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C++ Discussion :

comparaison unsigned int avec un nombre negatif


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut comparaison unsigned int avec un nombre negatif
    Bonjour,
    En fait, plus qu'une question, c'est confirmation que je voudrai.
    En effet, j'ai un unsigned int, et je voudrai le comparer à '-1'.

    Je sais ca parait stupide, mais passons .

    Au niveau du compilateur, est ce que ca doit générer une erreur, ou est ce que le compilateur va commencer par convertir -1 en unsigned int et ensuite le comparer à ma variable?

    merci.

  2. #2
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    le compilateur va te généré un warning déjà (à moins que tu les ai désactivés bien sur^^), quelque chose comme comparation between signed and unsigned integer...

    Deuxio, je pense plutot qu'il convertira ton unsigned int en int plutôt que de convertir -1 en unsigned int, après, j'avoue que je ne sais pas exactement ce qu'il peut faire...

  3. #3
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    Citation Envoyé par ryu20 Voir le message
    mais passons .
    mais non

    si vous faites cela c'est soit que vous avez un mélange global signé/non signé, soit -1 est le seul cas particulier utilisé en affectation/test, dans ce cas n'utilisez pas -1 mais ~0u (ce qui revient strictement à la même chose au niveau des bits)
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  4. #4
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    c'est juste qu'on m'a donné un code avec ce cas de figure.
    En fait, une fonction prend un unsigned int en parametre, et à un moment on lui passe -1 en paramètre, jusque là, pas de soucis puisque le compilateur traduit le -1 en unsigned int.

    Mon soucis, c'est que plus bas, j'ai un
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if(monUsignedInt == -1)
    et il arrive que je passe dans ce if.
    je voulais donc juste savoir quelles étaient les étapes de raisonnement du compilateur.

  5. #5
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    Comparer des unsigned avec des int via == ou != ne pose aucun problème. Là où il faut être prudent c'est quand on utilise < > <= >=.

  6. #6
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    Citation Envoyé par camboui Voir le message
    Comparer des unsigned avec des int via == ou != ne pose aucun problème. Là où il faut être prudent c'est quand on utilise < > <= >=.
    D'ailleurs à ce propos, est-ce qu'unsigned a la priorité sur signed ?

    L'expression
    est vraie, ainsi que
    Est-ce que le standard dit quoi que ce soit à ce sujet ? Pourquoi est-ce que l'unsigned n'est pas converti en signed et c'est toujours l'inverse ? Ou est-ce que c'est UB ?

    J'ai vite fait cherché sans rien trouver

  7. #7
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    Citation Envoyé par JulienDuSud Voir le message
    J'ai vite fait cherché sans rien trouver
    6.4.2.8 Usual arithmetic conversions

    Edit: Oops, je pensais etre dans la categorie C. Pour le C++, c'est 5/10.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  8. #8
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    Merci

  9. #9
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    Citation Envoyé par bruno_pages Voir le message
    n'utilisez pas -1 mais ~
    Qu'est-ce donc ?? (un peu difficile à entrer dans un moteur de recherche...)

  10. #10
    Rédacteur

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    Citation Envoyé par oodini Voir le message
    Qu'est-ce donc ?? (un peu difficile à entrer dans un moteur de recherche...)
    Cf ici
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  11. #11
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    Citation Envoyé par bruno_pages Voir le message
    dans ce cas n'utilisez pas -1 mais ~0u (ce qui revient strictement à la même chose au niveau des bits)
    Si je pense en valeur numerique, je vais utiliser -1, si je pense en motif de bits, je vais utiliser ~0.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

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Cette discussion est résolue.

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