IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Entretien technique chez EXTIA


Sujet :

SSII

  1. #41
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister_sood
    Bonjour,

    Méfiez-vous, ce que je n'aime pas chez Extia :
    - Le calcul du salaire comprends la partie variable càd les frais de transport + le panier compris entre 10 et 15€ sur les jours travaillés. Sur les 220 jours travaillés, vous retirez 25 cp et 8 RTT (et éventuellement les arrêts maladie), vous ne touchez que au moins 187 jours X 10€ ou 15€ = 1870€ ou 2805€ dans l'année. C'est-à-dire, entre 155€ et 233€ par mois théorique. Pas cool, en plus de ne pas de ticket restos ni de 50% de remboursement de titre de transport, le train de vie se feront se trouverait réduit au strict minimum. Et dans les cantines d'entreprises, ils ne sont très pas généreux avec les prestataires : la note peut dépasser 8€ alors qu'un plateau salarié ne touche que 3€.
    Faut vraiment qu'on ouvre un topic sur les paniers-repas à 15€, en ce moment c'est le sujet à la mode --'

    Citation Envoyé par mister_sood
    - La promesse d'une nouvelle mission non tenue : les ex-Extiens comme moi, qui pendant la période d'essai, voient leur contrat rompue par le patron des managers. Soit l'intecontrat est long, soit le client pour X raison ne souhaite plus renouveler la mission., sachant qu'un période d'essai est 4 mois, la durée de la mission 3 mois renouvelable ...
    "Classique"

    Citation Envoyé par mister_sood
    - La situation géographique, beaucoup de néo-Extiens viennent majoritairement de la region Paris-Est (Seine-et-Marne, Marne-la-Vallée ...) viennent en mission dans le 92 ou 78 ! Ils font comme moi 1h30 de trajet et c'est fatigant, là aussi méfiez-vous de l'embauche sur profil déguisé sur mission.
    D'un autre côté, dans Paris, j'entends très peu de mission dans l'est de Paris (on entend par quoi dans Est de Paris, Vincennes ? Fontenay ?). Ca c'est un coup à "pas de bol", ça fait partie des aléas.


    Citation Envoyé par mister_sood
    - Participation salarial... ridicule !
    LOL
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  2. #42
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable d'un système d'information métier
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'un système d'information métier
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Corrections
    Bonjour à tous,

    j'ai lu pas mal d’âneries sur cette discussion et je voulais vous donner mon point de vue. En effet, j'ai été consultant chez Altran, puis Manager et Manager Sénior chez Extia, puis chez d'autres concurrents et je ne pouvais m’empêcher de vous donner quelques éclaircissements... :

    Citation Envoyé par yacoinsa Voir le message
    Bonjour,
    pareil j'ai passé deux entretien , et donc elle me répondra ce Mardi.
    Mais comment peut retenir ma candidature sachant que je n'ai même pas rencontrer le client ?
    c'est a eux de trouver une mission pour toi ou comment ça ce passe
    Merci par avance
    ERREUR : Elle retient votre candidature parce qu'elle veut vous embaucher vous, c'est pas le client qui vous embauche. Les RH et managers savent quels sont les profils/personnalités qui vont plaire à leurs clients, c'est leur métier. Donc s'ils ont validés, c'est que vous avez un profil intéressant avec des compétences et une bonne personnalité. Et c'est effectivement eux qui vous trouvent des missions, mais rien n'empêche d'être pro-actif et d'être acteur de votre avenir. Si vous donner des pistes à votre manager (quelle que soit la boite : Nestlé ou thalès ou michel et Augustin...) sur ce que vous avez envie de faire et sur le type de boulot, de projets, qui pourrait vous intéresser, vous travailler de paire et maximiser les chances d'avoir un boulot qui correspond vraiment à ce que vous voulez.

    Citation Envoyé par didabigboss Voir le message
    Ils vont tout simplement t'envoyer un mail pour te dire que c'est bon tu es pris chez EXTIA et qu'ils positionnent ton dossier en priorité pour te trouver une mission .
    Je ne sais pas quand est ce que tu compte commencer ton boulot mais pour la plus part des jeunes diplômé c'est souvent au mois de septembre voir au mois d'octobre.

    donc il y a des fortes chances que tu ne signe rien avant fin août.
    et comme j'ai dit précédemment, moi j'ai trouvé ailleurs car je ne me voyait pas rester dans l'attente de leur coup de fil pendant 2 ou 3 mois .

    PS: j'ai oublié de vous dire dans le mail précédent qu'ils vont te demander tes contacts surtout si ta déjà fait des grosses boites( maître de stage, maître d'apprentissage ...) .
    Oui il vont vous envoyer ce mail pour vous dire qu'il ont vraiment envie de vous embaucher, mais qu'à l'instant T, ce n'est pas possible car il n'y pas de projet concret (ou mission). Idem chez Nestlé, si ils ont pas de projet ou de poste, ils ne vont pas commencer à vous embaucher pour le plaisir et perdre de l'argent pour rien ! Donc ca marche dans les deux sens, n'attendez pas non plus accroché au téléphone qu'il vous trouvent une mission, aller passer d'autres entretiens, voyez d'autres sociétés, ou si vous avez accroché avec un manager d'une boite et notamment d'Extia, hésitez pas à lui demander de travailler avec lui, meme si vous n'etes pas encore embauché (de toute facon, vous cherchez un travail ou avez envie d'en changer...) pour l'aider à vous trouver la TOP mission !
    La demande de contact, c'est pour faire vos références souvent, mais ils vous le disent, et rien ne vous obligent à les donner si vous ne voulez pas... car en appelant les ex-employeurs, on a qq fois des tres bonnes ou très mauvaises surprises...

    Citation Envoyé par yacoinsa Voir le message
    Après ce que je ne comprends pas bien, comment extia peut t'accepter comme ça sans rencontrer le client? Et si lui ne juge que tu n'as pas un bon profil et veut pas t'embaucher ?
    C'est ce qu'on appelle une embauche sur profil... c'est donc que vous avez surement de très bonnes compétences et une très bonne perso ! En fait, ils veulent vous embaucher en CDI sans avoir encore de mission, car ils sont certains de vous trouver une mission qui vous plaira chez un de leur client, car vous etes pile poil dans le type d'ingé qu'il veulent embaucher

    Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Ils t'acceptent pas, ils te gardent en tant que réserviste, tant que tu as rien signé comme contrat tu n'auras rien (c'est que du vent). Donc tu rencontreras le client, s'il te dit que c'est ok tu signeras, sinon au revoir (ils vont quand même pas prendre le risque de payer un débutant en inter contrat avant même qu'il commence ! ) .
    En général sur profil ils savent qu'ils ont une mission pour toi derrière ou chercheront à te placer sur un truc approximativement similaire.
    Vous ne trouvez pas cela normal de ne rien avoir si vous avez pas de contrat signé ? On vous dit déja que votre profil plait et qu'on a envie de travailler avec vous... Vous croyez que tout vous est dû ? Evidemment qu'il ne vous embauche pas forcément si vous ne correspondez pas au poste, mais le fait d'aller rencontrer les clients est une chance : le fait de voir les clients de l'intérieur, d'avoir une idée exacte de ce que sera le prochain boulot, et si cela ne corresponds pas, ce n'est pas juste "sinon au revoir" (je n'aime pas du tout d'ailleurs le ton dédaigneux pris...) mais plutot : c'est pas grave, c'est toujours un moyen de s'entrainer en face d'un client pour gagner la prochaine mission si elle vous plait !

    Et NON, en général, sur profil, il ne savent pas forcément qu'ils ont une mission, sinon c'est un recrutement sur mission (elle est pas bien faite la langue française ??), cela veut dire que votre profil est TOP et qu'ils sont très confiants pour vous trouver une mission très rapidement, quitte à ce que vous fassiez qq jours d'IC.

    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    @yacoinsa: Et donc ne fais pas l'erreur que beaucoup de gens font, attendre pendant plusieurs semaines/mois qu'ils t'embauchent. Rappelle les en septembre et surtout ne prend pas leur promesse pour un fait acquis, continue à chercher dans d'autres boites. Tant que tu n'as pas de promesse d'embauche ça ne vaut rien.

    Et surtout ne laisse pas passer d'autres occasions sous prétexte que tu as une soi-disante offre: ce n'est qu'une piste.

    D'ailleurs bien que ça arrive principalement aux débutants, même quand on a plusieurs années d’expériences on peut se faire avoir par ce genre de promesse vide (je me suis fait endormir il y a 3 ans comme ça).
    TRES VRAI, ce n'est qu'une piste, ne vous reposez pas que sur celle là !

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Ils ne prennent aucun engagement.

    Traduction : tu sembles pouvoir être rentable pour eux, donc si il en ont l'occasion, ils essayeront de te placer.

    Mais ne prends pas cela pour argent comptant tant que tu n'as aucune promesse d'embauche entre les mains.

    Continue à chercher par ailleurs.

    Petite précaution quand même, demande leur de te prévenir et d'avoir ton go avant de diffuser ton CV à des clients potentiels. Rien de pire pour un junior que de voir son CV arriver 5 fois sur le bureau du même client par plusieurs boites différentes...
    "Tu semble pouvoir etre rentable"... on marche sur la tete...Combien d'entreprises embauchent des personnes sachant que cela va n'apporter aucune valeur ajoutée ?? Aucune, ils veulent gagner de l'argent (tien c'est marrant, vous aussi, vous voulez un salaire ) donc s'ils peuvent vous embaucher en contrepartie d'un travail qui est une mission client, il le feront. Mais comme toujours, rien ne vous oblige.
    Et c'est à vous de controler votre recherche d'emploi, effectivement, demandez à vos recruteurs de vous parler avant des missions et clients chez qui ils vous envoient !

    Citation Envoyé par didabigboss Voir le message
    Bonjour,

    en fait j'ai reçu le même mail que toi ya 3 semaines ...
    donc ils ne prennent même pas le temps de t'envoyer un mail personnalisé ou quoi ... et dire que j'ai perdu 3h à passer des entretiens chez eux ...

    Ne prend surtout pas leurs mail pour une promesse d'embauche ou quoi ce soit, et je te conseille vivement de faire comme si ta rien reçu de leurs part et de continuer à chercher ailleurs,

    Je pense que leurs but consiste à remplir leur base de données de coordonnées de "jeunes diplômés" et surtout le plus important pour eux c'est récupérer les coordonnées de nos anciens tuteurs ...

    Je me pose la question si cette entreprise est vraiment sérieuse, en tous cas je la déconseille vivement ...
    ET quel serait le réel intéret de vous faire un mail personnalisé ? Ont-ils écrit qqpart que c'est une promesse d'embauche ? Je ne crois pas, c'est juste une candidature validée.

    Et si elle est sérieuse ? OUI, sans problème ! Je n'y suis plus donc plus aucun intérêt à la vanter, mais j'en ai connue bcp d'autres, et certains concurrents sont très bien, du même acabit, alors qu'il y a malheureusement bcp d'autres sociétés qui font beaucoup moins bien leur travail...

  3. #43
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par grassroots Voir le message

    [...]

    Et si elle est sérieuse ? OUI, sans problème ! Je n'y suis plus donc plus aucun intérêt à la vanter, mais j'en ai connue bcp d'autres, et certains concurrents sont très bien, du même acabit, alors qu'il y a malheureusement bcp d'autres sociétés qui font beaucoup moins bien leur travail...
    Ce ne sont que des rédites et des paraphrases... les membres plus expérimentés ont déjà essayer d'expliquer les concepts de recrutement sur mission / profil, chose qui n'est pas toujours clair en entretien. Jeune embauché, heureusement que mes interlocuteurs m'ont expliqué ce que signifiait ces choses, et ont été clairs là-dessus ("On vous recrute pas tant qu'on n'a pas de mission adéquate")

    Par contre

    Citation Envoyé par grassroots
    ET quel serait le réel intéret de vous faire un mail personnalisé ? Ont-ils écrit qqpart que c'est une promesse d'embauche ? Je ne crois pas, c'est juste une candidature validée.
    Un mail personnalisé c'est :
    1/ déjà avoir le respect de prendre le temps de noter le nom de la personne avec qui on s'entretient et pas un copié-collé non vérifié, par exemple un "bonjour madame" à un homme ou un "suite aux nombreuses discussions téléphoniques" alors qu'il n'y a eu qu'un seul qui a servi à fixer d'entretien
    2/ à donner plus "d'astuces" pour l'employabilité de la personne. Des fois ça peut faire mal ("vous avez un bac +2, si vous avez la possibilité d'avancer au mastère revenez nous voir" ; "les technologies que vous employez sont obsolètes, vous devriez trouver des formations") mais elles sont rarement données. Les sites de conseils en recrutement conseillent souvent de rappeler une société pour savoir ce qui va bien ou pas dans la candidature, mais comment faire confiance lorsque les réponses sont vagues voire inexistantes ?

    Citation Envoyé par grassroots
    Et c'est à vous de controler votre recherche d'emploi, effectivement, demandez à vos recruteurs de vous parler avant des missions et clients chez qui ils vous envoient !
    Là encore, démêler le vrai du faux...
    On est référencés en liste 1 chez cette grande banque au logo d'étoiles blanches sur fond vert => il y a quelques années, référencement qui a terminé après la mission de ce consultant qui a copié-collé des noms de serveurs pendant deux jours.

    J'ai eu la "mal/chance" d'être embauché une fois de plus sur profil alors que je recherchais sur mission, étant particulièrement malchanceux sur les deux précédents. Du coup je visais la Rolls pour avoir au pire une auto normale, pas un tacot. Réponse ?
    "Oui, regardez on a cet appel d'offres ! Mais c'est pas sûr qu'on l'ait, signez quand même le contrat de travail"
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #44
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 26
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Grassroots,

    Sérieusement,

    Est-ce normal que le frais 10€/jour sans ticket resto ne permet pas de rembourser réellement 50% de transport, ce qui représente la partie variable du salaire ?
    Est-ce normal qu'un manager avant embauche ne nous explique pas clairement que cette partie variable ne comprends pas dans le calcul du CP ou RTT ?
    Est-ce normal pour une formation Extia sur un techno, vous nous livrez un vieux portable pour moins de 10 personnes et qu'au final on n'apprends rien (ce fameux "formation") ?
    Est-ce normal de faire virer quelqu'un en période d'essai car en inter-contrat bien qu'il participe chaque soirée à une formation techno ?

    Une embauche sur profil, ce n'est pas faire d'abord un entretien chez un client puis signer un contrat avec une date de début d'embauche dans 3 mois, ce n'est pas ça. Tu signes AVANT d'aller chez un client car Extia doit faire confiance au profil (ce qui ne me semble pas être le cas).

    Ce n'est pas parce que c'est un "great place to work" que c'est l'endroit idéal pour y travailler. Pour info, on a droit à des cacahuètes et bières lors d'une soirée, il n'y avait plus de pizzas, tous mangés par des managers et commerciaux c'est pas sérieux .

    Avec votre premier message, j'ai l'impression que vous, en tant que manager, êtes à l'origine de plusieurs rupture de contrat ou période d'essai, est-ce vrai ? Dites la vérité?

  5. #45
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister_sood
    Est-ce normal que le frais 10€/jour sans ticket resto ne permet pas de rembourser réellement 50% de transport, ce qui représente la partie variable du salaire ?
    Effectivement c'est une bonne question.
    Mais as-tu un exemple concret ? Parce que dans ce cas ça rentre peut-être dans de l'exception.

    Citation Envoyé par mister_sood
    Est-ce normal qu'un manager avant embauche ne nous explique pas clairement que cette partie variable ne comprends pas dans le calcul du CP ou RTT ?
    Oui, je dirai au même titre que des éléments restent volontairement obscurs lors de la signature de contrats. Comme les conditions supplémentaires, les réengagements lors de réabonnement...
    Désormais c'est à toi de faire attention à ce genre de choses, comme si tu allais signer un contrat pour obtenir un bien ou un service en tant que client.

    Citation Envoyé par mister_sood
    Est-ce normal pour une formation Extia sur un techno, vous nous livrez un vieux portable pour moins de 10 personnes et qu'au final on n'apprends rien (ce fameux "formation") ?
    A toi également de remonter que tu n'as rien appris.
    Et ne pas signer de DIF en l'occurrence.
    Je suis rarement fan des formations en interne.

    Citation Envoyé par mister_sood
    Est-ce normal de faire virer quelqu'un en période d'essai car en inter-contrat bien qu'il participe chaque soirée à une formation techno ?
    La participation à toutes les soirées te garantit de quoi ??
    Si je devais croire les paroles d'une autre société que je ne citerai pas (Au*y) le fait d'avoir participé à leur soirée d'agence aurait obligatoirement abouti à une offre.
    Ce qui garantit la période d'essai, c'est qu'à la date X tu sois en mission, point.
    Le plus important est la facturation, et là je suis d'accord avec n'importe qui. Si tu ne rapportes pas d'argent au bout de 4 ou 7 mois (période d'essai simple / étendue), mieux vaut ne pas garder.

    Citation Envoyé par mister_sood
    Une embauche sur profil, ce n'est pas faire d'abord un entretien chez un client puis signer un contrat avec une date de début d'embauche dans 3 mois, ce n'est pas ça. Tu signes AVANT d'aller chez un client car Extia doit faire confiance au profil (ce qui ne me semble pas être le cas).
    On est d'accord. C'est ce qu'on t'a fait signer ? Une embauche sur profil de mission de profil ?
    Ca sent le remplacement d'un gus qui a posé sa dem.
    J'aurai dit : après t'être pris cette baffe, à toi de continuer à passer des entretiens jusqu'à ce que tu rentres dans la boite.
    Ceci dit le risque y est aussi. Je me suis fait voir une fin de contrat parce qu'on n'a pas trouvé de mission à mon profil. Le recrutement sur profil n'est pas la panacée, elle permet certes d'être au chaud et rémunéré le temps que tu trouves une mission, mais chaque jour qui passe est un risque grandissant. En ce sens je préfère désormais le recrutement sur mission, mais c'est parce que j'ai un profil au beau fixe.

    Citation Envoyé par mister_sood
    Ce n'est pas parce que c'est un "great place to work" que c'est l'endroit idéal pour y travailler. Pour info, on a droit à des cacahuètes et bières lors d'une soirée, il n'y avait plus de pizzas, tous mangés par des managers et commerciaux c'est pas sérieux .
    C'est toute l'image d'un manager / commercial en SSII !
    Et encore, tu ne sais pas qu'ils ont fait passé en note de frais leurs courses "pour la maison" qu'ils ont fait en même temps à la supérette
    Ceci dit si pour toi la soirée est un point important il vaut mieux te défaire de l'idée dès la première soirée ratée. Moi je préfère encore manger les cacahuètes puis faire une virée avec les autres consultants.

    PS : mister_sood, tu es junior ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #46
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par debutant2010 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis un jeune diplôme en informatique , j'ai postulé chez Extia pour un poste de développement , j'ai passé le 1er entretien avec la RH et la on m'a appelé pour un 2éme entretien technique , je sais pas quoi preparé mais je pense que ca va être autour de Java .

    Quelqu'un a déjà passé cet entretien ? Combien ca dure ? c'est un QCM ou des questions directes ?

    Pourriez vous me dire les types de questions que je pourrai avoir , des conseils !

    Je vous remercie.

    D'autres avis sur la societé EXTIA Svp ? rémunération, ambiance ?

Discussions similaires

  1. Entretien technique chez CELAD
    Par vivianbear dans le forum SSII
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2012, 11h45
  2. [AIDE] entretien technique chez ALTI
    Par maxen dans le forum Stages
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2010, 19h53
  3. Aide entretien technique chez Alti
    Par maxen dans le forum Entretien
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2010, 19h25
  4. entretien technique chez STMicroelectronics?
    Par alohafeng dans le forum Entretien
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2008, 21h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo