IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

GTK+ Discussion :

gtkglext et gtk_drawing_area qui n'affiche rien ?!


Sujet :

GTK+

  1. #1
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 85
    Par défaut gtkglext et gtk_drawing_area qui n'affiche rien ?!
    Bonjour,

    J'essaie de compiler un programme (fait initialement sous linux) sous windows avec code blocks et mingw. J'utilise les bibliothèques openGL, GTK+ et GtkGlExt. J'ai résolu les problèmes d'installation des librairies grace à l'installateur suivant :
    ici

    je dois faire face maintenant à des problèmes de portabilité, en effet le code est beaucoup plus chaffouin sous windows...

    J'ai des gros problèmes d'affichage : en réduisant le code à :

    main.c
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    /**************
    * main module *
    **************/
     
    //librairies
     
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <gtk/gtk.h>
    #include <gdk/gdkgl.h>
    #include <gtk/gtkgl.h>
     
    //headers
    #include "carte.h"
    #include "main.h"
     
    //variables
    GtkWidget * fenetre;					// le widget qui va servir de fenetre
    GtkWidget * gl;
     
    int main (int argc, char *argv[])//principal
    {
        printf("********** start here ****************************\n\n");
        //initialisation GTK+ et openGL
        gtk_init(&argc,&argv);
        //gtk_gl_init_check(&argc,&argv);
        //glutInit(&argc,argv);
        //GUI
        buildGui();
        gtk_widget_show_all(GTK_WIDGET (fenetre));
        gtk_widget_queue_draw(GTK_WIDGET(gl));
        //main loop
        gtk_main ();
        return 0;
    }
     
    //fonctions principales
    void buildGui(void) //construction de l'interface graphique
    {
        GdkGLConfig * config;
        //fenetre principale *************************
        fenetre = gtk_window_new(GTK_WINDOW_TOPLEVEL);
        gtk_window_set_title(GTK_WINDOW(fenetre), "cartographie astronomique");
        gtk_window_set_default_size(GTK_WINDOW(fenetre), 1000, 800);
        gtk_window_set_position (GTK_WINDOW (fenetre), GTK_WIN_POS_NONE);
        //connections
        g_signal_connect(GTK_OBJECT(fenetre), "destroy", G_CALLBACK(gtk_main_quit), NULL);//quitter
        g_signal_connect(GTK_OBJECT(fenetre), "delete_event",	G_CALLBACK(gtk_main_quit), NULL);
        //carte du ciel
        gl = gtk_drawing_area_new();
        //OpenGL via Gtkglext
        config = gdk_gl_config_new_by_mode(GDK_GL_MODE_RGBA | GDK_GL_MODE_DOUBLE);
        gtk_widget_set_gl_capability(GTK_WIDGET(gl), config, NULL, TRUE, GDK_GL_RGBA_TYPE);
        //signaux
        gtk_signal_connect (GTK_OBJECT (gl), "realize", G_CALLBACK(Carte_realize), NULL);
        gtk_signal_connect (GTK_OBJECT (gl), "expose_event", G_CALLBACK(Carte_expose_event), NULL);
        gtk_signal_connect (GTK_OBJECT (gl), "configure_event", G_CALLBACK(Carte_configure_event), NULL);
        gtk_signal_connect (GTK_OBJECT (gl), "motion_notify_event", G_CALLBACK(Carte_motion_notify_event), NULL);
        gtk_signal_connect (GTK_OBJECT (gl), "button_press_event", G_CALLBACK(Carte_button_press_event), NULL);
        gtk_signal_connect (GTK_OBJECT (gl), "button_release_event", G_CALLBACK(Carte_button_release_event), NULL);
        gtk_signal_connect (GTK_OBJECT (gl), "key_press_event", G_CALLBACK(Carte_key_press_event), NULL);
        gtk_signal_connect (GTK_OBJECT (gl), "key_release_event", G_CALLBACK(Carte_key_release_event), NULL);
        gtk_widget_set_events (gl, GDK_EXPOSURE_MASK | GDK_LEAVE_NOTIFY_MASK | GDK_BUTTON_PRESS_MASK | GDK_BUTTON_RELEASE_MASK
            | GDK_POINTER_MOTION_MASK | GDK_POINTER_MOTION_HINT_MASK | GDK_KEY_PRESS_MASK | GDK_KEY_RELEASE_MASK);
        //GTK_WIDGET_SET_FLAGS (gui->da_Carte, GTK_CAN_FOCUS);//permettre le signal key press et key release
        gtk_container_add(GTK_CONTAINER(fenetre), GTK_WIDGET(gl));
    }
    carte.c
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    /******************************************************
    * fonctions connectées aux signaux de la drawing_area *
    ******************************************************/
     
    // librairies//
    #ifdef WIN32
    #include <windows.h>
    #endif
     
    #include <GL/gl.h>
    #include <GL/glu.h>
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <gtk/gtk.h>
    #include <gdk/gdkgl.h>
    #include <gtk/gtkgl.h>
     
    //headers autres/
    #include "gl.h"
    #include "carte.h"
     
    static int KeyPressed = 0;//les touches du clavier
    static int ButPressed = 0;//bouton de la souris
    static int processing = 0;
    static int Souris[2]; //position actuelle de la souris
     
    gint Carte_realize (GtkWidget *widget, gpointer data) //premiere apparition du widget
    {
        printf("realize\n");
        //récupération du contexte
        GdkGLContext *contexte = gtk_widget_get_gl_context(GTK_WIDGET(widget));
        GdkGLDrawable *surface = gtk_widget_get_gl_drawable(GTK_WIDGET(widget));
        //activation du contexte
        if(gdk_gl_drawable_gl_begin(surface,contexte))
        {
            init();//init openGL
            gdk_gl_drawable_gl_end(surface);// désactivation du contexte
        }
     
        return TRUE;
    }
     
    gint Carte_configure_event (GtkWidget *widget, GdkEventConfigure *event, gpointer data) //en cas de redimensionnement
    {
        printf("configure\n");
        //récupération du contexte
        GdkGLContext *contexte = gtk_widget_get_gl_context(GTK_WIDGET(widget));
        GdkGLDrawable *surface = gtk_widget_get_gl_drawable(GTK_WIDGET(widget));
        //activation du contexte
        if(gdk_gl_drawable_gl_begin(surface,contexte))
        {
            reshape(event->height, event->width);//redimensionnement
            gdk_gl_drawable_gl_end(surface);// désactivation du contexte
        }
        return TRUE;
    }
     
    gint Carte_expose_event (GtkWidget *widget, gpointer data)//Redessine la zone de dessin en fonction du tracé
    {
        printf("expose\n");
        printf("%p pt\n",widget);
        GdkGLContext *contexte1 = gtk_widget_get_gl_context(GTK_WIDGET(widget));
        GdkGLDrawable *surface1 = gtk_widget_get_gl_drawable(GTK_WIDGET(widget));
        //activation du contexte
        if(gdk_gl_drawable_gl_begin(surface1,contexte1))
        {
            draw();//dessin openGL
            gdk_gl_drawable_swap_buffers(surface1);//permutation des tampons
            gdk_gl_drawable_gl_end(surface1);// désactivation du contexte
        }
        return TRUE;
    }
     
    gint Carte_button_press_event (GtkWidget *widget, GdkEventButton *event)//si on appuis sur le bouton de la souris
    {
        ButPressed = 1;
        gtk_grab_add(widget);
        return TRUE;
    }
     
    gint Carte_button_release_event (GtkWidget *widget, GdkEventButton *event)//si on relache le bouton
    {
        ButPressed = 0;
        processing = 0;
        gtk_grab_remove(widget);
        return TRUE;
    }
     
    gint Carte_motion_notify_event (GtkWidget *widget, GdkEventMotion *event)//si on déplace la souris
    {
        gtk_widget_get_pointer(widget, &Souris[0], &Souris[1]);//position de la souris
        if(ButPressed)gtk_widget_queue_draw(GTK_WIDGET(widget));
        return TRUE;
    }
     
    gint Carte_key_press_event (GtkWidget *widget, GdkEventKey *event)//gestion du clavier
    {
        processing = 1;
        return TRUE;
    }
     
    gint Carte_key_release_event (GtkWidget *widget, GdkEventKey *event)
    {
        processing = 0;
        KeyPressed = 0;
        return TRUE;
    }
    et gl.c
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    /****************************
    * fonctions openGL dessin...*
    ****************************/
     
     
    // librairies//
    #ifdef WIN32
    #include <windows.h>
    #endif
     
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <GL/gl.h>
    #include <GL/glu.h>
    //#include <GL/glut.h>
     
    //headers autres/
    #include "gl.h"
     
    void init() //initialisation openGL
    {
    	glClearColor(0.0,0.0,0.0,0.0);
    	glShadeModel(GL_SMOOTH);
    	glEnable(GL_DEPTH_TEST);
     
     }
     
    void reshape(int height, int width)
    {
    	glViewport(0,0,width,height);
    	glMatrixMode(GL_PROJECTION);
    	glLoadIdentity();
    	gluPerspective(60.0,(GLfloat)width/(GLfloat)height,1.0,1000000.0);
    	glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
    	glLoadIdentity();
    }
     
    void draw()
    {
    	printf("draw !\n");
    	glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
    	glLoadIdentity();
    	gluLookAt(0.0,0.0,30.0,0.0,0.0,-1.0,0.0,1.0,0.0);
    	glBegin(GL_QUADS);
     
    		glColor3f(1.0,0.0,0.0);
    		glVertex3f(-10.0,-10.0,0.0);
    		glColor3f(0.0,1.0,0.0);
    		glVertex3f(-10.0,10.0,0.0);
    		glColor3f(0.0,0.0,1.0);
    		glVertex3f(10.0,10.0,0.0);
    		glColor3f(1.0,1.0,0.0);
    		glVertex3f(10.0,-10.0,0.0);
     
    	glEnd();
    }
    J'obtiens une drawingarea transparente qui réagit à la souris mais qui n'affiche rien du tout

    J'arrive pas à trouver mon erreur...
    surtout que tout bien marche sur linux et que j'ai un exemple quasi identique qui marche correctement sous windows

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 85
    Par défaut
    en fait, pour afficher quelques chose d'openGL, je suis obliger de garder dans mon main :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    gtk_idle_add(idling,(gpointer)gl);
    et

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    gboolean idling(gpointer data)
    {
    gtk_widget_queue_draw(GTK_WIDGET(data));
    return TRUE;
    }
    Il n'y a pas moyen de se passer de cette fonction ???
    en plus, ça rame sec...

  3. #3
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    1 259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 1 259
    Par défaut
    Ah oui si tu utilises des threads avec gtk+ et que tu ajoutes en plus de l'opengl, il faut faire très attention à ce que tu fais

  4. #4
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 85
    Par défaut
    oui, j'ai l'habitude de travailler sous linux et cette fonction n'est pas nécessaire... du coup, j'ai pris l'habitude de m'en passer.

    Je pense que je peut mettre résolu du coup.

    La migration vers windows est un peu hard ! J'ai plein de problèmes que j'avais pas avant.
    même avec des fread

  5. #5
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 85
    Par défaut
    Je donne plus de précision sur ce problèmes pour ceux qui le rencontrerait.
    L'ajout du rafraichissement avec une fonction idle() ne faisait que "cacher la misère" ! Le problème vient de Vista

    Il faut désactiver aero qui bouffe quasi toutes les performances 3D.
    clique-droit sur le bureau->personaliser->Couleur et apparence des fenetre->Modèle de couleurs : mettre Windows Vista Basic.

    Et la ça tourne.... sans idle

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. ImageList qui n'affiche rien
    Par blastou dans le forum C#
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2007, 18h16
  2. Créer un environnement qui n'affiche rien
    Par xiourf dans le forum Mise en forme
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2007, 17h59
  3. Programme qui n'affiche rien
    Par Premium dans le forum OpenGL
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 21h43
  4. SplashScreen qui n'affiche rien ?
    Par Baptiste Wicht dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/06/2006, 14h15
  5. [LG]Programme qui n'affiche rien
    Par ousunas dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2004, 19h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo