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C++ Discussion :

erreur de référence


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut erreur de référence
    Salut à tous!
    En ce moment je développe une petite application c++ avec openGL/GLUT.
    Je suis avec l'EDI code::blocks sous linux pour le moment. Dans les options du linker, dans c::b, j'ai ajouté la librairie suivante : /usr/lib/nvidia-current/libGL.h et dans mon fichier main.cpp j'ai ajouté les include suivants :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    #include <GL/glut.h>
    #include <GL/glu.h>
    #include <GL/gl.h>
    Mais lorsque je "build" avec code::blocks, j'ai plusieurs erreur de référencement du style :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
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    5
    6
    7
    8
    9
     
    undefined reference to 'glutInitWindowPosition'
    undefined reference to 'glutInitWindowSize'
    undefined reference to 'glutInitDisplayMode'
    undefined reference to 'glutCreateWindow'
    undefined reference to 'glutDisplayFunc'
    undefined reference to 'glutReshapeFunc'
    undefined reference to 'glutMainLoop'
    undefined reference to 'gluOrtho2d'
    J'ai beau chercher, mais je ne trouve pas! J'imagine que ça doit être la librairie ajouter au linker ou peut-être il me manque des lib à installé? À l'aide!

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    Attention, tu as rajouté un fichier d'en-tête, tu n'as absolument pas demandé que l'édition de liens se fasse avec libGL...

    Un fichier d'en-tête ne sert qu'à fournir une déclaration pour certaines parties (fonctions, classes et structures, variables,...), alors que les bibliothèques (statiques ou dynamiques) fournissent... un code binaire exécutable pour les différents éléments.

    Sous linux, les noms des fichiers qui servent pour les bibliothèques statiques sont traditionnellement composés de libXXX.a, où XXX correspond au nom de la bibliothèque.

    Pour effectuer l'édition de liens avec libGL, il faut donc:
    1. indiquer dans quel dossier l'éditeur de liens trouvera le fichier libGL.a, s'il ne se trouve pas dans un dossier déjà défini (en ligne de commande, cela se fait avec l'option -L, dans code::blocks, cela se fait en rajoutant le chemin dans l'onglet "search directories", sous onglet "liker" )
    2. indiquer la bibliothèque à utiliser, sans le "lib" ni le ".a", soit en ajoutant l'option -l (L minuscule) en ligne de commande, soit dans l'onglet "linker settings" dans code::blocks
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  3. #3
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    Re-salut,
    après avoir corriger mes erreurs précédants, j'ai bien-sûr un autre erreur! Lorsque je compile, je reçois maintenant cette nouvelle erreur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    2
     
    freeglut ERROR : function <glutCreateWindow> called without first calling 'glutInit'
    J'ai alors ajouter cette fonction glutInit(NULL, NULL), car je n'ai pas d'arguments à donner à ma fonction main, mais suite à l'ajout de cette fonction, une autre erreur, lors de l'exécution cette fois :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    Segmentation Fault
    qui survient au moment d'arriver à glutInit(NULL, NULL). Que faire?

  4. #4
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    J'ai finalement résolu mon problème en ajoutant au début de la fonction
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    glutInit(&argc, argv)
    et modifier ma fonction main pour avoir les paramètres suivants (ceux par convention) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    2
     
    main(int argc, char *argv[])

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