IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Solaris Discussion :

Oracle va-t-il en finir avec OpenSolaris ? Non, répond l'entreprise... qui vient d'arrêter le projet


Sujet :

Solaris

  1. #61
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 26
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    L'initiative d'Oracle est à comprendre comme le retour à un business model traditionnel : OS propriétaire et fermé, de préférence en vente liée à un serveur.

    C'est peu choquant, quand on voit les résultats financiers catastrophiques de Sun et leur éparpillement dans beaucoup de directions sans bénéfice ; espérons que la prochaine version Solaris soit innovante pour compenser le choc et redresser la barre. Une version libre du système était de toute façon quasi-inutile (Galien a raison -pourquoi un particulier utiliserait OpenSolaris plutôt que Linux, sinon pour se faire mousser ?).

    Enfin du point de vue technique, je suis un peu soulagé car ça défriche la jungle des versions de packages innombrables -et incompatibles- entre Solaris et OpenSolaris.

  2. #62
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut profiteur
    Je suis déçu !Ne peut-on se protéger contre les monopolisateur ?
    Je n'ai jamais vraiment utilisé OpenSolaris
    Cependant j'ai vu qu'ils étaient très opportuniste chez Oracle !

    C'est surtout au développeur que je pense qu'Oracle aura vite fait de les oublier.

    Qui ont contribué grandement à leur succès , et pour les remercier ,ils ne pourront même plus utiliser leurs œuvres !!

  3. #63
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par Aquaa Voir le message
    Nous y voila, je m'inquiète pour l'avenir de mysql tout de même, je vais songer de faire mes prochains développements sous PostGres.
    Je ne pense pas, l'impacte ne serait pas le même pour MySQL que pour OpenSolaris. C'est ce que la grande majorité des sites webs utilisent comme SGBD alors qu'OpenSolaris est un OS peu répandu de manière générale (je parle d'OpenSolaris et non de Solaris). Et puis, dans le pire des cas, les communautés du libre pourront toujours faire évoluer le SGBD à partir de sa dernière version libre (vers un futur Open MySQL par exemple). Sinon, il y a PostgreSQL comme tu dis.

    Pour OpenSolaris, c'est pareil : l'OS étant libre, n'importe qui peut le faire évoluer et le redistribuer de manière libre ... s'il est vraiment indispensable (ce qui n'est pas vraiment le cas vu la quantité d'OS libre du même type qui existe déjà).

    Citation Envoyé par zentux Voir le message
    Je suis déçu !
    Ne peut-on se protéger contre les monopolisateurs ?
    Je n'ai jamais vraiment utilisé OpenSolaris
    Cependant j'ai vu qu'ils étaient très opportuniste chez Oracle !

    C'est surtout au développeur que je pense qu'Oracle aura vite fait de les oublier.

    Qui ont contribué grandement à leur succès , et pour les remercier, ils ne pourront même plus utiliser leurs œuvres !!
    Il ne faut pas tout mélanger : Oracle arrête le développement d'OpenSolaris (c'est leur choix, ils en ont le droit et même l'intérêt), ce qui n'empêche personne d'utiliser les versions de cet OS déjà existante et de poursuivre leur développement. Après, c'est plus une question de volonté, de moyens et d'utilité.

    Cordialement,
    Idriss

  4. #64
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 284
    Points : 409
    Points
    409
    Par défaut
    Je veux bien qu'on ouvre et libère une plateforme grand public où d'intérêt général comme java.
    Mais pour un OS, utilisé très majoritairement professionnellement, avec des bécanes et des licences SGDB monstrueuses, il faut m'expliquer l'intérêt de l'ouvrir à la communauté (en vérité pour quelques geeks).
    Faite donc un sondage, qui aujourd'hui utilise OpenSolaris sur un poste individuel?

    En plus c'est vrai ça a provoqué de la fragmentation.

    Sun c'est permis un luxe qu'il n'avait pas les moyens de payer, sans parler du transfert de technologie que cela implique.

  5. #65
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 54
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Donc ce qui est actuellement libre reste libre, mais tous les fichiers de code ajoutés par oracle seront en fait, propriétaire.
    Une tentative d'avoir le meilleur des 2 mondes? Fermer son propre code tout en profitant de celui de la communauté?

    Le choix de cette licence CDDL au lieu d'une plus contagieuse laisse suggérer que Sun, dès le départ, se réservait déjà cette possibilité...
    Je dois dire que je vois mal l'intérêt d'une licence type LGPL pour un OS.

    La seule très bonne raison de l'utiliser me semble être par exemple d'éjecter une librairie propriétaire qui verrouille le marché pour imposer à la place un standard libre que les grands éditeurs ne pourront pas ignorer et qui permettra aux petits, plus innovants de se faire leur place.
    Débutant en Dotnet/C# mais programmeur "amateur" de différents langages depuis des lustres.
    J'utilise Visual studio 2010 express et le framework 4.0

    Environnement de travail Windows 7 et 2008.
    Administrateur accro en scripting, essentiellement Powershell.

  6. #66
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut
    Sortie d'OpenIndiana, une alternative à l'OpenSolaris abandonné
    Oracle essayera-t-il d'empêcher l'émergence de ce fork ?

    Mise à jour du 17/09/2010 par Idelways


    OpenSolaris est mort ? Longue vie à OpenIndiana, c'est en substance le message que transmet le communiqué de presse du lancement de l'alternative gratuite et réellement libre d'OpenSolaris, le système d'exploitation UNIX enterré récemment par Oracle (lire ci-avant).

    Ce projet, soutenu par la fondation Illumos se veut être une reprise de l'héritage libre d'Opensolaris.

    Illumos promet un modèle de développement ouvert et une participation totale de la communauté.

    OpenIndiana serait compatible avec Oracle Solaris 11 et Solaris 11 Express.

    Reste à savoir quelle serait la réaction d'Oracle pour contrer ce fork, qui survient quelques jours seulement avant la conférence OpenWorld, qui se déroule à partir de dimanche à San Francisco.

    OpenIndiana est disponible en téléchargement immédiat sur le site du projet.

    Source : Le communiqué de presse de la sortie de l'OS

    Et vous ?

    Oracle essayera-t-il d'avorter ce projet ?
    Que pensez-vous de ce fork ? A-t-il de l'avenir ?

  7. #67
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut
    Oracle présente les nouveautés de Solaris 11 prévue pour 2011
    Et annonce une version Express pour préparer le terrain

    Mise à jour du 22/09/2010 par Idelways



    Depuis l'OpenWorld de San Francisco, Oracle vient de clarifier ses plans pour la nouvelle version de son système d'exploitation Solaris prévu pour 2011, en attendant, une version Express verra le jour incessamment.

    Cette annonce apaise elle-aussi les craintes sur un arrêt éventuel du support du système basée-Unix après le rachat de Sun et le coup de grâce infligé à l'OpenSolaris.

    Selon John Fowler, ex. vice-président de Sun et actuellement responsable de l'activité systèmes à Oracle, Solaris 11 sera la consécration de plus de 2700 projets, 400 "inventions" et des millions d'heures de développement.

    "Oracle Solaris 11 monte en puissance en améliorant la disponibilité du système, apportant la scalabilité et les optimisations nécessaires pour faire tourner Oracle et les applications d'entreprises plus rapidement et avec plus de sécurité", affirme Fowler durant sa keynote.

    Solaris 11 pourrait être déployé dans le Cloud ou dans des environnements traditionnels, ainsi il donnera la possibilité aux entreprises de créer des environnements d’applications multitiers reliés par des réseaux virtuels.

    Le futur système bénéficiera d'un nouvel outil destiné à surveiller et préserver l'intégrité du système, cette fonctionnalité intègrera le support de la télémétrie pour recevoir les notifications sur les problèmes déjà identifiés par le support du système et la suppression donc, des erreurs de correctifs.

    En addition, une fonctionnalité de reboot rapide, réduirait — selon Oracle — le temps de redémarrage à une dizaine de seconde seulement.

    Toujours selon l'entreprise, Solaris 11 aurait été testé et certifié sur plus d'un millier de systèmes Sparc et x86.

    En attendant de pouvoir tester ses fonctionnalités sur Solaris 11 finale, une version Express entrera en scène d'ici la fin de l'année 2010, Oracle espère que cette version permette aux partenaires et clients utilisant les OpenSolaris ou les versions antérieures de se préparer à Solaris 11.



    Source : communiqué de presse sur le site d'Oracle

    Et vous ?

    Qu'attendez-vous de la prochaine génération de l'Oracle Solaris ?
    Allez-vous tester Solaris 11 Express ?

  8. #68
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 32
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Oracle est une entreprise qui fait beaucoup parler d'elle en ce moment, en bien ou en mal.

    Oui, j'ai hâte d'essayer Solaris 11 Express, voir si l'arrêt d'OpenSolaris est au moins en partie compensée par une version express qui tient la route...

  9. #69
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    "Il ne faut pas tout mélanger : Oracle arrête le développement d'OpenSolaris (c'est leur choix, ils en ont le droit et même l'intérêt), ce qui n'empêche personne d'utiliser les versions de cet OS déjà existante et de poursuivre leur développement. Après, c'est plus une question de volonté, de moyens et d'utilité."

    Tout dépend si le code source n'est pas la propriété d'oracle !
    Oracle participer a une Œuvre Open Source , puis quand les intérêt se sont placer ailleurs , il non pas hésité a tourner le dos au développeur qui ont grandement contribuer a leur sucées !

    Je n'est de toute façon jamais compris , que l'ont puissent dire que développer Closed source c'est plus profitable pour une société !

    Je vois les chose comme RMS !

Discussions similaires

  1. Réponses: 68
    Dernier message: 09/11/2010, 02h19
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2006, 15h03
  3. [Oracle 8.0.5] EXP/IMP avec les tablespace
    Par bobunny dans le forum Import/Export
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2004, 14h33
  4. [ORACLE 10g Linux] Pbm de connexion avec un Client winXP
    Par zarbiwayne dans le forum Administration
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/08/2004, 22h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo