Bonjour,
je suis débutant dans la conception de sites.
j'utilise php & html/css, en voici l'url
http://vieux-moulin.free-h.net/index.php?corps=accueil

je cherche faire ceci :
_________au survol de l'image dans $pageAccueil-->afficher fleche btn_precedent+btn_suivant à gauche et à droite de l'image.
ceux ci pour naviguer dans les images du $dossierAccueil
_________(le script doit donc ouvrir le dossier, en lire le contenu, déterminer quels fichiers sont des images etc..)
_________au clic je veux qu'un genre de calque gris opacifie (si on dit comme ça) ma page, et que l'image cliquée soit agrandie par dessus. Sous cette image agrandie, horizontalement je veux voir les miniatures de disont 5 des photos contenue dans le dossier considéré (ds cet exemple: accueil) et toujours nos fameux boutons next et preview.. bref une galerie quoi
________ce que je souhaite c'est que ces fonctions deviennent un genre d'objet, duplicable dans tous les articles de la page TOURISME(où je veux afficher chaque partie comme un article contenant un titre, une galerie, un texte) et autres pages.


Ma question est de savoir quel langages utiliser: action script, javascript, autre? idem pour le mouvement de mes boutons accueil/restaurant/chambre qui pour l'instant sont un simple .img hover: ( top:5px; ) en CSS ; pour ceux qui auront un navigateur compatible avec cette anim.

J'espère avoir été clair, et que ce message en inspirera certains.
Merci bien pour vos réponses.

Fabio