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Lazarus Pascal Discussion :

Courbe en temps réel


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
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    Par défaut Courbe en temps réel
    Bonjour,

    Je réalise actuellement un projet en Pascal sous Lazarus simulant le lancer d'une balle avec rebonds. Mon but est de tracer sa trajectoire (y en fonction de x) en "temps réel", en tenant compte de l'équation de sa trajectoire et de sa vitesse, et non de prendre des points à intervalles réguliers, de les enregistrer dans un tableau et de les tracer en les reliant par des segments.

    Je pense devoir utiliser un module complémentaire pour effectuer ce travail. Pouvez-vous m'indiquer lequel, et comment réaliser ceci ?

    Merci d'avance.

  2. #2
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    Qu'entends tu par temps réel?
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  3. #3
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    C'est-à-dire que j'aimerais utiliser en même temps l'équation de trajectoire (pour la trajectoire), mais aussi l'équation de la vitesse, pour la vitesse de tracé de la courbe (il faut vraiment que le tracé simule le lancer d'une balle en fonction du temps). Je suis un peu plus clair ou c'est toujours confus ? (c'est assez dur à expliquer...)

  4. #4
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    Oui c'est un peu plus clair. En fait le terme "temps réel" n'est pas approprié. En général ce que l'on entend par temps réel c'est un système qui gère parfaitement son temps d'exécution. Dans ton cas si j'ai bien compris tu veux tracer ta courbe à la vitesse de la balle.

    Bon pour en revenir à nos moutons tu ne pourras pas afficher plus de points que tu n'as de pixels sur ton écran (A moins de faire défiler ta courbe et n'en voir qu'une portion)

    Donc le plus simple est de faire correspondre ta largeur d'écran à une certaine durée (par exemples 1280 pixels =10s ) ce qui te donne ton pas d'échantillonnage en temps (8ms ). Ensuite tu utilises un TTimer que tu cadence à ton pas d'échantillonnage (attention inutile d'aller en dessous de 5ms) et à chaque passage tu calcule le point à afficher.

    Si le calcul et affichage n'est pas assez rapide. Dans ce cas là calcule tous les points mets les dans un tableau et affiche la courbe au fur et à mesure en cadençant l'affichage avec le timer.
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  5. #5
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    Très bien, merci beaucoup !
    Juste encore une autre petite question, comment gérer l'échelle sur un graphe avec Lazarus ?
    Encore merci d'avance.

  6. #6
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    En général une bonne vielle règle de trois suffit. Et pour les plus jeune une équation linéaire à une inconnue
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  7. #7
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    Oui oui, mais je voulais parler du côté technique du terme, le côté programmation en pascal.

  8. #8
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    Ben c'est comme pour tous les langages que ce soit du C du pascal du php. C'est toujours la même chose:

    y=Echelle/(ValMax-ValMin)*(Val-Valmin)

    Donne une valeur Val une valeur Y comprise entre 0 et Echelle

    En général pour aller plus vite je calcule
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    a:=Echelle/(ValMax-ValMin)
    et ensuite dans ma boucle je fais
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    for i:=1 to NbPoints do
     y:=a*(X[i]-ValMin)
    Ca économise NbPoints divisions
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