernate implémente JPA, et je crois qu'il y a peu d'intérêt à implémenter une application avec les API natives de Hibernate plutôt que JPA, si ce n'est vouloir à tout prix se bloquer sur Hibernate. Et ne me dites pas que les autres sont inexistantes, je viens de Toplink et suis passé à Eclipselink depuis sa sortie.

    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    et JDO, CMP, JAX-machin. Perso j'ai surtout l'impression que les acteurs du monde java votent pour défendre leurs propres investissements plutôt que pour la qualité des solutions proposées. Et j'ose même pas imaginer ce que ces "bullshit specification" ont coûté à ceux qui développent des serveurs d'application.
    Appelle ça "bullshit specification", pour moi c'est juste ce qui fait qu'une application que je développe peut changer de techno facilement. Et j'en ai fait l'expérience.

    Aussi, quand on a un problème en production, on a une référence claire : le standard. Quand je discute avec l'ingénieur de support Oracle, c'est ce qui guide la résolution du problème : si c'est nous qui ne le respectons pas, à nous de corriger ; sinon, à Oracle de corriger son serveur / orm / ... Je ne dis pas que tout est rose (20+ tickets en 1 an), mais on a une base de discussion. Et si je ne suis plus d'accord avec Oracle, on peut aller voir ailleurs sans trop de dégâts. Il est vrai qu'on a la chance d'avoir pu se payer le support.

    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Pour ce qui est de JavaFX, le nouveau choix mis en avant pour la présentation, ça va faire quoi? 3 ans que c'est dehors puis c'est toujours "nowhere near usable" comme on dit.
    Je ne connais pas bien cette technologie et avoue m'en méfier. Je ne sais pas si c'est un standard, note. Et je n'ai pas dit que tous les standards garantissaient des technologies utilisables.

  17. #37
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Je m'excuse d'avance, je ne suis pas développeur Java, et je vais peut-être dire des bêtises.Mais vous allez me corriger.

    J'ai suivi le fil de la discussion et les informations sur le net, notamment Java/Oracle. En dernière info, un fork d'OpenOffice vient d'être fait...

    Quand je vois Oracle participer à toutes ces choses (et obtenir quelques brevets) :

    - Solaris
    - SGBD
    - java + framework
    - OpenOffice
    - etc...

    Je me dis ceci :

    Oracle se donne les moyens de ressembler à un certain Microsoft, avec toutes les technologies qui vont bien. Je trouve cela assez troublant, mais peut-être que je ne vois que des complots à travers le monde... En fait je vois quelqu'un qui se positionne par rapport aux concurrents du marché, et utilise l'Open Source, tout comme Google (voir l'actualité sur les développeurs du navigateur), comme Apple et l'AppleStore, etc...

    Nous, développeurs, sommes sous l'emprise de ces sociétés qui vont bon gré mal gré, et les choses évolues, parfois bizarrement.

    Votre point de vue m'intéresse, j'aimerai savoir si mes intuitions sont fallacieuses.

  18. #38
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    588
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 588
    Points : 1 230
    Points
    1 230
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Java est-il un bon choix pour développer de nouvelles applications ? Le langage traverse une mauvaise passe
    Quel serait l'alternative côté serveur ?

    55% de part de marché pour des serveurs Apache: que faire ? du C++ ? du PHP ?

    Je croyais que Android n'utilisait pas de techno Java ;-)
    Plus sérieusement: toutes les technos/services Google utilisent Java... je ne vois pas Google tourner sa veste !
    Par exemple: peut-on imaginer GWT sans Java ?

    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Qui utilise Harmony ? Quelle valeur ajoutée d'Harmony vis-à-vis d'OPenJDK ?

    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    la décision d'Apple qui est soupçonné de vouloir bannir le langage de ses prochains systèmes d'exploitation
    Les développeurs MAC développent-ils des applis de bureau Java? Pas plus que les développeurs Linux/Windows je suppose... ils pourront donc migrer sur Linux sans problème pour continuer leurs développements...

    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    la récente polémique sur le JCP plongé en pleine crise
    Là c'est beaucoup plus préoccupant! SUN semblait avoir un rôle de modérateur, rôle qui ne semble pas intéresser Oracle...

    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    De plus, certains professionnels considèrent cette technologie comme "de plus en plus complexe"
    IMHO, on pourrait en trouver tout autant qui considèrent les technos dotnet de plus en plus complexes à mettre en oeuvre même si celles-ci semblent mieux intégrées !

    Historiquement: tous les standards Java ont eu du retard à l'alumage... tous les standards Java ont eu des concurents! mais tous les standards évoluent dans le bon sens... même si le JCP est moins agile que Microsoft !

    Les principaux contributeurs Java n'ont pas annoncé un ralentissement de leurs investissements pour Java... sur quelle base pourrait-on annoncer un sérieux déclin de Java ?

  19. #39
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par ymajoros Voir le message
    JSF2 est quand même bien abouti. Il est tout à fait comparable aux divers frameworks non standardisés, et personnellement, j'ai fait mon choix : JSF. Pour le côté standard *et* pour ses possibilités, l'approche par composants, l'utilisation des objets, ...
    Mais je reste persuadé que si t'avais du faire le choix de JSF dans ses premières versions, tu l'aurais peut être regretté. J'ai développé le pourquoi ailleurs sur un vieux topic.
    Je te reproche pas d'utiliser des technos standards si elles conviennent à ton besoin, c'est plus l'émergence du standard que je remet en cause. Il est quand même clair qu'une techno, en 5-6 ans peut quand même progresser et heureusement.

    Je ne connais pas bien cette technologie et avoue m'en méfier. Je ne sais pas si c'est un standard, note. Et je n'ai pas dit que tous les standards garantissaient des technologies utilisables.
    Et parfois les choix sont extrêmement bizarres et hâtifs, c'est mon propos.

  20. #40
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Il manque un "Visual Studio" pour les interfaces graphiques en java... À moins que quelqu'un connaisse un très bon plugin pour Eclipse/Netbeans sans qu'on ait besoin de tout retravailler le code derrière (et qui marche)... Mais à part cet inconvénient des composants Swing rébarbatifs (ce qui allonge le temps de développement), je trouve que java ne se débrouille pas si mal pour les applis desktop.
    netbeans avec matisse

    sinon tu as un layout qui est vraiment excellent
    http://www.miglayout.com/

    je sais pas si un EDI supprote ce layout là

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2013, 10h04
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2010, 15h58
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2009, 01h09
  4. Java + PHP ! Est ce un bon choix?
    Par condor_01 dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2006, 10h19
  5. Réponses: 15
    Dernier message: 16/05/2005, 10h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo