IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Distributions Discussion :

Suse ou Mandriva?


Sujet :

Distributions

  1. #21
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 075
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 075
    Points : 2 844
    Points
    2 844
    Par défaut
    Citation Envoyé par herzleid
    Désolé mais j'aurai tendance à dire mandriva....
    Pourquoi ? Je trouve la mandriva plus complète au niveau des wm, suse (jusqu'à la 9.1) à part kde, c'est l'horreur. Mais kde est nikel je vous l'accorde.
    Ah bon
    J'utilise fluxbox et là je suis en train de passer à enlightenment et je le fais sous suse sans souci...je trouve que yast est très performant. Ceci dit j'ai installé direct fbx depuis le svn et je n'ai eu aucun souci. Ceci étant dit je te l'accorde l'intégration de KDE sous Suse est la meilleure de marché...
    Citation Envoyé par herzleid
    Ce que j'ai détesté dans la Suse ? Sa gestion des pakages.
    Pour moi urpmi est ce qui reste le top dans le domaine. La mailing list mandriva est très sympas, contrairement à mon experience avec les gards de chez suse. Mais là ça vient peut-être de moi.

    Si tu prends une box sache que chez mandriva tu as aussi au dépard un accés au club. Après t'en as pas besoin.

    Pour moi le seul moins pour mandriva c'est que depuis septembre 2005 ils font un snapshot par an et un tous les 6 mois pour les membres du club (version silver).

    Quand à l'instabilité de mandriva, j'en ai jamais souffert, mais il est vrai que je l'utilise plus depuis un bout de temps (je suis tout le temps sous gentoo).
    A+
    Mmm le système de gestion de paquets est si bien sous mandriva que tu utilises gentoo
    Personnellement j'ai connu de grosses galères avec mandriva pdt 2 jours il y a deux ans et je ne pensais pas pouvoir retrouver une vraie distro pour les débutants alors...Ensuite il y a eu l'ouverture de yast et j'ai regretté de ne pas avoir acheté la boite au début de ma vie de linuxien (je l'ai fait depuis...) le contact aurait peut être été moins rude que sous la slackware (ceci étant dit cette dernière garde encore ma préférence aujourd'hui...)
    Merci déviter les trolls et de débattre sereinement de la chose

  2. #22
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 453
    Points : 500
    Points
    500
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eldacar
    Je te dirais SuSE :
    Je l'utilise depuis 2 ans bientôt et je la trouve vraiment bien fait à tous points de vue.
    +1

    Cette distrib a en effet une bonne détection de matériel même si elle ne détecte pas tout !!

  3. #23
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 150
    Points : 186
    Points
    186
    Par défaut
    Bonjour,

    Après avoir parcouru les divers forums, quand j'ai débuté sous linux, j'ai testé Mandriva (enfin, mandrake à l'époque).

    J'étais très content mais trouvais dès le début que c'était un peu "lourd" tout ce qui était installé d'office (j'avais laissé les paquets par défaut).

    Depuis, j'ai essayé Débian et Ubuntu / Kubuntu, mais jamais Suse (et je regrette presque, vu ce qu'il en est dit ici).

    J'en suis donc resté à Kubuntu, distribution qui me satisfait sur le portable et sur mon serveur de développement (je pensais installer ça en attendant mieux mais vu que ça fonctionnait très bien...).

    Je ne conseillerais pas mandriva pour les nombreux problèmes que j'ai eu, et qui copie microsoft sur un point : on a l'impression que c'est simple, mais c'est quand même compliqué. Trop de soucis avec le pc de mon paternel et sa carte TV, instabilité sur mon pc de bureau ... gestion des paquets pas si sympathique que ça (je préfère de loin la méthode debian)

    Si tu as envie d'apprendre (et que tu es prêt à passer quelques nuits blanches pour tout configurer pil-poil), fonces sur Ubuntu, tu vas adorer.

  4. #24
    Invité4
    Invité(e)
    Par défaut
    Je n'ai jamais accroché avec Ubuntu, je la trouve un peu "incomplète".
    Si tu compares avec SuSE, sur suse, tu as YaST qui te permet de tout configurer, sur Ubuntu, tu as quelques outils disséminés.
    Par contre, j'ai préféré la légéreté de Ubuntu.
    Chaque installation de SuSE me prend env. 5Go.

  5. #25
    lox
    lox est déconnecté
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 42
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Bonjour

    au vu des débats je vais choisir SuSe mais quelle est la dernière version du jour??

    merci

    david

  6. #26
    Invité4
    Invité(e)
    Par défaut
    Je te conseille la 10.0 OSS (Open Source)
    tu la trouve sur opensuse.org

    Ensuite, tu installes synaptic et différents sites de paquets afin d'installer le support mp3, mplayer, etc depuis ce site : http://wiki.alionet.org/doku.php?id=installation_d_apt4rpm_et_de_synaptic

  7. #27
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 150
    Points : 186
    Points
    186
    Par défaut
    Eldacar : je comprends pas trop ton problème avec Ubuntu...

    Effectivement l'installation de base est très légère et assez peu garnie (d'ailleurs elle est une des rares distributions actuelle à tenir sur un seul CD), mais il suffit d'activer les dépots pour avoir accès à tous les programmes habituels ....

    Sur mon pc de bureau quand je dégagerais la Mandriva qui y traine (j'utilise principalement XP pour diverses raisons (dont les jeux)), j'essayerais la Suse, ça m'intrigue vraiment maintenant....

  8. #28
    Invité4
    Invité(e)
    Par défaut Bonjour
    Je vais te l'expliquer en te disant ce que je préfère chez SuSE, par rapport à Ubuntu :
    • Un outil de configuration centralisé et très puissant, tu peux tout régler avec
    • une finition vraiment parfaite, un KDE personnalisé et très esthétique dès le premier lancement
    • Une aide très bien faite, les manuels fournis avec la boite sont fantastiques
    • un installateur graphique, peu déroutant pour le débutant
    • Un lot de logiciels de base très bien choisis et très complet, l'inconvénient est qu'une installation de base te prend 4Go
    Autrement c'est une question de feeling, je suis très à l'aise sur SuSE.
    Je trouve Ubuntu un peu "vide", mais je le répète, c'est une impression personnelle.
    A chaque personnalité, une distribution spécifique

  9. #29
    Membre confirmé Avatar de herzleid
    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 393
    Points : 509
    Points
    509
    Par défaut
    Citation Envoyé par bster
    Citation Envoyé par herzleid
    La mandriva est quand même plus réputée pour le support de materiel et la configuration que les autres.
    ça par contre c'est un mensonge éhonté, seules SUSE et REDHAT font à ce jour de certification hardware auprès des constructeurs et garantissent le fonctionnement à 100% des drivers et supports.
    Je ne parlais pas d'un support commercial, mais d'un bon fonctionnement du materiel grand public.

    Côté commercial, c'est sur red-hat est loin devant..... Il y a là une divergence dans la stratégie commercial (apparament, je suis pas dans les petites histoires de mandriva ou d'une autre distrib)

  10. #30
    Membre confirmé Avatar de herzleid
    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 393
    Points : 509
    Points
    509
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gnux
    Citation Envoyé par herzleid
    Désolé mais j'aurai tendance à dire mandriva....
    Pourquoi ? Je trouve la mandriva plus complète au niveau des wm, suse (jusqu'à la 9.1) à part kde, c'est l'horreur. Mais kde est nikel je vous l'accorde.
    Ah bon
    J'utilise fluxbox et là je suis en train de passer à enlightenment et je le fais sous suse sans souci...je trouve que yast est très performant. Ceci dit j'ai installé direct fbx depuis le svn et je n'ai eu aucun souci. Ceci étant dit je te l'accorde l'intégration de KDE sous Suse est la meilleure de marché...
    Citation Envoyé par herzleid
    Ce que j'ai détesté dans la Suse ? Sa gestion des pakages.
    Pour moi urpmi est ce qui reste le top dans le domaine. La mailing list mandriva est très sympas, contrairement à mon experience avec les gards de chez suse. Mais là ça vient peut-être de moi.

    Si tu prends une box sache que chez mandriva tu as aussi au dépard un accés au club. Après t'en as pas besoin.

    Pour moi le seul moins pour mandriva c'est que depuis septembre 2005 ils font un snapshot par an et un tous les 6 mois pour les membres du club (version silver).

    Quand à l'instabilité de mandriva, j'en ai jamais souffert, mais il est vrai que je l'utilise plus depuis un bout de temps (je suis tout le temps sous gentoo).
    A+
    Mmm le système de gestion de paquets est si bien sous mandriva que tu utilises gentoo
    Personnellement j'ai connu de grosses galères avec mandriva pdt 2 jours il y a deux ans et je ne pensais pas pouvoir retrouver une vraie distro pour les débutants alors...Ensuite il y a eu l'ouverture de yast et j'ai regretté de ne pas avoir acheté la boite au début de ma vie de linuxien (je l'ai fait depuis...) le contact aurait peut être été moins rude que sous la slackware (ceci étant dit cette dernière garde encore ma préférence aujourd'hui...)
    Merci déviter les trolls et de débattre sereinement de la chose
    Bon au vu de ce que tout le monde dit, j'ai duts louper qqch avec la Suse, j'essairai donc OpenSuse, faut pas rester idiot.
    Par contre quand yu parles de distribs pour débutant et que tu sautes direct à la slackware, je trouve ça étrange... Ceci dit je la trouve très bien faite et supérieure à bien d'autre. Je regrette qu'elle ne soit pas autant "à jour" que les autres. OU plutot que ce soit moins instinctif pour qu'elle le soit.
    Après pour l'histoire du système de paquet, (mandriva vs gentoo) et bien c'est pas lui qui m'a fait changer de distrib. urpmi (e f et q) est bien plus puissant et simple que les autres systèmes. Pour moi bien sur. Portage et emerge sont très bon mais ils souffrent de 2 points négatifs : lent (sauf si portage est installé dans une base mysql, il parait) et on ne peux retrouver l'origine d'un fichier, si on a pas son paquet d'installé. Ou pour être plus claire, je cherche dans quel paquet se trouve le fichier xorg.conf, et je n'eest pas de server X d'installé sur ma machine. Je trouverai pas le dit fichier via emerge. Dommage. J'expliquerai une autre fois les raisons de ma migration vers gentoo, car ici c'est hors propos. (sauf si vous insistez

  11. #31
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 150
    Points : 186
    Points
    186
    Par défaut Re: Bonjour
    Citation Envoyé par Eldacar
    Je vais te l'expliquer en te disant ce que je préfère chez SuSE, par rapport à Ubuntu :
    • Un outil de configuration centralisé et très puissant, tu peux tout régler avec
    • une finition vraiment parfaite, un KDE personnalisé et très esthétique dès le premier lancement
    • Une aide très bien faite, les manuels fournis avec la boite sont fantastiques
    • un installateur graphique, peu déroutant pour le débutant
    • Un lot de logiciels de base très bien choisis et très complet, l'inconvénient est qu'une installation de base te prend 4Go
    Autrement c'est une question de feeling, je suis très à l'aise sur SuSE.
    Je trouve Ubuntu un peu "vide", mais je le répète, c'est une impression personnelle.
    A chaque personnalité, une distribution spécifique
    Tu as raison sur tous les points.
    par contre dans la prochaine version d'Ubuntu, l'installateur sera graphique !
    L'aide c'est quelque chose de très important et si ce que tu dis est vrai j'installerais peut-être le pc de mon père dessus, comme ça quand il m'embête : "regarde l'aide !"
    Pour Ubuntu il y'a le très bon ubuntu-fr.org, qui s'étoffe petit à petit ... Mais ça ne vaut pas une vraie doc "F1"...

  12. #32
    dclink
    Invité(e)
    Par défaut
    Ce que je reprocherai à Suse (je ne sais pas si ça a changé depuis la sortie d Opensuse) mais, à moins de prendre la version "Pro", il y a un manque flagrant de packages serveurs divers...
    Sinon Gentoo powered, on installe ce qu on a réellement envie, un contrôle plus fin général mais...15 ans d'installation

  13. #33
    Membre éclairé Avatar de MatRem
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 750
    Points : 693
    Points
    693
    Par défaut
    J'utilises la Mandriva 2006 sur deux pc, et tout ce que vous dites sur son instabilités et ainsi de suite m'étonne. En plus je l'utilise depuis sa version 9.1.
    Et c'est vrai qu'au début c'était pas trop la joie.

    Je la trouve trés à jour, facile à installer et à mettre à jour, et pour les newbies le centre de contrôle mandriva est simple à utiliser.

    Par contre je n'ai pas testé openSuse. Je ne ne connaissais même pas cette version open de Suse qui me rebutait par le fait qu'elle soit payante.

    Au vue de tout ce qu'i a été dit sur cette openSuse, je me dois de l'essayer...

  14. #34
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 075
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 075
    Points : 2 844
    Points
    2 844
    Par défaut
    Citation Envoyé par herzleid
    Bon au vu de ce que tout le monde dit, j'ai duts louper qqch avec la Suse, j'essairai donc OpenSuse, faut pas rester idiot.
    Oui c'est une bonne option encore que tu as l'air d'aimer les choses faites à la main alors là ça va changer (suffit de savoir lire et cliquer sous suse )
    Citation Envoyé par herzleid
    Par contre quand yu parles de distribs pour débutant et que tu sautes direct à la slackware, je trouve ça étrange... Ceci dit je la trouve très bien faite et supérieure à bien d'autre. Je regrette qu'elle ne soit pas autant "à jour" que les autres. OU plutot que ce soit moins instinctif pour qu'elle le soit.
    C'est vrai que je me suis peut être mal exprimé: j'ai commencé avec la slackware et même si celle ci reste ma favorite; j'avoue qu'il m'aurait été moins difficile (et peut être plus agréable!) de commencer sous suse. Malheureusment à l'époque yast n'était pas encore libre. On ne pouvait faire une install que via le ftp hors ma connexion via modem usb ne me permettait pas de le faire. Alors je me suis tourné vers mandrake et je l'ai regretté...
    Citation Envoyé par herzleid
    Après pour l'histoire du système de paquet, (mandriva vs gentoo) et bien c'est pas lui qui m'a fait changer de distrib. urpmi (e f et q) est bien plus puissant et simple que les autres systèmes. Pour moi bien sur. Portage et emerge sont très bon mais ils souffrent de 2 points négatifs : lent (sauf si portage est installé dans une base mysql, il parait) et on ne peux retrouver l'origine d'un fichier, si on a pas son paquet d'installé. Ou pour être plus claire, je cherche dans quel paquet se trouve le fichier xorg.conf, et je n'eest pas de server X d'installé sur ma machine. Je trouverai pas le dit fichier via emerge. Dommage. J'expliquerai une autre fois les raisons de ma migration vers gentoo, car ici c'est hors propos. (sauf si vous insistez
    Intéressant la comparaison. Moi j'ai carrément switché a FreeBSD car somme toute gentoo n'est qu'une bsd-like au niveau du système de paquets mais comme tout les "like" ça vaut pas l'original

  15. #35
    dclink
    Invité(e)
    Par défaut
    Intéressant la comparaison. Moi j'ai carrément switché a FreeBSD car somme toute gentoo n'est qu'une bsd-like au niveau du système de paquets mais comme tout les "like" ça vaut pas l'original
    Pour le coup moyennement d accord pour la raison de ton switch car bien que Gentoo et FreeBSD partagent le meme sytème de packages, tout le reste est différent, personnellement j ai les deux car justement tout deux ont la philosophie que je cherche : Un degré de contrôle poussé 8)

  16. #36
    Invité4
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par dclink
    Ce que je reprocherai à Suse (je ne sais pas si ça a changé depuis la sortie d Opensuse) mais, à moins de prendre la version "Pro", il y a un manque flagrant de packages serveurs divers...
    Sinon Gentoo powered, on installe ce qu on a réellement envie, un contrôle plus fin général mais...15 ans d'installation
    C'est vrai, sur OpenSUSE il manque Java, Mplayer, XMMS et un décodeur mp3, libdvdcss et une ou deux broutilles.
    Mais j'ai appliqué en 5 minutes un tutoriel de alionet.org permettant d'installer apt-get et synaptic ainsi que plein de dépôts, et j'ai pu tout installer en passant par Adobe Reader 7 et co.
    Ces dépôts sont aussi disponibles pour YaST, mais je préfère synaptic donc je l'ai installé.

    Pour Gentoo, je serais tenté d'installer cette distro en compilant tout à l'install, mais je ne suis pas assez expert pour tout configurer moi-même sans joli front-end graphique.

  17. #37
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 075
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 075
    Points : 2 844
    Points
    2 844
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eldacar
    Pour Gentoo, je serais tenté d'installer cette distro en compilant tout à l'install, mais je ne suis pas assez expert pour tout configurer moi-même sans joli front-end graphique.
    Le problème je pense n'est pas là. La question en fait c'est : as ton la patience (et le temps ) de tout configurer de A à Z? Tu sais aussi bien que moi que les fichiers de conf sont souvent bien commentées donc ça peut aller si tu connais ton matos. Mais bon si c'est très instructif une fois de tout faire soi même (services etc...) après ça soule et tu préfères passer du tps à configurer des softs que tu utilises un max. Moi par exemple je sais que j'aime bien la philosophie lfs mais aujourd'hui je préfére presque avoir une distro comme suse ou même mandriva en faisant une install experte pour choisir mes paquets et passer mon tps à bien configurer procmail fetchmail postfix mutt ou vim par exemple...Donc le faire pour connaitre et apprendre la première fois (et pour son plaisir par la suite pourquoi pas) mais sur la durée ça devient vite invivable...
    Ceci dit je crois que je vais regouter à la lfs mais en Crosslfs (construire du 64 bits crosscompilé etc...).

  18. #38
    Membre actif Avatar de JavaAcro
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 100
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 533
    Points : 294
    Points
    294
    Par défaut
    Bonjour,
    J'ai un penchant vers la Suse 10, mais, sincerement, je trouve la Mandriva 2006, plus "souple" et complète.
    The beautiful thing about learning is that nobody can take it away from you.

  19. #39
    Invité4
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gnux
    Citation Envoyé par Eldacar
    Pour Gentoo, je serais tenté d'installer cette distro en compilant tout à l'install, mais je ne suis pas assez expert pour tout configurer moi-même sans joli front-end graphique.
    Le problème je pense n'est pas là. La question en fait c'est : as ton la patience (et le temps ) de tout configurer de A à Z? Tu sais aussi bien que moi que les fichiers de conf sont souvent bien commentées donc ça peut aller si tu connais ton matos. Mais bon si c'est très instructif une fois de tout faire soi même (services etc...) après ça soule et tu préfères passer du tps à configurer des softs que tu utilises un max. Moi par exemple je sais que j'aime bien la philosophie lfs mais aujourd'hui je préfére presque avoir une distro comme suse ou même mandriva en faisant une install experte pour choisir mes paquets et passer mon tps à bien configurer procmail fetchmail postfix mutt ou vim par exemple...Donc le faire pour connaitre et apprendre la première fois (et pour son plaisir par la suite pourquoi pas) mais sur la durée ça devient vite invivable...
    Ceci dit je crois que je vais regouter à la lfs mais en Crosslfs (construire du 64 bits crosscompilé etc...).
    Ok, ça va si les fichiers de conf sont aisément configurables. Mais je pense que cela requière un peu de connaissances, comme par exemple savoir où sont les fichiers de conf, lesquels servent à quel programme, quels programmes installer

  20. #40
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 54
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Personnelement j'ai installé la mandriva il y a quelques jours chez moi et à part la gestion du wifi qui est un peu capricieuse (je vois ma livebox mais je n'arrive pas à m'y connecter) je trouve cette distribution très bien

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2004, 19h38
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2004, 14h56
  3. Partage internet suse 9
    Par Michel dans le forum Réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2004, 16h33
  4. Des questions sur suse linux !
    Par barucca dans le forum SUSE
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2004, 11h35
  5. Debian ou SuSE en francais ?
    Par portu dans le forum Distributions
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2003, 23h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo